Vous avez peut-être entendu parler la semaine dernière du tweet raté d’Adriana Karembeu ? Beaucoup d’internautes ont cru à l’arrivée sur Twitter de l’ex mannequin et n’ont pas manqué de réagir à son premier tweet de bienvenue. Mais, au final cela n’était autre, qu’un joli coup de pub pour le lancement des lunettes connectées, baptisées « Téou », par Atol. Bonne blague, non ? Revenons ensemble sur cette opération marketing co-orchestrée par Atol et Medialist.
Adriana Karembeu inaugure son compte Twitter
Lundi 31 août : l’égérie d’Atol et ancienne top-model, Adriana Karembeu, inaugure son compte Twitter en publiant un tweet truffé de jolies fautes de frappe… Rien de bien méchant en soi mais, la toile ne manque pas de se moquer gentiment de cette petite bourde.
Le buzz ne se fait pas attendre !
Action, réaction ! En quelques minutes, près de 1000 personnes s’empressent de la retweeter en lui souhaitant, comme il se doit, un accueil chaleureux sur Twitter …
Les médias s’en mêlent aussi et relayent « l’arrivée fracassante » de l’ex top-model
Plusieurs marques comme Le Huffington Post, Interflora ou encore la Croix Rouge lui souhaitent la bienvenue sur Twitter. Bilan de la journée, Adriana a gagné plus de 2 000 followers en moins de 24 heures ! Ok, on a compris, il nous faut Adriana Karembeu dans notre team …
Simple bourde ou coup de pub ?
Beaucoup de messages moqueurs en ce lundi 31 août 2015 mais, très peu avaient réellement vu venir la supercherie … En effet, Adriana Karembeu a volontairement fait ces fautes de frappe. Ses origines slovaques n’ont rien à voir avec cela.
La cause ? Il s’agissait en réalité d’un faux compte au nom d’Adriana Karembeu pour mener cette opération de buzz marketing pour la marque des opticiens Atol, dont elle est l’égérie.
Dès le lendemain, on pouvait voir sur son compte, un tweet demandant aux internautes de l’aider à retrouver ses nouvelles lunettes connectées « Téou », le nouveau produit d’Atol doté d’une application de géolocalisation sur smartphone. La chasse aux lunettes a donc mis fin au mythe de l’arrivée d’Adriana sur Twitter … Quelle déception messieurs ! Pour vous consoler, Atol vous permet de gagner une paire de lunettes connectées, en vente depuis le 26 août. Pas certaine que cela soit suffisant comme lot de consolation 😉
Certains saluent l’idée du teasing d’Atol
D’autres sont déçus par ce bad buzz …
Mon avis
Que l’on soit déçu ou pas par ce teasing, on doit reconnaître l’efficacité de cette opération marketing qui a largement fait parler d’elle : 1 000 abonnés en 2 heures et plus de 400 retweets. De quoi faire des envieux !
La création d’un compte officiel d’une célébrité est une idée plutôt maligne. En revanche, le premier tweet posté par Adriana est loin d’être dans la finesse … Faire référence à ses origines slovaques ne suffisait pas, à mon sens, à nous faire avaler la pilule ! Quoi qu’il en soit ce premier tweet a permis à Atol de lancer leur hashtag #Teou (nom des lunettes) pour créer du buzz autour de leur nouvelle innovation mais aussi pour lancer un jeu concours permettant de gagner des lunettes connectées.
Fair play, l’agence de pub remercie deux jours plus tard ses candides followers de s’être laissés piégés !
Après, pas sûre que le choix du nom de ces nouvelles lunettes soit judicieux … Beaucoup d’internautes se sont amusés sur la toile à faire le rapprochement avec la chanson « Pas là » de Vianney 😉