Microsoft Bing IA utilise la puissance de ChatGPT

Bing joue la carte de l'intelligence artificielle (IA) en intégrant ChatGPT

Microsoft s’intéresse depuis longtemps à l’IA et invite aujourd’hui les internautes à s’inscrire sur une liste pour découvrir les atouts de cet outil. 120 sessions de 10 échanges sont disponibles quotidiennement. Plusieurs modes sont proposés : le précis, le créatif ou l’équilibré. Après des essais prometteurs utilisant la version Bing v96, l’entreprise offre aujourd’hui à son moteur de recherche des fonctionnalités étonnantes.

ChatGPT : pourquoi tout le monde en parle ?

ChatGPT permet de générer une conversation automatisée basée sur le langage naturel en utilisant l’intelligence artificielle. Pour un moteur de recherche comme Bing, le recours à cette innovation présente de nombreux avantages.

L’intelligence artificielle est présente dans la plupart des programmes développés par Microsoft. Elle soulage les interrogations des utilisateurs de logiciels. Le géant informatique cherche à simplifier l’accès aux données recherchées par les internautes, en les guidant et les renseignant le plus précisément possible.

Bing IA : des utilisateurs de plus en plus nombreux

Microsoft constate depuis des mois une forte augmentation de la fréquentation de son moteur de recherche, Bing. C’est donc tout naturellement que l’entreprise cherche à satisfaire ses nouveaux utilisateurs, soit une moyenne de plus 100 millions d’utilisateurs actifs tous les jours. Avec son Chatbot, Microsoft s’appuie sur les fonctionnalités d’OpenAI. De nouveaux internautes sont séduits par les options garanties par ce programme. Ils sont également encouragés à découvrir le chatbot par le biais de mises à jour des fichiers systèmes qui dissuadent d’utiliser Google Chrome. Dans l’actualisation de Windows 11 datant de février 2023, Bing se présente dans la barre de recherche. Microsoft constate par ailleurs qu’un internaute (autorisé) sur trois s’en sert au quotidien. Un tiers des personnes recourant à Bing IA n’utilisaient pas le moteur Bing avant.

GPT-4, une nouvelle version survitaminée

La version récente de GPT-4 nécessite un abonnement payant mais les fonctionnalités innovantes sont présentées via Bing. Yusuf Mehdi, vice-président du groupe Windows and Devices, a souligné l’ingéniosité des équipes de Open AI pour la mise en place de GPT-4. Il en a profité pour inviter les internautes à découvrir les innovations de Bing, perceptibles depuis quelques semaines.

Microsoft 365 à l’ère de l’intelligence artificielle

Pour l’entreprise Microsoft, l’IA propose une nouvelle façon de travailler. C’est pourquoi elle est progressivement intégrée dans Word, Excel, PowerPoint, Outlook et Teams. Par exemple, dans le logiciel de traitement de texte, cette innovation aide à la rédaction. Elle peut proposer des résumés en fonction de critères choisis par l’utilisateur. Avec PowerPoint, l’IA peut créer une présentation d’idées issues du langage naturel. Dans le programme Excel, des analyses sont très vite effectuées après l’enregistrement de données.

La puissance fulgurante de ChatGPT

Une nouvelle façon de communiquer voit le jour grâce à cette fonctionnalité. Apporter une réponse précise à une demande de recherche semble être l’objectif du ChatGPT. En s’appuyant sur un langage analysant des données et le croisement de celles-ci, le programme trouve la réponse adéquate. Un ton particulier peut même être choisi en option qui tient compte alors de l’intention désirée.

Une assistance dans tous les domaines

Microsoft cherche à améliorer son concept en analysant les remarques des utilisateurs. Outre les programmes bureautiques édités par la marque, les applications telles que Facebook, Twitter et Pinterest sont concernées par ChatGPT. En effet, le partage des contenus est fluide entre toutes les applications. Les internautes peuvent véhiculer des textes via une discussion engagée par chat, en instantané ou par mail. Dans peu de temps, avec Business Chat, des suggestions par l’application seront proposées aux utilisateurs. Le but est de faciliter le travail. L’analyse de données peut ainsi permettre de trouver rapidement des réponses. Par exemple, des dates en agenda rapprochées à des listes de contacts, elles-mêmes en lien avec des échanges de documents passés peuvent amener à vous proposer une action judicieuse comme la rédaction d’un mail à un destinataire précis.

Avec le chatbot de Bing, vous pouvez demander à l’IA de générer du texte à partir de données précises. Le résultat obtenu s’appuie sur un langage qui tient compte du futur lecteur. Ainsi, l’IA vous propose un document adapté. Elle adapte l’écrit à votre volonté. Elle utilise de nombreux outils et modifie le document jusqu’à ce qu’il vous convienne. Des hashtags sont judicieusement déposés au cœur du texte. L’IA se met donc à la place du rédacteur pour adopter le ton le plus pertinent. Dans Microsoft 365, ChatGPT a une fonction de « copilot ». Il apporte son assistance dans toutes les actions demandées aux logiciels de la suite bureautique. Ainsi, la productivité et l’aide à la création sont visées par le recours à cette IA.

Des revenus publicitaires accrus pour Microsoft

Microsoft est une entreprise qui investit et génère des revenus conséquents. Ainsi, elle a perçu 18 milliards de dollars de revenus au cours de l’année passée. Avec la publicité de cette innovation technologique, le géant de l’informatique mise sur d’autres récompenses dans ce monde de réseaux où, à l’image de Google, les revenus publicitaires sont en constante augmentation.

En associant un chatbot à Bing, l’IA offre de nombreux avantages. Elle garantit une rapidité et une précision de réponses. La compréhension d’images est une nouveauté grâce à l’intégration d’une version plus récente et plus performante du ChatGPT.

Les limites du chatbot ChatGPT

Les premiers essais de ce chatbot ont permis de repérer les imperfections du système. De plus, des inquiétudes sont apparues chez les écrivains, dans les milieux scolaires… Faut-il renforcer la législation ? Selon certains spécialistes comme Frédéric Cavazza, conférencier numérique, les IA ne sont pas conscientes ; elles doivent strictement être considérées comme des outils performants. Elles n’offrent que des modèles. Une conversation entre humains suppose une interaction agissant aussi sans les mots, avec des intentions parfois implicites. L’IA n’agit pas de cette façon. Elle doit rester à sa place d’assistante. C’est pour cette raison que l’on relève parfois, dans ses créations, des contenus inappropriés.

Microsoft propose cette IA pour faciliter le recours à ses applications et faire gagner du temps à ses utilisateurs. Il met aussi à leur disposition une fonction de partage afin que les internautes se transmettent les réponses du Bing Chat. La puissance du ChatGPT s’accroît de jour en jour, et elle fait désormais partie du développement et de la performance des nouveaux programmes informatiques.

Facebook
Twitter
LinkedIn