De plus en plus friands de contenus vidéos, les internautes ne laissent pas vraiment le choix aux marques, qui doivent rapidement évoluer dans leur manière de communiquer. La vidéo est aujourd’hui prépondérante dans nos vies et les entreprises ont intérêt à suivre le pas en adaptant leur stratégie de contenu. Twitter a entendu le message et a lancé, en mars dernier, son application Periscope qui permet de diffuser une vidéo en streaming sur sa plateforme de micro-blogging.
Petite révolution dans la sphère digitale, Periscope va offrir une nouvelle dimension à votre stratégie marketing. Elle a tout pour plaire : viralité, interactivité, exclusivité et authenticité sont ses maîtres mots.
Pour ceux qui auraient manqué sa sortie, revenons brièvement sur les fonctionnalités de cette application qui fait fureur sur le web.
Periscope : l’application vidéo de Twitter qui nous met tous à la verticale !
Youtube, Dailymotion, Vine, Vimeo et toute la clique des plateformes vidéos vont avoir la tête retournée avec cette nouvelle application de Twitter ! Baptisée Periscope, cette petite dernière permet de diffuser directement des vidéos en streaming sur Twitter sans passer par une plateforme intermédiaire. Cette application logicielle destinée aux mobiles, est actuellement disponible pour les versions iOS et Android. Apparemment, à ce que l’on dit, Periscope aurait une version dédiée à l’Apple TV qui permettrait à ses utilisateurs de visionner directement les vidéos en streaming sur leur TV via leur compte Periscope.
Autre petite révolution : son format vidéo. Periscope a saisi que, sur mobile, les utilisateurs ont plus souvent l’habitude de prendre leurs vidéos à la verticale. C’est donc en mode portrait que s’affichent les vidéos. Son concurrent, Youtube, a fini par solutionner, en juillet dernier seulement, l’affichage en plein écran des vidéos verticales.
L’application marche du tonnerre ! Lancée en mars 2015 par Kayvon Beykpour et Joe Bernstein, l’application affiche déjà 10 millions d’utilisateurs au compteur ! Comparée aux outils de streaming existants : Meerkat, Livestream et Ustream, Periscope facilite la retransmission d’évènements en live sur Twitter directement.
Et pour information, un periscope est un instrument d’optique qui permet d’observer un objet distant sans être vu depuis celui-ci. Plutôt bien trouvé ! Leur slogan, « Explorez le monde à travers les yeux des autres » est aussi une bonne illustration.
Comment tirer profit de Periscope pour votre entreprise ?
Si l’application fait fureur auprès des mobinautes, Persicope peut aussi se révéler être un excellent outil de communication pour booster votre stratégie digitale ! Désormais, il vous sera plus facile de communiquer autour d’un évènement de votre entreprise et de le diffuser en live pour susciter le buzz. Les internautes, très sensibles au partage de contenus visuels, ne manqueront pas de visionner vos vidéos, à condition que celles-ci soient intéressantes 😉 Mais, cela est très bénéfique pour votre business car cela signifie : plus de trafic , meilleure notoriété et une communauté avec qui vous pouvez interagir.
Par exemple, L’Elysée proposait sur Periscope ce matin la retransmission en live d’une interview ou encore l’université de Lille 3 qui a réalisé une vidéo sur leur conférence de presse de rentrée.
Quelques conseils pour utiliser Periscope
1. Définissez ce que vous souhaitez diffuser
Periscope, véritable outil de diffusion de vidéos, va vous permettre d’enrichir considérablement votre communication sur les réseaux sociaux en créant un lien privilégié et direct avec vos clients.
Salon professionnel, conférence de presse, évènement sportif, défilé de mode, concert privé, vidéo dans les coulisses, chaque entreprise se doit de réfléchir à ce qu’elle souhaite diffuser en direct sur Periscope.
2. Prévenez à l’avance vos internautes
Il est préférable d’annoncer suffisamment en avance l’arrivée de votre prochaine diffusion afin de rassembler un maximum de personnes le jour venu. Pour cela, vous pouvez tweeter régulièrement à vos abonnés ou carrément communiquer l’évènement à vos clients via une spéciale newsletter.
Pour la durée de vos vidéos, essayez de limiter le temps de vos vidéos, pas plus de 10 min car les internautes sur Twitter recherchent avant tout à consommer rapidement de l’information. N’oubliez pas qu’une vidéo de qualité avec un titre accrocheur a plus de chances d’être visionnée par vos abonnés.
3. Gérez les commentaires en live
Comme je vous l’avais dit en début d’article, Persicope favorise l’interactivité. Pendant toute la durée de la vidéo, les internautes peuvent en temps réel la commenter et aussi envoyer des petits cœurs lorsqu’ils aiment le live. Les commentaires s’affichent directement sur l’écran de la vidéo live, il n’y a donc pas de filtrage, ce qui peut être risqué pour l’entreprise.
Pour une meilleure modération, les marques ont eu l’idée de faire appel à des influenceurs et des blogueurs pour relayer leurs évènements. C’est tout bénéf’ pour elle car cela permet de toucher une plus large audience, et surtout de ne pas s’exposer aux commentaires négatifs puisque c’est le regard d’un influenceur qu’elle propose.
Avec Periscope, le contenu n’est donc plus au cœur de la stratégie digitale des marques mais c’est un moment à aimer que recherchent les internautes. Les marques vont ainsi devoir repenser à leur stratégie de contenu.
Attention à ne pas duper vos internautes en faisant du faux live ! Si vous créez un évènement qui n’en est pas réellement un mais, que vous avez réalisé une vidéo uniquement pour faire un coup de pub sur Periscope, vos abonnés risquent de s’en apercevoir et se détourneront de vous.
Personnellement, j’ai hâte de télécharger cette application ! Mais pour cela je devrais d’abord changer de smartphone car le mien n’est pas compatible avec Periscope 🙁 Imaginez : vous pourrez regarder en live le Super Bowl ou suivre en direct le concert de Muse tout en restant dans votre canap’ ! Le tout en discutant avec des inconnus sur l’évènement que vous partagez ensemble à des milliers de kilomètres … Magique, je trouve.