Comment augmenter le taux de conversion de mon site ? Combien de visiteurs vais-je réussir à convertir en clients grâce à mon site web ? Comment augmenter le nombre d’inscrits à ma newsletter ? L’optimisation du taux de conversion est la quête du Graal de tout e-commerçant ou propriétaire d’un site web. Indicateur essentiel, le taux de conversion permet d’évaluer l’efficacité commerciale et la rentabilité de vos actions web-marketing.
Quelque soit votre objectif, s’engager dans un processus d’optimisation du taux de conversion peut s’avérer délicat. Voici donc 6 astuces qui vous aideront à booster facilement et gratuitement votre taux de conversion.
Le taux de conversion sur un site web, c’est quoi ?
Une conversion correspond à l’action attendue d’un visiteur sur un site web. Cette action n’est pas forcément la même selon les sites. Selon vos objectifs commerciaux et marketing, vous déciderez qu’une conversion correspondra, par exemple, à :
- l’achat d’un produit
- l’abonnement à une newsletter
- le remplissage d’un formulaire
- un appel téléphonique
- l’inscription à un évènement
N’essayez pas de courir après plusieurs lièvres à la fois et fixez vous un objectif de conversion clair, net et précis ! Si vous n’avez pas d’objectifs, vous risquez de vous disperser dans les résultats, de vous noyer dans votre stratégie et de perdre de nouveaux clients.
Comment calculer un taux de conversion ?
Le calcul est plutôt simple, le taux de conversion s’obtient en divisant le nombre de conversions par le nombre de visiteurs sur votre site.
Celui-ci va fluctuer en fonction de votre trafic, s’il s’agit d’un trafic qualifié ou pas, et de la qualité de vos contenus.
Comment obtenir un bon taux de conversion ?
Votre site doit être conçu pour réussir à collecter les coordonnées de vos prospects. Il est donc essentiel de bien soigner vos landing pages, ces pages sur lesquelles arriveront vos visiteurs et sur lesquelles vous les inciter à laisser leurs informations personnelles en échange d’un devis, d’une newsletter, d’un livre blanc, etc.
Si vous réussissez à récolter leurs coordonnées, cela signifie que votre objectif a été atteint et que votre taux de conversion est plutôt bon. Attention, la conversion ici est d’obtenir des contacts mais dans le cas d’un site e-commerce, la conversion est souvent reliée à la commande passée.
En réalité, il est difficile de donner un chiffre idéal pour un bon taux de conversion car cela dépend votre secteur, de la concurrence, et des objectifs attendus.
Néanmoins, on fixe généralement un taux de conversion moyen entre 2 et 3%. Mais méfiez vous des chiffres, un taux à 3 ou 4 % ne signifie pas qu’il est bon pour votre site.
Plus l’action demandée à un visiteur requière de l’implication, moins le taux de conversion est élevé. On notera que le taux de conversion est particulièrement faible pour les sites marchands. Cela semble plutôt logique, acheter un canapé demande plus de temps de réflexion et d’engagement que le simple fait de s’abonner à une newsletter. Sur un site de vente en ligne, il est donc fort probable qu’un visiteur quitte votre site en ayant réalisé aucune action. Et là, c’est la chute automatique de votre taux de conversion !
Sans plus attendre, voici donc mes 5 astuces pour augmenter votre taux de conversion.
Astuce n°1 : Augmenter la vitesse de chargement des pages
Vous n’avez plus le choix aujourd’hui, vous vous devez d’être le « Fast and Furious » du web ! Un chargement trop long et c’est la fuite assurée de vos visiteurs. Un visiteur quittera votre site si les pages ne s’affichent pas dans les 3 secondes. La vitesse de chargement a un impact sur le taux de conversion mais aussi sur le taux de rebond.
Si vos images ou vidéos sont trop lourdes, pensez à les optimiser en réduisant leur taille via l’outil en ligne Kraken.io, par exemple, que nous vous avions recommandé dans notre article : les 15 astuces faciles (et gratuites) pour optimiser votre référencement Google…c’est toujours bon à prendre !
Astuce n°2 : Créer un formulaire de contact efficace
Cette étape est très importante surtout si le remplissage d’un formulaire de contact correspond à l’une de vos conversions. Ne négligez pas la création du formulaire de contact car, pensez bien que, si l’internaute ne vous laisse pas ses coordonnées, vous ne pourrez pas le contacter et le convertir en client par la suite.
Le but est donc de créer un formulaire efficace qui donne envie à vos visiteurs de laisser leurs coordonnées avant de quitter votre site. Voici quelques conseils pour vous aider à convertir vos visiteurs en clients :
- Ne demandez pas trop d’informations. Ciblez uniquement les informations dont vous avez besoin pour convertir vos visiteurs.
- Soignez son design de manière à le rendre attractif.
- Mettez en avant les avantages que le visiteur peut avoir à donner ses coordonnées : des conseils, une promesse d’un meilleur trafic, des bons plans, un contenu exclusif, une promotion, etc.
Astuce n°3 : Utiliser les avis clients et les recommandations
Rien n’est plus rassurant que les avis et les recommandations des précédents consommateurs ! Pour donner confiance à vos futurs clients, pensez à intégrer les avis clients sur les landing pages et sur toutes les pages qui présentent votre offre.
Les avis laissés vont vous permettre de gagner la confiance de vos visiteurs et de les convaincre plus facilement à passer à l’action. Privilégiez les témoignages.
Astuce n°4 : Optimiser les call-to-action
Comme on dit, on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre ! Si vous voulez maximiser vos chances que vos visiteurs réalisent les actions que vous attendez d’eux, vous avez intérêt à personnaliser vos boutons de call-to-action (appel à l’action).
Beaucoup plus efficaces que les liens textes, vous devrez néanmoins réfléchir au design et à l’emplacement de ces boutons, de façon à ce qu’ils soient adaptés aux actions que vous demandez à vos visiteurs. Quoiqu’il en soit, je vous recommande qu’ils soient :
- visibles et se détachant du reste de la page
- positionnés au bon endroit
- personnalisés et mettant en avant les verbes d’action : téléchargez maintenant, recevoir gratuitement l’ebook, être rappelé, ajouter au panier,etc …
N’hésitez pas à faire des tests avec des designs, des formats et des emplacements différents. Vous pourrez ainsi évaluer ceux qui fonctionnent le mieux.
Astuce n°5 : Créer des landing pages spécifiques
Une landing page optimisée permet de garantir une expérience utilisateur satisfaisante. Si votre visiteur est satisfait de son parcours sur votre site, d’une, il restera plus longtemps sur votre site, de deux, vous avez plus de chances qu’il réalise l’action que vous attendez de sa part et, de trois, il sera plus facile à convertir en client.
Bien que ce soit beaucoup de travail, créer une landing page spécifique pour chaque besoin est une excellente manière d’augmenter votre taux de conversion.
Astuce n°6 : Tracker le parcours de vos clients
Comprendre le comportement de vos visiteurs en étant capable de voir ce qu’ils regardent et sur quoi ils cliquent, ça vous intéresse ? Bonne nouvelle, c’est possible ! Comment ? Grâce à des outils d’analyse de comportement des visiteurs (click-mapping, eye-tracking) comme Hotjar ou Clicktale qui permettent de voir le parcours de vos internautes sur les pages de votre site. Vous pourrez ainsi comprendre comment ils interagissent avec votre site et voir également les éléments bloquants qui les font quitter votre site. Ces outils sont de véritables petits bijoux pour optimiser votre taux de conversion !
Pour conclure
J’espère que ces 6 astuces vous aideront à convertir vos visiteurs en clients, je ne garantis pas qu’elles fonctionnent toutes pour votre site car, comme nous l’avons vu, le taux de conversion dépend aussi de votre secteur d’activité et de votre audience.
N’hésitez donc pas à les tester une par une pour analyser lesquelles sont les plus efficaces.
Si vous avez un doute sur la performance de votre site web ou sur la pertinence de votre stratégie digitale, contactez notre agence pour recevoir des conseils personnalisés et adaptés à votre business.