Dall-E, Midjourney, Craiyon…des générateurs d’images par IA qui fascinent

Les meilleurs outils IA pour créer des images étonnantes en 2023

L’intelligence artificielle (IA) a profondément chamboulé notre quotidien. La sortie récente d’outils comme ChatGPT 4 en est la preuve. Avec le développement technologique, l’IA est allée au-delà de la rédaction de textes : un bon nombre d’entre elles sont capables de générer des images. De tels logiciels peuvent être utiles pour les entreprises qui souhaitent gagner du temps et réduire leurs coûts. Le guide du jour a spécialement été conçu pour vous aider ! Découvrez notre sélection des 10 meilleurs outils pour générer des images grâce à l’intelligence artificielle.

  1. Ando
  2. Dall-E2
  3. Midjourney
  4. Jaspert Art
  5. Photosonic
  6. Fotor
  7. Deep Dream Generator
  8. Wombo
  9. Craiyon
  10. NightCafe

Ando et son âme d’artiste

Des outils comme Ando ne manquent vraiment pas d’atout. En plus d’être un générateur d’images basé sur l’IA, il s’agit également d’un plugin Figma. Ce dernier, pour rappel, est un outil collaboratif de webdesign.

Il présente une interface intuitive permettant d’éditer et de partager des designs sans être obligé de télécharger un quelconque programme. Ando est capable de produire des images avec des styles artistiques originaux. Pour ce faire, le logiciel se base sur des modèles d’apprentissage inspirés de plusieurs œuvres d’art réelles.

L’outil est capable de générer des images en se basant sur un ensemble de textes descriptifs. Ensuite, il peut produire d’autres images à partir d’autres clichés. Cette fonctionnalité vous permet donc de mettre au point de nouveaux styles. Pas seulement : Ando est capable de combiner les deux fonctionnalités que nous venons de voir.

Au sein de votre entreprise, vous pouvez utiliser Ando pour la conception d’images ou de maquettes Figma. Vous obtiendrez alors un résultat optimal, aussi bien sur le plan user experience que user interface. Il est également possible de recourir à cette IA pour élaborer le design de votre site Web. Bien sûr, l’outil ne remplacera pas les webdesigners avec lesquels vous travaillez, mais il leur apportera un appui inestimable.

D’un autre côté, vous avez la possibilité de concevoir des produits à l’aide d’Ando. En effet, les designers industriels y ont recours pour mettre au point des images de synthèse photoréalistes.

Dall-E2, le redoutable cousin de ChatGPT

Dall-E2 a été mis au point par OpenAI, la même entreprise américaine qui a lancé ChatGPT. C’est un autre logiciel qui mérite amplement sa place dans notre top 10 des générateurs d’images basés sur l’IA. Il est capable de concevoir des images en se basant sur des textes descriptifs, de quoi le rendre très utile pour les marketeurs.

Dall-E2 est capable de générer des images à partir des descriptions textuelles que vous lui fournissez. Par exemple, il n’aura aucun mal à illustrer un chat en train de jouer avec une balle en laine. C’est pour vous montrer à quel point l’outil est puissant. Plus encore : Dall-E2 dispose d’un moteur de recherche permettant de dénicher des images similaires.

Par exemple, si vous avez une photo ou un texte, vous pouvez les montrer à l’IA en lui demandant de trouver un contenu semblable. C’est pratique pour diversifier les visuels de vos campagnes publicitaires. L’autre fonctionnalité utile de l’IA consiste à personnaliser les images. Concrètement, Dall-E2 vous donne la possibilité de changer les textures, les perspectives ou encore les couleurs.

L’outil peut vous être utile pour la conception d’images destinées aux réseaux sociaux. Ces dernières sont généralement accrocheuses. Il vous suffit alors de fournir un texte descriptif et le logiciel se charge du reste. D’autre part, vous pouvez recourir à Dall-E2 pour produire des illustrations pour les livres. L’IA s’avère également utile pour les designers voulant concevoir des produits. Dans cette optique, l’outil va leur permettre de générer des images de synthèse photoréalistes, ainsi que des concepts de produits.

Midjourney, un puissant outil basé sur Discord

Vous connaissez sûrement DiscordMidjourney est basée sur ce. Cette IA génératrice d’images présente des fonctionnalités comparables à celles de Dall-E2. Le tout, comme nous venons de l’indiquer, est basé sur Discord.

L’IA de Midjourney est capable de générer automatiquement des images en se basant sur des textes descriptifs. C’est ce qui va lui permettre de concevoir des images de synthèse photoréalistes d’objets, de personnages ou même de scènes. En fait, l’outil est principalement dédié à la conception d’images à partir de prompts.

D’un autre côté, l’outil se base sur Discord pour faire son travail. Il y est complètement intégré. Aussi, il vous suffit d’envoyer un simple message dans une room pour générer une image. À titre de comparaison, Dall-E2 dispose de sa propre plateforme.

Midjourney s’avère très pratique pour la création de publicités et la mise en place de campagnes SEO. Les développeurs de jeux vidéo peuvent eux aussi se servir de la plateforme pour générer, par exemple, des images de synthèse photoréalistes des décors, des objets et même des personnages.

Midjourney est si polyvalent qu’il peut être utile aux producteurs de courts ou de long-métrages. En effet, grâce à l’IA qui leur permet de générer des images de synthèse photoréalistes, ils sont en mesure de concevoir différents décors. Ils ont également la possibilité d’opter pour un style artistique particulier, ce qui va rendre le résultat plus immersif et plus esthétique.

Jasper Art, ou l’art de transformer l’imaginaire en réalité

C’est une âme d’artiste que vous allez retrouver avec Jasper Art. D’ailleurs, son appellation en dit long sur son grand potentiel ! L’IA est capable de transformer vos idées en images. Elle vous donne la possibilité de choisir entre plusieurs styles artistiques et d’expérimenter des techniques très variées.

Facile à utiliser, Jasper Art conviendra aux débutants qui ont du mal à maîtriser les logiciels classiques d’édition d’images et de conception graphique. De plus, grâce à l’option de saisie avancée, il est possible d’ajouter une infinité de détails aux images.

Dans la pratique, Jasper Art permet de concevoir des images artistiques tout à fait originales. Comme nous venons de le voir, grâce à son option de saisie avancée, il est en mesure d’ajouter plusieurs détails pour distinguer encore vos créations. L’outil est accessible en 26 langues. Là encore, cela ouvre de nombreuses possibilités de création pour vous.

D’un autre côté, en cas de besoin, vous pouvez contacter l’assistance de Jasper Art via un service de chat. Notez, également, que vous avez le choix entre 50 modèles de rédaction basés sur l’IA. C’est un atout de plus qui vous permettra de bien démarrer votre activité.

L’IA est excellente pour débuter dans le webdesign. Grâce à cet outil, vous allez pouvoir créer des affiches pour les réseaux sociaux. De plus, il vous sera possible de générer des images de synthèse photoréalistes. Pour information, Jasper Art est proposé à partir de 49 dollars par mois.

Photosonic et sa belle touche artistique

Vos émotions, vos idées et vos pensées peuvent se matérialiser grâce à Photosnonic. C’est un outil remarquable qui permet de concevoir de belles œuvres d’art numériques. Il donne accès à une riche variété de styles artistiques. Vous allez sûrement trouver celui qui correspond à votre projet.

Grâce à Photosonic, vous avez la main sur la qualité de vos images. C’est à vous d’ajuster cette qualité selon vos besoins. Vous pouvez générer des images de synthèse photoréalistes pour mettre en place des paysages, des scènes ou même des animaux et des personnages de fiction. De plus, l’IA a la capacité de transformer les clichés produits en peinture.

Simple à utiliser, Photosonic conviendra à tout type de projets. Les producteurs de courts ou longs-métrages peuvent recourir à cet outil. Les experts du marketing digital trouveront aussi leur compte dans Photosonic. Côté tarif, il n’y a pas de grille à proprement parler. Le logiciel fonctionne sur la base de crédits. Il faut compter 10 dollars pour 100 crédits.

Fotor, la référence du NFT

Fotor est l’IA idéale pour créer vos propres NFT (Non-fungible Token, ou jeton non fongible). C’est l’un des principaux objectifs de la plateforme. De plus, aucune expérience n’est requise. Fotor est un puissant outil qui permet également de générer des œuvres d’art numérique de façon rapide et sans difficultés. Vous n’aurez nullement besoin de vous occuper du volet technique : le logiciel se charge de tout.

En plus de la création de NFT et de la génération automatique d’images, Fotor dispose de plus de 10 000 modèles conçus pour vous aider à bien commencer. Le logiciel, en un seul geste, permet d’améliorer la qualité d’une image, ce qui améliore son rendu final. Idéal pour publier des visuels attirants sur les réseaux sociaux.

Pas seulement : plusieurs effets d’images sont accessibles via la plateforme. Grâce à ces derniers, il est possible d’appliquer un bon nombre de filtres pour personnaliser vos images. L’option Background remover s’avère tout aussi pratique. Elle vous permet de concevoir vos propres arrière-plans pour les coller, ensuite, sur vos œuvres. Il y a également la fonctionnalité Color Splah qui, pour sa part, vous donne la possibilité de mettre en valeur les couleurs naturelles d’une image donnée.

Les webdesigners, qu’ils soient en herbe ou confirmés, vont beaucoup apprécier Fotor. C’est un puissant outil qui leur offre plusieurs possibilités de création graphique. Grâce à celui-ci, vous pourrez facilement générer des affiches pour les réseaux et des images de synthèse photoréalistes.

Pour les tarifs, il existe trois formules :

  • Fotor Basic : gratuite
  • Fotor Pro : 8,99 dollars par mois
  • Fotor Pro+ : 19,99 dollars par mois

Deep Dream Generator et ses possibilités infinies de création graphique

À l’exemple des précédents outils que nous venons d’examiner, Deep Dream Generator est un autre générateur d’images qui ne manque pas d’atouts. Basé sur une IA plutôt habile, le logiciel vous offre la possibilité de concevoir votre propre art. Un bon nombre d’algorithmes ont été mis en place pour vous simplifier la tâche. Ces derniers permettent, par exemple, de fusionner les différents styles d’images pour donner naissance à des créations inédites.

Pour ce faire, Deep Dream Generator utilise un vaste réseau neuronal qui lui permet de générer les images en question. Le logiciel vous conviendra parfaitement si vous souhaitez créer des œuvres surréalistes ou abstraites.

Elles sont nombreuses. Concrètement, Deep Dream Generator va vous permettre de transformer votre vision en de véritables peintures ou images surréalistes. Ceci va conférer une touche artistique à l’ensemble. Vos cibles et vos clients auront beaucoup de mal à deviner qu’il s’agit d’un robot. D’un autre côté, l’outil, comme nous venons de l’indiquer, vous donne la possibilité de fusionner plusieurs styles d’images.

Les webdesigners peuvent y recourir pour illustrer des événements spéciaux que vous organisez à travers les réseaux sociaux. Il ne s’agit nullement de publier une affiche quelconque. L’objectif, en utilisant Deep Dream Generator, est de proposer un contenu visuel original et abstrait qui suscite la curiosité et l’intérêt de vos cibles. Au niveau des tarifs, comptez 19 dollars par mois pour l’offre Avancée, 39 dollars par mois pour l’offre Professionnelle et 99 dollars par mois pour l’offre Ultra.

Wombo.art, la gratuité au service de la création artistique

Contrairement aux outils qui ont précédé, Wombo.art est totalement gratuit. Pourtant, il ne manque vraiment pas d’atouts qui font de lui une IA indispensable pour la génération automatique de vos images. La plateforme est très simple à utiliser. Elle est aussi très rapide. En seulement quelques clics, vous allez pouvoir concevoir vos propres œuvres d’art numériques. Pour ce faire, il suffit de saisir une image d’entrée. Ensuite, il faut choisir le style qui vous convient. L’IA prend le relais et elle vous dévoile le résultat !

Grâce à cette IA, vous serez capable de créer des œuvres d’art numériques de qualité supérieure. Dans cette optique, la plateforme vous fournit de nombreuses idées à adapter à votre projet. Pour les retrouver, il suffit de taper les mots-clés adéquats dans le moteur de recherche intégré. Plus encore : Wombo.art vous permet de choisir entre de nombreux styles artistiques.

Ce n’est pas avec Wombo.art que vous allez générer des images d’art numérique d’une qualité comparable à celle des autres plateformes citées dans notre guide. Cependant, par sa gratuité et la simplicité de son utilisation, Wombo.art convient parfaitement aux utilisateurs en herbe qui veulent réduire les coûts générés par la conception graphique.

Avec une telle plateforme, vous pouvez démarrer sans attendre vos campagnes marketing sur les réseaux ou à travers votre e-commerce. Souvenez-vous juste qu’il faudra certainement migrer vers d’autres plateformes mieux élaborées si vous souhaitez produire des images plus sophistiquées.

Craiyon, un outil à la fois gratuit et intéressant

Craiyon est une autre IA gratuite qui vous sera très utile pour la génération automatique d’images. C’est une réplique open source de Dall-E d’OpenAI, dotée d’une prise en main simple et d’une interface intuitive.

Pour générer une image, il suffit d’insérer un texte descriptif (prompt). Il doit juste être rédigé en anglais. Ensuite, l’outil va produire une mosaïque de 9 images en forme d’une grille 3×3. L’image produite est de forme carrée (1024 x 1024 pixels). Il faut savoir que Craiyon est accessible sur ordinateur et sur mobile, ce qui le rend pratique pour vos éventuels déplacements. L’application mobile s’appelle PWA (Progressive Web App).

Comme pour les autres logiciels gratuits, Craiyon est une solution intéressante pour les débutants. Elle est pratique pour faire vos débuts dans le marketing digital et la conception graphique. Néanmoins, elle reste limitée à bien des égards par rapport aux autres IA, même les gratuites.

NightCafe, la puissance de l’IA et de son art dans la paume de votre main

Nous allons clôturer notre guide en beauté avec une autre IA gratuite capable de générer des images de qualité. NightCafe est une plateforme open source. Son fonctionnement est basé sur le transfert de style neuronal. C’est ce qui va permettre de produire des images avec des motifs intéressants et des formes spécifiques.

Dans la pratique donc, la plateforme open source va vous permettre de générer des images uniques. Elle vous donne même la possibilité d’utiliser d’autres clichés comme entrée, mais à condition d’avoir l’autorisation du propriétaire. Lorsque ce sera fait, le logiciel vous accordera alors les droits d’auteur pour la nouvelle image générée par son IA.

En d’autres termes, grâce à ce logiciel gratuit vous pourrez vendre vos propres photos originales et gagner de l’argent. De plus, vous n’aurez aucun souci à vous faire concernant les questions juridiques liées aux droits d’auteur. NightCafe comprend d’autres fonctionnalités intéressantes, sachant qu’il est parfaitement optimisé pour le mobile :

  • La possibilité de générer vos propres images artistiques depuis un smartphone ou une tablette
  • L’accès à des outils de conception d’image variés
  • L’accès à des fonctionnalités avancées, destinées aux utilisateurs confirmés, permettant d’améliorer la qualité de vos produits

NightCafe est à la fois open source, gratuit, simple à utiliser et accessible sur mobile. Tant d’atouts qui en font une IA idéale pour débuter dans le webmarketing. Vous pourrez facilement générer des affiches et des images. Si vous êtes un freelancer passionné par le design graphique, vous pouvez proposer vos services pour vendre des photos/affiches originales avec vos propres droits d’auteur.

Conclusion

Nous venons de vous présenter les 10 meilleurs outils, à nos yeux, qui vont générer des images pour vous grâce à l’intelligence artificielle. Si vous venez de débuter dans votre business et que vous souhaitez minimiser vos coûts, on vous recommande vivement d’y recourir. Ce sont des plateformes fiables et performantes. Même les versions gratuites sont satisfaisantes.

Néanmoins et comme vous vous en doutez, avec la croissance de votre activité et l’élargissement de votre réseau de clients, vous pourrez avoir besoin des compétences poussées du facteur humain. Un mix entre les deux devrait sans doute vous permettre d’optimiser vos résultats. Souvenez-vous que la machine ne peut pas totalement remplacer l’humain dans la conception graphique : elle ne peut que l’épauler pour la réalisation des tâches sophistiquées et qui requièrent un niveau élevé de créativité.

Facebook
Twitter
LinkedIn