Google Ads : tour d’horizon des nouveautés 2023

Les nouveautés en SEA à surveiller en 2023 - Suivez le guide !

La publicité payante en ligne est désormais indispensable pour gagner en visibilité sur Internet, d’autant que dans certains secteurs d’activité, la concurrence est rude. Se démarquer des autres en misant uniquement sur le SEO ne suffit pas. Et une fois encore, Google est l’acteur incontournable sur ce marché. En effet, il s’agit du moteur de recherche le plus utilisé dans le monde et depuis de nombreuses années maintenant, il propose aux annonceurs des services toujours plus innovants et adaptés à leurs besoins. Google Ads en fait partie et régulièrement, des nouveautés sont développées, telles les Performance Max. Et si les solutions de publicité du géant du web semblent simples d’utilisation, elles nécessitent tout de même une certaine maîtrise, d’autant qu’elles évoluent fréquemment. C’est d’ailleurs pour cela que nous accompagnons nos clients dans leurs campagnes Google Ads et mettons notre expertise à leur service. A l’agence, nous avons une équipe dédiée à ce programme de publicité payante en ligne, qui effectue une veille constante. Cela nous permet aujourd’hui de vous présenter quelques-unes des nouveautés Google Ads 2023 et les principaux changements à venir au cours des prochains mois. Suivez le guide ! 

Petit rappel : qu’est-ce que Google Ads ?

Google Ads est un programme de publicité payante en ligne à la disposition des annonceurs, qui s’intitulait auparavant Google Adwords. Son principe est simple : il permet à des entreprises de créer des annonces en travaillant des mots-clés spécifiques. Elles apparaissent ensuite dans les premières places des SERP (les pages de résultats d’un moteur de recherche) lorsque les internautes tapent les mots-clés ciblés.

Grâce à ce programme, les entreprises peuvent gagner en visibilité, en trafic sur leur site Internet et promouvoir leurs produits et/ou services à des internautes susceptibles d’être intéressés. A ce jour, différents formats d’annonces sont disponibles afin que les entreprises puissent choisir la meilleure campagne en fonction de leurs objectifs. Et pour optimiser au mieux une campagne, il faut bien la paramétrer en définissant une audience cible, en créant une annonce attractive et en fixant le budget adéquat notamment. Cela implique de connaître le fonctionnement du moteur de recherche Google et de son programme Ads. Il faut également assurer un suivi régulier des campagnes et s’informer des nouveautés pour mettre en place une stratégie efficace. Et en 2023, elles sont nombreuses ! Voici donc les grands changements prochainement attendus.  

Des campagnes Performance Max toujours plus intelligentes

Les campagnes Performance Max ne sont pas vraiment une nouveauté Google Ads 2023 puisqu’elles disponibles depuis novembre 2021. Néanmoins, elles ont évolué et en ce début d’année, de nouvelles fonctionnalités sont (très) attendues qui, si elles sont bien utilisées, doivent permettre aux annonceurs d’obtenir de meilleures conversions.

Reposant sur l’automatisation, une campagne Performance Max permet de diffuser des annonces sur tous les réseaux Google : Search, Display, Discover, Gmail, YouTube et Google Maps. Cela simplifie la gestion des différentes annonces puisqu’elles sont toutes diffusées depuis une seule et même campagne. Elle présente également d’autres avantages, comme nous vous l’avons expliqué dans un précédent article, dont un meilleur taux de conversion, la diffusion d’annonces auprès de cibles qualifiées, une meilleure visibilité et un budget publicitaire optimisé. Et avec les nouveautés prévues par Google pour 2023, la campagne Performance Max a toutes les chances de devenir encore plus intéressante et efficace pour un annonceur ! A condition, comme toujours, de bien la paramétrer.

L’intégration des mots-clés et marques à exclure

Dorénavant, il est possible de créer une liste de mots-clés à exclure au niveau du compte d’une campagne Performance Max. Une option utile, qui permet de mieux contrôler les requêtes sur lesquelles les campagnes sont diffusées en mettant de côté les mots-clés qui sont peu pertinents. Une exclusion de marques est aussi autorisée, soit pour chaque campagne, soit pour plusieurs campagnes en utilisant une liste partagée, et qui concerne également les annonces Shopping et Search.

Le lancement de tests comparatifs

En 2023, les annonceurs vont pouvoir faire des tests pour comparer leurs campagnes Performance Max avec d’autres campagnes. Le premier, le test upflit, permet de voir comment une campagne Performance Max peut améliorer le nombre de conversions et la valeur d’annonces déjà diffusées.

Le second vient comparer une campagne Performance Max à une campagne Shopping sur un produit identique. Ainsi, un annonceur peut découvrir laquelle elle est la plus efficace pour atteindre ses objectifs. 

La création de vidéos

Les campagnes Performance Max s’enrichissent en 2023 d’un nouvel outil de création de vidéos. Il se trouve dans la rubrique « Éléments du flux de travail » et inclut une option de prévisualisation sur YouTube avant la mise en ligne dans une campagne. Ainsi, il est possible de les créer rapidement et facilement sur la plateforme, sans devoir les télécharger, en utilisant l’un des templates proposés.

Des rapports toujours plus détaillés

Pour 2023, Google a prévu des rapports plus complets sur les groupes d’assets – il s’agit des images, logos, titres, descriptions, vidéos et signaux d’audience ajoutés lors de la création d’une campagne. L’objectif étant de permettre aux annonceurs de mieux analyser leurs conversions, ainsi que le coût et la valeur de celles-ci. Et aussi, d’avoir davantage de visibilité sur les performances d’une campagne pour améliorer son suivi et son optimisation. Puis, ces rapports seront complétés par d’autres informations en lien avec le budget d’une campagne, tels les coûts actuels et prévisionnels, la répartition des dépenses et des recommandations de la part de Google pour une meilleure gestion du budget.

Outre ces nouveautés, d’autres sont à l’ordre du jour, dont l’ajout d’un flux de pages aux campagnes Performance Max. Ainsi, grâce à ces fonctionnalités supplémentaires, il sera plus simple de piloter et optimiser des campagnes et donc, d’améliorer leur efficacité. Mais ce ne sont pas les seuls changements prévus par Google en 2023. Le géant du web nous réserve d’autres surprises cette année.   

Un meilleur ciblage de mots-clés dans les annonces

Il y a deux ans, Google avait apporté des changements dans le paramétrage des mots-clés en remplaçant le ciblage par « expression exacte » par un « ciblage large modifié ». Cela facilitait l’analyse de son algorithme et l’ajustement des enchères automatiques. Aujourd’hui, en 2023, Google conseille aux utilisateurs de sa plateforme Ads de créer des mots-clés en requête large en utilisant des mots-clés existants. En suivant cette méthode, ils devraient obtenir plus de conversions pour un ROI identique ou supérieur car cela permet d’élargir la couverture des campagnes.

Google préconise aussi de supprimer les mots-clés redondants, trop précis afin d’avoir un unique ciblage, qui favorise l’automatisation des campagnes. Cela devrait lui permettre de mieux analyser les signaux d’audience et d’atteindre les objectifs de conversion. Pour les utilisateurs de Google Ads, cela implique de faire confiance à l’algorithme du moteur… et donc, de le lui laisser plus de marge de manœuvre.

Google Analytics 4 obligatoire dès le 1er juillet 2023

Une autre nouveauté s’appliquera cet été, à laquelle les utilisateurs de Google Ads se préparent déjà depuis quelques mois. Il s’agit du remplacement de Google Analytics Universal par Google Analytics 4 (GA 4). A partir du 1er juillet 2023, seule cette version sera disponible.

Dès l’annonce de ce nouvel outil, Google a incité les utilisateurs à réaliser au plus tôt la migration vers GA 4 pour qu’ils bénéficient d’un historique de statistiques et d’indicateurs. Et ce changement n’est pas un hasard. Il permet à Google de proposer à ses utilisateurs un outil plus respectueux du RGPD (règlement général sur la protection des données) applicable en Europe.

En effet, la CNIL et les organismes similaires des autres pays européens estiment insuffisante l’anonymisation des données par Google Analytics. Le géant du web a donc dû développer un nouvel outil afin d’éviter de perdre des clients sur le marché européen. C’est ainsi qu’est né Goole Analytics 4, qui répond mieux aux enjeux actuels de l’e-privacy en prévoyant, notamment l’anonymisation et l’absence de stockage d’adresses IP et l’expiration des données utilisateurs au bout de 14 mois. Il offre également d’autres fonctionnalités, qui n’ont pas nécessairement de lien avec l’e-privacy, dont une machine learning, un tableau de bord plus intuitif et une meilleure intégration des campagnes Google Ads. Pour votre information, nous avons à l’agence une équipe technique SEO dédiée aux problématiques Data et Analytics.

La fin des audiences similaires en mai 2023

Avant la disparation de Google Analytics, le géant du web prévoit de dire adieu à une autre fonctionnalité : les audiences similaires. Instaurées il y a plus de 10 ans, elles vont être remplacées par des audiences « plus puissantes et durables » (plus automatisées en d’autres termes) en 2024 normalement. La raison d’un tel abandon ? L’entrée en vigueur de nouvelles règles en matière de confidentialité en ligne. Ainsi, dès le 1er mai 2023, ces audiences similaires ne pourront plus être ajoutées à de nouvelles annonces ou à de nouveaux groupes d’annonces, ni utilisées pour le ciblage et le reporting. Puis, en août 2023, elles disparaîtront totalement. D’après Google, cela devrait permettre de toucher des audiences plus qualitatives tout en veillant au respect de la confidentialité des utilisateurs, comme l’impose le RGPD.

De nouveaux assets publicitaires pour les annonceurs vérifiés

Une dernière nouveauté attendue en 2023 mérite, selon nous, d’être présentée dans cet article : la présence de nouveaux assets publicitaires sur les annonces Google Ads. Pour l’instant, seuls les annonceurs vérifiés sont concernés. Concrètement, cela signifie que dans les SERP, seront associés à leurs annonces, le nom et le logo de leur entreprise. Le but étant de mieux protéger leur nom de marque face à leurs concurrents dans les pages des résultats de recherche, qui sont parfois assez encombrées. Cette nouveauté devrait leur offrir une meilleure visibilité en rendant leurs annonces plus attrayantes visuellement, et donc améliorer leurs performances. Google espère aussi, avec ces assets publicitaires, limiter les fraudes et les usurpations d’identité. A la lecture de cette liste non-exhaustive des principaux changements annoncés par Google en 2023 pour sa plateforme Ads, un constat s’impose : la gestion des campagnes s’automatise de plus en plus. Cela implique aussi davantage de données collectées et exploitées par Google, et de bien paramétrer les campagnes afin d’atteindre les objectifs de conversion visés. Ce paramétrage peut d’ailleurs être confié à notre agence, qui propose à ses clients un accompagnement personnalisé dans la création et la gestion de leurs campagnes Ads et Performance Max.

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