AI Sandbox : Instagram et Facebook font les yeux doux aux annonceurs !

Social Ads : Meta va tester un outil pour générer automatiquement des publicités grâce à l'IA générative

Après avoir passé la barre de 100 milliards de recettes publicitaires en 2021, Meta a connu un déclin l’année suivante pour commencer 2023 avec des perspectives encourageantes. La dernière nouveauté de l’entreprise fondée par Mark Zuckerberg est l’AI Sandbox, un outil branché sur l’Intelligence artificielle pour booster les campagnes publicitaires. « Nous pensons qu’il existe une grande opportunité dans toutes nos applications d’appliquer l’IA pour améliorer les expériences des annonceurs et des utilisateurs », conclut le communiqué de Meta, posté sur Facebook.

La publicité dynamisée par l’intelligence artificielle

« Depuis les premiers jours du fil d’actualité en 2006, nous avons utilisé l’apprentissage automatique et l’IA pour alimenter l’ensemble de nos applications et services, y compris notre système de publicité », précise le communiqué » de Meta. L’AI Sandbox est le plus récent développement de cette stratégie.

Comprendre l’algorithme de Facebook

Les utilisateurs l’expérimentent tous les jours. Le contenu et la forme des messages publicitaires évoluent selon les goûts et intérêt des internautes. Avant même que la publicité soit visualisée, l’algorithme détermine sa potentielle efficacité auprès d’une cible précise. Pour cela, de nombreux critères sont pris en compte dont :

  • la nouveauté de l’annonce
  • le lien de l’internaute avec la marque
  • les mots-clés, la longueur du texte, la qualité du visuel, etc.
  • les interactions avec la publicité, le nombre de clics
  • le comportement de l’internaute

Vers une automatisation totale de la publicité

En permanence, l’IA affine la publicité en fonction de la cible choisie. Cela commence par une analyse à la fois de la cible et du message. Vient ensuite la période de test, l’analyse des résultats, puis l’IA apporte les modifications pertinentes pour gagner en efficacité. En mémorisant qui a interagit avec le message et à quel moment de la journée, l’IA propose les publicités les plus adaptées. De ce point de vue le nouvel outil proposé par Meta se situe dans cette logique.

Des outils publicitaires Meta alimentés par l'IA pour les campagnes publicitaires

Les principales nouveautés de l’AI Sandbox

L’idée centrale de Meta est de poursuivre l’hyperpersonnalisation des messages et leur contextualisation à l’aide de l’IA. Pour commencer, précise Meta, trois innovations font partie intégrante de l’IA Sandbox.

La variation de texte

L’IA permet la création automatique de plusieurs versions d’un même contenu. L’objectif est d’adapter en temps réel le message à des publics variés. L’outil permet, en ciblant plus précisément l’audience, de mesurer les meilleures performances.

La génération automatique d’arrière-plans

À côté du texte, l’annonceur a la possibilité de générer un arrière-plan qui correspond à la requête. Le principe est le même : sélectionner les arrière-plans en fonction des goûts et attentes d’un public cible. Le tout est livré avec des outils de mesures, type Google Ads.

Des exemples de fonds générés par l'intelligence artificielle générative

Le recadrage d’image

Les images choisies sont automatiquement recadrées afin d’être optimisées (meilleur format possible) selon les réseaux supports d’une campagne publicitaire (Facebook, Instagram). À travers ces trois innovations, Meta met au service des annonceurs l’intelligence artificielle générative chargée de détecter textes, arrière-plans et images les plus pertinents. Encore réservées à quelques « happy fews », ces innovations seront rapidement ouvertes au grand public après les premiers retours des utilisateurs beta, à partir de juillet selon Meta.

Meta parie sur l’IA

Mark Zuckerberg, après avoir connu quelques déboires dans le métavers, affirme que son groupe se tourne résolument vers l’IA. Ce virage a dopé l’action du groupe qui renoue avec les bénéfices en se recentrant sur son métier d’origine : vendre de la publicité.

Les nouveaux développements de Meta Advantage

Le système d’automatisation de la publicité développé par Meta reste ultra performant dans l’optimisation des publicités par l’IA. Parallèlement à l’arrivée sur le marché de l’AI Sandbox, Meta fait la promotion des nouveaux développements de Meta Advantage. L’annonceur peut maintenant transformer des campagnes manuelles en campagnes Advantage + par un simple clic. L’intérêt est, outre l’utilisation des vidéos du catalogue, la possibilité de générer un rapport automatique pour comparer les campagnes entre elles et les améliorer. L’idée est de rendre plus facile le paramétrage des campagnes.

Les consultants certifiés et expérimentés de notre agence de publicité Facebook vous conseillent sur votre stratégie Social Ads et sur les dernières mises à jour du programme Meta Advantage. Bénéficiez d'un accompagnement adapté à vos besoins et atteignez vos objectifs de croissance sans vous soucier des contraintes techniques.

L’annonceur aura également accès à Audience Advantage + qui permet d’automatiser entièrement les campagnes publicitaires en tirant profit de données collectées en temps réel. L’automatisation choisit le réseau le plus adapté (Facebook Feed, Instagram Stories, etc.) en vue des résultats potentiels.

Les entreprises plébiscitent les outils de Meta

Les améliorations apportées par Meta sont très efficaces pour les boutiques de commerce électronique. L’IA permet de détecter l’attirance d’un internaute pour tel ou tel produit (grâce au machine learning). Les entreprises peuvent alors optimiser leur taux de conversion, ce qui implique un gain de temps et d’argent. Ces résultats sont possibles grâce à :

  • une analyse plus fine des potentiels clients
  • la compréhension de leurs comportement
  • la création de publicités hyper personnalisées

Les modèles prédictifs généré par l’IA permettent aux entreprises de cibler leurs campagnes en les croisant avec les données de navigations des internautes. Ce ciblage, fondé sur l’apprentissage automatique, est boosté par « Meta Lattice », un processus de diffusion de publicités qui améliore encore les technologies prédictives. L’outil capte l’intérêt à court terme de l’internaute mais aussi son intention d’achat à plus long terme.

Les nouvelles améliorations de Meta en matière de publicité, comme la IA Sandbox, ne révolutionnent pas la publicité en ligne, mais dopent les résultats. Meta met en avant l’augmentation de 20 % du taux de conversion par rapport à 2022, en même temps qu’une augmentation de 32 % des dépenses publicitaires.

Facebook
Twitter
LinkedIn