En 2023, les annonceurs ont le choix entre différentes plateformes pour faire de la publicité. Il y a les incontournables, Google Ads en tête, les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn), et des petits nouveaux qui ont rapidement trouvé leur public. TikTok en est un bel exemple, mais ce n’est pas le seul. Une autre plateforme, alternative aux mastodontes du web, trouve aujourd’hui sa place dans les stratégies publicitaires des marques. Il s’agit de Twitch, un service de diffusion de vidéos en direct.
URL du site Internet Twitch : https://www.twitch.tv
Ses utilisateurs peuvent :
– créer leur chaîne ;
– regarder gratuitement des vidéos en live ;
– les commenter en temps réel sur un tchat de discussion.
Créé en 2011, Twitch s’est d’abord fait connaître auprès des gamers en diffusant :
– des parties de jeux vidéo ;
– des compétitions d’e-sport.
Puis, après avoir été racheté en 2014 par Amazon, la plateforme a diversifié ses contenus. Outre les jeux vidéo, des émissions sur les thèmes du sport, du bien-être, de la cuisine ou encore, de l’artisanat sont apparues. Ainsi, elle fait désormais partie des sites et applications de référence pour les internautes… et les annonceurs qui peuvent y faire de la publicité.
Twitch : qu’est-ce que c’est exactement ? Définition
Cette plateforme de live streaming propose à ses utilisateurs de regarder gratuitement des vidéos, en direct. En contrepartie, ils sont exposés à des publicités. Un système d’abonnement a également été mis en place, qui permet de soutenir financièrement les streamers et d’éviter les publicités.
Comme nous l’avons précédemment indiqué, à l’origine, ce réseau social se concentrait sur les jeux vidéo. Son audience était donc principalement composée de jeunes adultes, âgés de 16 à 34 ans. Et bien que Twitch ait diversifié ses contenus, son audience est restée jeune. C’est l’une des particularités (et forces) de cette plateforme : elle touche une cible qui se désintéresse des médias classiques. Cela constitue donc une belle opportunité pour les marques, les annonceurs.
De même, il existe aujourd’hui de très nombreuses émissions et chaînes, dont certaines sont animées par des personnalités connues du grand public – le journaliste Samuel Etienne par exemple – et des influenceurs tels que Squeezie. Ces streamers sont suivis par des followers, qui se chiffrent en millions pour les plus influents.
Et à l’instar d’autres réseaux sociaux, Twitch propose aux annonceurs une offre publicitaire. Une marque peut ainsi communiquer auprès des utilisateurs, en créant des campagnes. Mais encore faut-il bien connaître cette plateforme, ses codes, les habitudes de ses utilisateurs. C’est pourquoi, chez Powertrafic, nous accompagnons nos clients dans leurs Twitch Ads. Nous définissons des stratégies publicitaires sur-mesure pour atteindre leurs objectifs, et gérons leurs campagnes de A à Z. Ainsi, nous les aidons à profiter des opportunités offertes par ce réseau social, en mettant notre expertise à leur service.
Pourquoi faire de la publicité sur ce réseau social ?
Sur Twitch, les utilisateurs peuvent interagir en temps réel avec les streamers. Cela favorise les échanges spontanés, authentiques, et permet de créer du lien entre eux. Chaque streamer possède sa communauté, qui le suit, commente ses vidéos en streaming. Pour les marques, cela représente un important vivier de futurs clients, qu’elles peuvent toucher en créant des campagnes de publicité. Communiquer sur ce réseau social leur permet aussi de rajeunir leur image, de gagner en notoriété auprès d’internautes qui désertent les médias, la télévision principalement. Mais ce ne sont pas les seuls avantages de la publicité sur Twitch. Ils sont en fait plus nombreux, comme nous allons vous l’expliquer.
Cibler une audience jeune
L’un des points forts de Twitch est son audience. En effet, près de 75% des utilisateurs sont âgés de 16 à 34 ans. C’est précisément la génération la plus difficile à toucher, pour les marques, en 2023. Celle qui a grandi avec Internet, les réseaux sociaux, et qui connaît l’envers du décor. Elle ne réagit pas de la même manière à la publicité que les autres générations. En communiquant sur Twitch, une marque peut donc espérer engager cette fameuse génération Z, qui est davantage sensible aux contenus publicitaires interactifs qu’aux spots diffusés à la télévision ou la radio.
Une audience en plein essor
Bien que Twitch ait été créé en 2011, il a élargi son public lors des périodes de confinement pendant la pandémie de Covid-19, entre 2019 et 2021. Depuis, elle ne cesse de se développer. Ainsi, selon les chiffres de TwitchTracker, le nombre d’utilisateurs de la plateforme est passé de 1,26 million en 2019 à 2,63 millions en 2022. Et ce n’est pas tout. D’autres statistiques* permettent de comprendre l’ampleur du phénomène :
– 21 milliards d’heures de streaming visionnées en 2022 ;
– 31 millions de visiteurs en ligne chaque jour, en moyenne ;
– 11 millions de nouveaux streamers en 2022 ;
– 48 milliards de messages envoyés en 2022.
La plateforme est en pleine croissance. Mais elle reste encore confidentielle auprès des annonceurs. Certaines marques hésitent à y faire de la publicité. Dès lors, la concurrence est moins rude que sur d’autres réseaux sociaux, et les tarifs plus compétitifs. C’est donc le bon moment pour découvrir les opportunités publicitaires de Twitch !
Une communauté très active et engagée
Ce réseau social reposant sur le streaming, l’interaction sociale y est reine. Cela permet de créer une relation de proximité entre les abonnés, les utilisateurs et les streamers. Ils échangent en temps réel, et profitent d’une expérience unique. En d’autres termes, Twitch possède une communauté très engagée. Une communauté qui réagit bien à la publicité car elle n’est pas intrusive. Ainsi, les marques profitent d’un taux d’engagement publicitaire plus élevé que sur d’autres réseaux.
De même, les utilisateurs de la plateforme sont très fidèles et y passent en moyenne 95 minutes par jour.
Twitch représente donc une aubaine pour les marques. En 2023, ne pas l’intégrer à une stratégie de marketing serait dommage, d’autant que les tarifs restent abordables (pour l’instant en tout cas).
Les formats publicitaires proposés aux annonceurs
L’accès à Twitch étant gratuit, la publicité a rapidement fait partie de la plateforme. Plusieurs formats sont disponibles, qui s’intègrent bien aux services du site, de l’application. Les marques ont donc le choix entre 7 formats, et sont invitées à faire preuve de créativité pour toucher leurs cibles.
Twitch Premium Video
La publicité Twitch Premium Video est une vidéo intégrée au live stream sur tous les appareils utilisant Twitch (smartphone, ordinateur, tablette, TV connectée). Elle doit durer 30 secondes au minimum et les utilisateurs ne peuvent pas la passer.
Homepage Headliner
Le format Homepage Headliner est une bannière publicitaire, qui s’affiche sur la page d’accueil des utilisateurs. Elle s’adapte aux dimensions des écrans, sans pixelliser les visuels ou les déformer. Elle se compose de deux images latérales, et d’un contenu central. En revanche, il faut savoir que sur ce format, Twitch impose des restrictions, notamment sur les polices et bordures.
Homepage Carousel
Une autre publicité s’affiche en page d’accueil de la plateforme : le Homepage Carousel. Ce format est davantage destiné aux streamers qui veulent promouvoir leur chaîne, ou aux marques qui sponsorisent des émissions, des chaînes. Il comprend une bannière (similaire au format Homepage Headliner) accompagnée d’un court texte de promotion, limité à 250 caractères.
Super Leaderboard
La publicité Super Leaderboard est une bannière fine, qui s’affiche en haut des pages lorsque les utilisateurs parcourent les catégories ou résultats de recherche. Elle n’est donc pas diffusée dans les contenus en streaming. De même, pour ce format, il n’y a pas de vidéo. Seuls les images, GIF et autres animations sont autorisés.
Medium Rectangle
Le format Medium Rectangle apparaît lors du défilement des contenus, quand les utilisateurs cherchent une chaîne à visionner. Ses dimensions sont de 300×250, et seules les animations sont acceptées. Cela lui permet de s’afficher assez naturellement sur le site, l’application.
Stream Display
La publicité Stream Display est diffusée en bas de l’écran lors d’un stream. Elle est donc peu intrusive, et bien supportée par les utilisateurs. Et plus elle est attractive, plus elle attire leur attention.
Streamables
Le format Streamables s’affiche quand un utilisateur joue à un jeu partenaire de Twitch, sur son smartphone. Il s’agit d’une vidéo de 30 secondes, qu’il peut choisir de visionner. Une fois lancée, elle ne peut pas être désactivée.
Twitch propose donc 7 formats différents aux annonceurs, qui ont tous la particularité de bien s’intégrer au site, à l’application. Les utilisateurs voient les publicités, mais elles ne nuisent pas à leur expérience. Cet aspect non intrusif est un donc réel atout, car il assure une bonne visibilité aux marques. Cela signifie aussi qu’il faut choisir les bons formats, privilégier des vidéos et visuels créatifs. Il ne suffit pas de créer une publicité et la mettre en ligne. Elle doit faire partie d’une stratégie, être cohérente avec l’image d’une marque. C’est pour cela que notre agence accompagne les annonceurs dans leurs campagnes publicitaires sur Twitch et les conseille.
Les bonnes pratiques pour des publicités innovantes
Pour profiter des opportunités publicitaires offertes par Twitch, il faut connaître ce réseau, son fonctionnement, ses codes, qui sont forcément différents de ceux de Facebook, Instagram ou YouTube par exemple. Il existe donc des bonnes pratiques à respecter, que nos experts en réseaux sociaux connaissent. Ainsi, nous recommandons toujours à nos clients de :
– se familiariser avec Twitch, sa communauté en naviguant sur la plateforme, en consultant les catégories disponibles, en visionnant quelques vidéos pour avoir un aperçu du comportement des utilisateurs.
– Créer des contenus publicitaires originaux et de qualité, pour se démarquer des concurrents, attirer l’attention des utilisateurs et susciter leur engagement. Et ces contenus doivent respecter les conditions d’utilisation de la plateforme.
– Faire des partenariats avec des streamers, pour bénéficier de leur communauté, de leur notoriété.
– Choisir les formats publicitaires en fonction des objectifs à atteindre (augmenter la visibilité, générer des conversions …etc.).
– S’informer sur les tendances populaires sur Twitch, qui évoluent constamment, pour assurer la visibilité des campagnes.
Nous accompagnons également nos clients dans la gestion de leur publicité sur Twitch, en leur présentant une stratégie sur-mesure. Nos experts en réseaux sociaux connaissent bien cette plateforme, et créent pour eux des contenus publicitaires :
– de qualité,
– conformes à leur identité, leur image,
– correspondant aux attentes de leur cible.
Nous suivons aussi les résultats des campagnes, et les ajustons si nécessaire.
Pour en savoir plus sur notre prestation et sur les offres publicitaires de Twitch, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous sommes à votre écoute pour vous renseigner, et discuter de vos besoins.
*Les chiffres proviennent du Blog du Modérateur (BDM).