Faut-il acheter et protéger sa propre marque sur Google Ads ?

Comment protéger durablement et efficacement sa marque sur Google Ads ?

En tapant le nom de votre marque dans Google, peut-être avez-vous remarqué que des annonces de vos concurrents apparaissent dans les résultats de recherche sponsorisés du moteur. Des annonces qui peuvent tromper les internautes – qui pensent tomber sur votre marque – et avoir des effets négatifs sur votre investissement, votre campagne. Pour y remédier, il est possible d’acheter votre marque afin de la protéger. Néanmoins, il faut savoir que certains annonceurs ne préfèrent pas acheter leur propre marque sur Google Ads, car ils estiment que les résultats de recherche naturels peuvent complètement remplacer les liens sponsorisés. Pourtant, il existe plusieurs bonnes raisons d’acheter sa marque sur cette plateforme. En voici quelques-unes. 

Les raisons d’acheter sa propre marque sur la régie publicitaire de Google

Il y a de multiples raisons pouvant justifier l’achat de votre marque sur Google Ads. 

Une solution qui n’est (habituellement) pas très onéreuse

En principe, le coût par clic (CPC) généré par les publicités associées à la marque est relativement faible. Le tarif d’un clic sur Google Ads est surtout déterminé par le score de qualité de votre mot-clé, qui dépend principalement des trois variables suivantes :

  • Le taux de clic : le nombre d’utilisateurs ayant vu votre annonce et cliqué dessus.
  • La pertinence de l’annonce : votre annonce répond-elle le mieux aux besoins de recherche des internautes ?
  • La page de destination : la page que vous avez ciblée correspond-elle bien à la recherche des internautes ?

Lorsque vous faites de la publicité sous votre propre marque, vous êtes généralement le mieux placé sur chacun de ces 3 points. Cela vous permet de bénéficier des scores de haute qualité, ce qui se traduit par un coût par clic peu élevé.

Un avantage indéniable par rapport à vos concurrents

Pour attirer des clients, vos concurrents peuvent décider de se positionner sur votre marque. Par conséquent, si vous ne l’avez pas achetée, les annonces payantes de vos concurrents peuvent apparaître en haut des résultats de recherche, généralement avant les résultats de recherche naturels.

Si vous n’avez pas d’autres options (accord amical avec un concurrent par exemple), il est préférable d’investir pour éviter de perdre du trafic de qualité. Et c’est d’autant plus important si vous êtes un acteur notoire de votre secteur : si vous ne l’achetez pas, vos concurrents peuvent construire leur notoriété à partir de la puissance, de la réputation de votre marque. D’aillleurs, si de nombreux annonceurs considèrent ce processus comme illégal, ce n’est pas forcément le cas de la jurisprudence : 

Si l’utilisation de la marque dans des campagnes publicitaires payantes (Google Ads, Bing Ads) ne viole pas sa fonction d’identification, elle est légale. En bref, tant que la publicité n’indique pas qu’ils représentent la marque XYZ, les concurrents d’ABC peuvent se positionner sur la marque XYZ. Dans un souci de simplicité, si la marque du concurrent n’apparaît pas dans vos annonces Google Ads, vous pouvez utiliser la marque du concurrent.

La protection de votre e-réputation.

L’achat de votre propre marque sur Google Ads vous permet d’accroître votre présence en haut de la première page des résultats de recherche Google. Ce n’est pas anecdotique, car si cela est associé à la présence de votre site dans les premiers résultats de recherche naturels, vous pouvez réduire la visibilité des liens qui apparaissent en-dessous. Et si ces derniers ne pointent pas vers votre site, ou s’ils concernent des publications malveillantes ou négatives, cela évite que les internautes tombent directement dessus. Ainsi, vous pouvez mieux contrôler votre image de marque. 

La maîtrise en temps réel des annonces liées à votre marque

En achetant votre marque, vous pouvez contrôler les messages liés à cette dernière. Outre les titres et descriptions fournis par des citations naturelles, vous pouvez également mettre en valeur l’offre actuelle ou afficher diverses extensions pour diffuser des informations spécifiques directement liées à vos objectifs.

La modification de votre annonce à tout moment

Un autre atout est que vous pouvez modifier l’annonce en temps réel. En effet, si vous modifiez le titre et/ou la description d’une page dans les résultats de recherche naturels, il faudra attendre quelques jours pour que ces modifications apparaissent dans le moteur de recherche. En revanche, si apportez des modifications à vos annonces Google Ads, elles sont visibles tout de suite. 

La redirection des visiteurs vers d’autres pages

Sauf circonstances particulières, les résultats organiques fournis par Google sur la marque dirigent les internautes vers la page d’accueil. D’un point de vue marketing, par exemple, si vos ventes sont bonnes et que la publicité hors ligne est également importante, la page d’accueil n’est pas toujours la plus stratégique. Dans ce cas, vous pouvez mettre en avant, grâce à vos annonces, d’autres pages de votre site. 

Pour quelles raisons faut-il protéger sa marque sur Google Ads ?

Google Ads est de loin la meilleure option pour protéger votre marque. 

Pour justifier l’option de protection avec Google Ads, il suffit de se fonder sur son principe d’existence. En effet, si d’aventure vous ne protégez pas votre marque sur Google Ads, vos concurrents pourront l’utiliser pour vendre leurs produits. Dans certains cas, si vous êtes un fabricant et disposez d’un réseau de distributeurs par exemple, cela peut être un avantage. En revanche, si vous êtes le créateur de vos produits et leur distributeur exclusif, mieux vaut protéger votre marque de la contrefaçon, et de son mauvais usage par des concurrents. 

Pour bénéficier de cette protection, notre équipe vous explique comment faire. 

Les méthodes pour défendre sa marque sur Google Ads (anciennement Google Adwords)

Il convient de noter que vous avez la possibilité d’utiliser principalement deux canaux pour préserver votre propre image sur Google Ads. Il s’agit de la voie directe ou de celle en ligne.

Joindre le service Google Ads par la voie directe

Voici les étapes à suivre pour protéger votre réputation sur Google Ads en utilisant la méthode classique, à savoir l’envoi d’un courrier à l’adresse suivante :

Google Ireland LTD
À l’attention des services Google Ads, réclamation relative à une marque
Édifice Gordon, rue Barrow
Dublin, Irlande 4

Pour préserver votre marque sur Google Ads, vous devez indiquer dans votre lettre le nom de votre société et vos coordonnées afin d’obtenir une réponse. Pensez également à ajouter votre adresse e-mail. Et si vous faites partie du programme Ads, n’oubliez pas de mentionner votre numéro de compte pour simplifier le processus. 

Ensuite, listez la ou les marques que vous souhaitez suspendre du programme pour les autres utilisateurs Ads. Mentionnez votre numéro d’immatriculation à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). N’oubliez pas de préciser que votre marque est bien enregistrée dans ce registre de l’INPI. Sinon, à moins d’avoir une preuve de dépôt, vous ne pourrez pas protéger votre nom sur Google Ads. Par ailleurs, vous devez aussi indiquer que c’est votre plainte tout en mentionnant votre numéro d’annonceur, le nom de l’entreprise et éventuellement l’adresse e-mail associée au programme Ads.

Enfin, vous pouvez indiquer si vous voulez empêcher l’utilisation de mots-clés dans les annonces ou les recherches d’utilisateurs. Si votre audience recherche un nom de marque, même si vos concurrents ne la mentionnent mais utilisent certains mots-clés qui y sont étroitement liés, ils peuvent faire apparaître leurs annonces au détriment des vôtres. Par conséquent, veuillez préciser les règles à établir. 

Remplir le formulaire Google Ads en ligne

L’autre moyen pour protéger votre marque sur Google Ads est de remplir directement le formulaire sur Google. Cependant, si cette méthode semble simple au premier abord, son temps de traitement peut être plus long car votre demande sera envoyée à Google Ads USA. 

Veuillez noter que si les résultats organiques de la marque affichent un contenu que vous voulez rendre moins visible, l’ajout d’annonces Google Ads vous aidera en partie à résoudre ce problème. L’ajout de résultats supplémentaires au-dessus de ce lien négatif réduira effectivement sa visibilité. Par conséquent, vous pouvez diminuer la visibilité des avis clients défavorables ou agressifs des comparateurs de prix d’entreprises par exemple.

En définitive, nous pouvons dire qu’il est important pour les annonceurs d’acheter et de préserver leur marque sur Google Ads. C’est même essentiel pour réussir une stragégie d’acquisition de trafic. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus ou si vous voulez confier votre stratégie de marque et vos campagnes sur Google Ads à des experts, n’hésitez pas à nous contacter !

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