Le secteur du marketing digital est en perpétuelle évolution. Chaque année, de nouvelles tendances et technologies apparaissent, certaines ayant une durée de vie plutôt limitée, quand d’autres pérennisent. En 2023, nous avons notamment assisté à l’essor de l’IA. Cette innovation a occupé le devant de la scène digitale, et ce sera encore le cas en 2024.
En effet, l’année 2024 sera une période charnière pour l’IA, et plus particulièrement pour l’intelligence artificielle générative, marquée par la démocratisation de cette technologie et l’apparition de nouveaux outils et applications. A la différence d’une IA « classique », elle est capable de générer des contenus tels que des images, des vidéos, du texte et de la musique, qui ressemblent à ceux créés par des êtres humains. L’un des exemples les plus connus d’IA générative est, sans aucun doute, ChatGPT.
Les applications de cette technologie sont donc diverses dans le digital :
- création artistique ;
- personnalisation et amélioration de l’expérience utilisateur ;
- codage de programmes ;
- aide à la rédaction …etc.
Et en 2024, cette liste va s’étoffer avec le développement de nouveaux usages et l’amélioration de cette technologie, qui devrait gagner en performance et en précision, comme on a pu le constater lors du CES de Las Vegas du 9 au 12 janvier 2024.
Ainsi, en ce début d’année, quelques tendances sont incontournables en matière d’IA générative, qui ont notamment été mises en avant par un expert de cette technologie, Benoit Raphael, que nous allons vous présenter.
Des chatbots personnalisés et plus autonomes
Aujourd’hui, lorsqu’on évoque les chatbots, on pense généralement à ChatGPT, qui est un bon exemple pour expliquer les futures évolutions de ces outils. Comme nous l’avons récemment indiqué dans un article de blog, OpenAI (la société ayant créé ChatGPT) a lancé un GPT Store, qui rassemble les assistants virtuels disponibles, et permet d’en personnaliser (la fonction Custom GPT). Un changement majeur puisque, désormais, la création de chatbot est accessible à un plus large public.
Ainsi, des entreprises, des développeurs vont pouvoir créer des assistants dédiés à des tâches spécifiques, qui correspondent vraiment aux besoins de leur activité. D’autant qu’il est fort probable que d’autres plateformes, similaires à GPT Store, soient prochainement disponibles.
Grâce aux avancées de l’IA générative, ces chatbots seront :
- plus autonomes ;
- plus proactifs ;
- capables de gérer des tâches complexes.
En somme, ils deviendront de « vrais » assistants virtuels, qui faciliteront le travail de leurs utilisateurs, et donc leur productivité. Néanmoins, leur création requiert un investissement assez conséquent (il faut apprendre à utiliser cette technologie par exemple), et entraîne une interrogation : ces assistants virtuels et intelligents remplaceront-ils un jour des employés humains ? Une question à laquelle, en ce début d’année 2024, il est difficile de répondre, même si chez Powertrafic, nous n’avons pas l’intention de remplacer nos collaborateurs par des assistants virtuels.
De nouvelles applications d’IA générative
En 2023, nous avons eu un aperçu des possibilités offertes par les outils d’IA générative au marketing digital. Bon nombre d’entre nous ont testé (voire adopté) ChatGPT par exemple. Mais ce n’était finalement qu’un aperçu des capacités de cette technologie, qui était assez générale.
En revanche, en 2024, les entreprises et experts du marketing digital vont privilégier des modèles plus spécifiques, qui répondent parfaitement à leurs besoins. Des IA génératives développées pour des tâches et des secteurs d’activité précis, qui ont une réelle valeur ajoutée et permettent de se libérer des tâches fastidieuses. Elles ne vont pas les remplacer, mais les aider dans leur travail. Il peut s’agir par d’exemple d’outils dédiés à :
- la gestion de la relation client (CRM) ;
- la création de codes pour des programmes ;
- la cybersécurité ;
- la gestion de catalogues produits sur un site e-commerce ;
- la gestion de la donnée (data)…
Les applications que l’on connaît aujourd’hui ne sont donc qu’une ébauche des nombreuses possibilités de cette technologie. Et plus elle va se développer, plus elle répondra à des usages précis.
La RAG, une nouvelle technique IA
En 2024, trois lettres vont s’imposer dans le paysage de l’intelligence artificielle : RAG pour retrieval augmented generation en anglais, ou génération augmentée de récupération en français. Une nouvelle forme d’IA générative donc, qui associe :
- un grand modèle de langage (LLM), qui génère des réponses à l’aide d’informations ;
- une base de données externe, qui repose sur la récupération d’informations récentes à partir de sources en ligne préexistantes.
Une différence par rapport aux IA génératives actuelles, comme ChatGPT dont les données d’entraînement ne sont pas actualisées en temps réel et sont actuellement antérieures à juin 2021.
En d’autres termes, en intégrant ces 2 modèles, la RAG fournit à ses utilisateurs des réponses :
- plus précises ;
- plus pertinentes ;
- plus originales.
Des réponses similaires à celles qui pourraient être formulées par des êtres humains, en résumé, puisque les modèles RAG sont capables de comprendre le contexte d’une question, d’une recherche, d’une conversation.
La combinaison de ces deux modèles (LLM et récupération de données) leur permet aussi de synthétiser des informations issues de différentes sources, afin de générer des réponses uniques.
Aujourd’hui, les modèles RAG peuvent répondre à plusieurs usages tels que des chatbots d’assistance à la clientèle, d’assistance à la vente et la réalisation d’études de marché. A terme, ils ont vocation à se déployer dans les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité.
La vidéo générée par l’IA, incontournable en 2024
2024 sera également l’année de la génération automatisée de vidéo à l’aide de l’IA. En quelques mois, la qualité des outils disponibles s’est grandement améliorée et cela devrait continuer.
Par conséquent, cette année, on pourra créer des vidéos de meilleure qualité et plus réaliste grâce à l’IA générative. Bien sûr, une fois encore, il ne s’agit pas de remplacer les experts dans ce domaine. Mais de faciliter la création de vidéos, en utilisant des outils performants qui, à partir d’informations textuelles (sujet, intrigue…) peuvent en générer automatiquement. Ces vidéos peuvent ensuite être diffusées sur les réseaux sociaux dans des campagnes publicitaires par exemple.
Pour rappel, la vidéo est l’un des supports les plus utilisés et consommés par les internautes ces dernières années. Elle est d’ailleurs prédominante sur les réseaux sociaux, comme on peut le constater sur Instagram notamment.
L’IA générative rend donc la création de vidéos accessible à davantage de personnes, des petites entreprises par exemple qui n’ont pas les moyens de faire appel aux services d’un professionnel. Cependant, cela pose quelques questions : si la qualité des vidéos générées par des IA s’améliore, comment feront les internautes pour les différencier de celles créées par des êtres humains ? Et comment éviter la circulation de fausses informations à partir de ces vidéos ? Comment empêcher leur mauvaise interprétation ? Indiquer qu’elles ont été générées par une IA sera-t-il suffisant ? Réponses au cours des prochains mois (en tout cas, nous l’espérons…).
La démocratisation des applications LLM
En 2024, il faut s’attendre à une autre nouveauté à propos de l’IA générative : la normalisation de l’utilisation des applications LLM (large language models). Elles feront vraiment partie de notre quotidien, en particulier dans le secteur du marketing digital. A la manière d’outils SEO par exemple, elles nous aideront dans nos tâches quotidiennes et ainsi, à être plus productifs, d’autant qu’elles vont devenir de plus en plus performantes et précises, comme nous l’avons précédemment indiqué. Elles devraient également révolutionner la gestion des données, et jouer un rôle crucial dans le développement des futures applications pour les smartphones, tablettes et ordinateurs.
Leur utilisation deviendra aussi courante que celle des logiciels de marketing digital. Après l’ère de la transition numérique, nous entrons dans l’ère de la transition vers l’IA, et 2024 constituera une étape importante. L’IA générative va être intégrée à de nombreux services, outils, et poursuivre son développement. Cela ne se fera pas sans conséquences, et nécessitera sans doute un cadre réglementaire, mais on ne peut pas nier les opportunités offertes au secteur du marketing digital par cette technologie. Comme toujours, il faut trouver un juste milieu : une utilisation intelligente et efficace de ces outils, sans pour autant remplacer des experts humains, qui ont une expérience, une sensibilité dont l’IA générative est dépourvue.