Les médias sociaux sont aujourd’hui largement utilisés par les entreprises qui s’adressent à une cible professionnelle. En même temps, il serait dommage de ne pas profiter des avantages que peuvent offrir les réseaux sociaux : amélioration de la notoriété, fidélisation à la marque, augmentation des ventes, etc. Les médias sociaux peuvent véritablement booster votre business à condition que vous sachiez correctement les utiliser. Intégrer Twitter dans votre stratégie B2B globale est sans aucun doute une bonne décision. Découvrez ici quelques conseils pratiques pour réussir votre présence sur le site de micro-blogging.
Utilisé par presque 2,5 millions de personnes en France (chiffres 2015 du Blog du Modérateur), Twitter connaît une belle croissance. Les entreprises ont donc tout intérêt à investir du temps et des ressources dans l’utilisation de cette célèbre plateforme de micro-blogging qui permet d’atteindre rapidement une audience et d’avoir des résultats immédiats.
Qu’est-ce que Twitter ? (pour ceux qui ne connaissent pas encore)
Avant de commencer à vous parler de stratégie B2B sur Twitter, j’aimerais revenir brièvement sur les fondements de cette plateforme de mirco-blogging.
Twitter est un réseau social sur lequel les utilisateurs sont informés en temps réel de ce qui se passe dans le monde. Tout le monde peut partager instantanément des informations et entrer en contact avec des personnes ou des entreprises de tout horizon. Parler avec le président Barack Obama ou avec la célèbre maison Dior ? C’est possible !
Avec 304 millions d’utilisateurs dont un tiers est actif quotidiennement*, Twitter donne l’opportunité à votre entreprise d’atteindre des clients potentiels intéressés par votre offre.
Par ailleurs, 3 utilisateurs sur 4 accèdent à Twitter via un appareil mobile* Cela représente une véritable occasion pour les entreprises de cibler leur audience à tout moment de la journée.
*Twitter Insights 2014
Comprendre les bases sur Twitter
Tweet, retweet, twittos, followers … Autant de mots qu’il faut apprendre à maitriser pour un avoir un impact sur la plateforme et être en mesure d’interagir avec les utilisateurs. Voici quelques définitions qui vous seront utiles pour débuter sur Twitter.
Un tweet est un message limité à 140 caractères publié sur la plateforme Twitter. Il peut contenir du texte, des photos, des liens et même des vidéos. Sachez que si vous ajoutez une photo ou un lien cela vous est décompté de votre nombre de caractères autorisé.
2 et 6 : Répondre
Que vous cliquiez sur la flèche ou que vous répondiez directement, la fonction « Répondre » permet de commenter un tweet. Pratique pour engager la conversation avec vos abonnés.
3. Retweet
Un retweet est un tweet d’un tiers que vous souhaitez reprendre et envoyer à vos propres abonnés.Vous avez le choix : cliquer directement sur le bouton « retweet » ou ajouter les lettres « RT » devant le contenu de votre message.
4. Favori
Vous souhaitez montrer que vous avez aimé un tweet ? Ajoutez-le à vos favoris, cela prouvera à l’auteur du tweet que vous avez apprécié son contenu. De plus, cela vous permettra de le retrouver plus facilement dans votre liste de favoris.
5. Hashtag
Un hashtag correspond à un mot ou une expression (écrite sans espaces), commençant par le symbole #. Ce symbole permet aux utilisateurs d’organiser leurs conversations et de retrouver facilement tous les contenus liés au sujet du hashtag. Inséré ici dans le contenu texte du tweet, il vous suffit de cliquer dessus pour accéder directement aux résultats.
Comment utiliser Twitter en B2B ?
Véritable outil de veille, mine d’or d’informations, base de données prospects ou service après vente … Autant de fonctionnalités qu’offre Twitter aux entreprises qui, selon leurs objectifs et leur spécificité, utilisent différemment la plateforme de micro-blogging. Revenons donc sur les diverses possibilités que les petites, moyennes ou grandes entreprises peuvent décider d’utiliser pour développer leur activité via Twitter.
1 . Twitter comme outil de veille
Suivez en temps réel l’actualité de votre secteur et découvrez ce qui pourrait intéresser vos clients. Grâce à la Recherche Twitter, les hashtags et les listes que vous avez pu créer sur votre compte ; vous avez matière à trouver des contenus pertinents qui viendront alimenter votre veille et que vous pourrez relayer à vos abonnés soit en retweetant soit en créant un nouvel article sur votre blog.
2. Twitter comme accélérateur de votre visibilité
Des millions d’utilisateurs sont à votre portée ! Utilisez des hashtags dans vos tweets pour être visible par un plus grand nombre de personnes. Néanmoins, si vous souhaitez avoir des résultats efficaces et immédiats, passez aux campagnes publicitaires Twitter. Elles vous permettront de cibler votre audience et d’atteindre vos futurs clients. Avec un budget défini au préalable, vous avez ainsi la possibilité d’attirer les abonnés les plus pertinents. Veillez donc à bien cibler votre campagne. (géolocalisation, intérêts, profession, âge, sexe, etc).
3. Twitter comme service clientèle
La plateforme peut être également utilisée comme un moyen rapide et facile pour répondre à vos clients. Questions techniques ou service après-vente, utiliser Twitter va faciliter votre relation clientèle.
4. Twitter comme moyen d’entrer en contact avec des influenceurs
Qui n’a pas rêver d’être en contact avec des personnes VIP qui, généralement, ne sont pas accessibles ? Sur Twitter, que vous soyez petit ou grand, vous avez accès à tous les contacts possibles et pouvez atteindre les personnes influentes de votre secteur. De quoi booster votre visibilité et de vous faire un beau carnet d’adresses.
Quelques conseils pour réussir votre présence sur Twitter
Il n’y a pas de secret : pour attirer vos abonnés, vous devez être capable d’animer votre compte régulièrement pour avoir des résultats significatifs.
- Publiez régulièrement : Twitter est une plateforme où des milliers de tweets sont publiés à chaque instant. Pour être attractif, vous devez donc publier plusieurs fois par semaine, voire chaque jour dans l’idéal. Si votre compte n’est pas actif, vous allez rapidement perdre des abonnés car ils ne verront plus l’intérêt de vous suivre.
- Apportez une valeur ajoutée à vos publications : vos clients sont des professionnels, vous devez donc publier des contenus qui ont de l’intérêt pour eux. Contenus pertinents, informations de qualité, offres exclusives, etc, veillez à répondre à leurs attentes de manière ciblée et efficace.
- Engagez vos abonnés : publier vos articles n’est pas suffisant. Pensez à varier vos publications en demandant l’avis à vos abonnés, en retweetant les messages que vous jugez pertinents de tierces personnes par exemple.
Enfin, suivant vos objectifs, vous pouvez aussi décider d’ouvrir plusieurs comptes Twitter. Par exemple, si votre entreprise est présente dans plusieurs pays, vous pourriez envisager d’ouvrir un compte Twitter pour chaque pays. Dans le même esprit, si votre activité est segmentée entre le B2B et le B2C, il serait intéressant de créer deux comptes Twitter : l’un destiné à votre communauté professionnelle et l’autre dédié aux consommateurs finaux.
Réfléchissez bien à cette stratégie car cela demande du temps et des ressources. En fonction de la taille de votre entreprise, de son marché ou de sa clientèle, à vous de décider si la mise en place d’un multi-comptes est pertinent pour votre business.
Ces quelques conseils de base vous permettront très certainement de débuter votre présence sur Twitter. Néanmoins, la réussite de votre community management peut nécessiter de faire appel à des compétences spécifiques, surtout si vous décidez de vous lancer dans les campagnes publicitaires Twitter.
Maximiser la performance de vos campagnes publicitaires et être accompagné sur le moyen ou long terme peut faire la différence. Et si, ensemble, nous déterminions la meilleure stratégie pour optimiser votre visibilité sur Twitter ?