Fondée en 1979, sous le nom « Carrefour des Voyages », la société devient dès le début des années 1990, « Voyageurs du Monde ». Elle propose des voyages sur mesure et haut de gamme dont les maîtres mots sont : partage et rencontres. Dans un marché fortement concurrentiel où les acteurs ont eu besoin d’afficher leur spécificités, le web est devenu le point de contact des agences. N’oublions pas que 62 % des internautes utilisent le web comme 1ère source d’information pour organiser leurs voyages (étude Yahoo). Déployer une forte présence est devenu plus que nécessaire pour l’un des acteurs majeurs du marché des voyages sur-mesure.
Suite à un article paru dans ecommerce mag, nous avons souhaité en savoir plus sur la stratégie du site qui générait en 2013, 30 % de son chiffre d’affaires via le digital.
Voyageurs du Monde : un site visuel et efficace
Force est de constater que les photographies sont prédominantes sur le site, ce qui n’est pas pour nous déplaire puisque cela ne nuit en rien à notre navigation et au temps de chargement du site. (note GT Metrix : B cependant ceci pourrait être encore nettement amélioré en diminuant le poids de certaines images, désolé réflexe d’agence SEO…).
La navigation permet un accès rapide à la liste importante, voire « très importante », des destinations proposées par Voyageurs du Monde, avec une recherche sous forme de suggestions, plutôt bien pensée, sur la droite de la page.
L’internaute se voit également suggérer des idées de voyages thématiques en fonction de ses envies : voyage à deux, pour le réveillon, dernières minutes… facilitant ainsi la navigation vers le type de voyage adapté. La page d’accueil est par ailleurs alimentée de rubriques orientées autour de l’esprit de Voyageurs du Monde : esprit de communauté et suggestions de voyages. Il en demeure parfois un peu difficile de naviguer au sein de cette partie tant les rubriques abordent des thèmes différents.
Une prise de contact discrète mais efficace
Concernant les éléments d’incitations à la prise de contact, ceux-ci se font discrets mais efficaces avec notamment un widget latéral en trois onglets permettant une prise de contact par téléphone, par email ou en direct dans les agences.
Demander un devis en direct, en revanche, nécessite de passer par plusieurs étapes en remplissant un nombre parfois trop important d’informations qui pourrait décourager certains visiteurs. Par exemple, lorsque l’on renseigne 4 personnes dans le voyage, il faut remplir le nom de tous les voyageurs avant de pouvoir effectuer une demande. Efficace pour éliminer les internautes en recherche d’informations gratuites mais peut être un peu excessif… Il serait intéressant à ce niveau d’évaluer le taux d’abandon entre chaque étape.
Nous avons également testé la demande à partir d’une page de voyage et, le pré-remplissage des éléments concernant le voyage est une bonne idée à appliquer.
Page spécifique d’un voyage
Autre page stratégique pour le site, la page des voyages. Là encore nous attribuons de bonnes notes au site, les informations liées au voyage sont claires et l’internaute peut facilement obtenir les informations qu’il recherche : prix, descriptif jour après jour du voyage, options possibles au cours du voyage, carte du voyage, coordonnées des conseillers aux Etats-Unis et, bien entendu des photos relatives au voyage.
Le éléments que nous aurions aimé retrouver :
- Téléchargement du voyage en pdf (une bonne astuce pour récupérer des coordonnées)
- Avis des voyageurs ayant déjà effectué le voyage
- Informations plus détaillées sur le voyage ou le pays
Un référencement naturel très performant
Quelle agréable surprise de constater que le site dispose d’un référencement naturel varié et pertinent avec un maintien constant des positions dans les 2 premières pages de Google. Bien que le nombre de requêtes positionnées n’augmente pas, le site a su protéger les positions acquises depuis 2 ans. On est plus dans une notion de fidélisation du trafic plutôt que d’acquisition agressive en allant chercher des adjectifs inhérents au type de voyage exemple : « luxe », »haut de gamme » etc… En revanche, il semble clair selon nous que le SEO constitue l’un des leviers essentiels en terme de trafic pour le site en complément des partenariats formulés en témoigne les liens provenant de Lonely Planet, easyvoyage ou Etonnants Voyageurs. Ce levier apporte un plus indéniable à le redirection des internautes dans les agences pour rencontrer les conseillers. Autre tendance notable, le trafic n’est pas seulement généré par la page d’accueil mais également par les landings pages (pages des voyages et pages des pays). Cela est lié à l’optimisation sémantique de contenus uniques au niveau de chaque page pays et voyages, sous la forme d’un menu d’aide à la préparation de son voyage. Bien qu’essentiellement faites pour le SEO, ces contenus peuvent apporter parfois un plus aux voyageurs mais cela reste limité. Cette stratégie alliée à une optimisation technique satisfaisante, bien que légèrement sur-optimisée, agrémentée d’un bon maillage interne dans ces mêmes contenus, donne à la sortie un site efficace pour les moteurs de recherche. Le groupe sait en effet que les clients ont déjà une idées du lieu qu’ils souhaitent visiter, toute la stratégie réside donc à être positionné sur les destinations et les types de voyages.
Voici un exemple de page que je voulais vous montrer illustrant la capacité du site à être bien pris en compte par Google. En effet, cette seule page dispose d’un positionnement sur près de 129 requêtes recherchées par les internautes, témoignant ainsi des combinaisons de mots clés réalisées par Google. Notons au passage que, la page bénéficie elle-même de backlinks directs de près de 32 noms de domaines principalement dans le voyage.
Si nous devions trouver des éléments à redire dans leur Seo :
- La redirection de la page d’accueil dans le dossier /voyage-sur-mesure/ n’est pas idéale
- Manque d’interactivité avec les avis clients et les réseaux sociaux au niveau de pages voyages et des pages pays, pourtant une rubrique avis existe sur le site
- Présence de la commande noindex: dans le robots.txt
- Réécriture dynamique des métas Title et description dans certaines pages, de plus le poids est attribué à des dossiers pas forcément pertinents pour le SEO
Une présence AdWords venant renforcer leur visibilité
La stratégie AdWords déployée permet une présence optimale sur les requêtes clés liées à l’activité de Voyageurs du Monde, en particulier autour de 3 thématiques : voyage, séjour et circuit. Toutes les destinations sont ciblées et la segmentation des campagnes a été bien pensée avec une redirection des visiteurs sur les pages listant les voyages par destination.
Les annonces sont bien conçues et bénéficient de petites optimisations utiles au niveau d’une agence de voyage avec notamment des extensions d’accroches. Exemple : assistance 24h/24 et avis clients (Citation Lefigaro.fr, ci-dessous). Nous retrouvons également les extensions de liens annexes suggérant aux internautes des voyages en lien avec leur destination, attestant d’un niveau de segmentation et de qualité d’optimisation des campagnes.
Enfin, le positionnement moyen des annonces est variable et l’agence ne recherche pas systématiquement une top position pour les campagnes ce qui permet une modulation des budgets en fonction des résultats en terme de conversion. Compte tenu de l’optimisation SEO et du nombre de mots clés potentiellement à acheter, il convient effectivement de moduler la présence AdWords pour assurer une présence sur l’année en tenant compte parfois de la saisonnalité de certaines destinations comme cela semble être le cas dans les campagnes de Voyageurs du Monde. La complémentarité entre le SEO et le SEA est essentielle lorsque l’on dispose d’un champs sémantique très large et que la concurrence est forte, impliquant ainsi une hausse des CPC moyens.
Une stratégie Social Media cohérente avec leurs valeurs
Quoi de mieux que des photos pour donner envie de partir en voyage ! Voyageurs du Monde l’a bien compris et développe sa communauté de voyageurs sur les réseaux sociaux.
Photos thématiques et esthétiques sur Pinterest
Sur son compte Pinterest, l’agence a créé des tableaux thématiques par pays laissant place à l’évasion et à l’idylle à travers des photos très esthétiques de photographes professionnels. Son professionnalisme et son goût pour les photos de qualité prouvent que l’on a affaire à une agence de voyages haut de gamme.
Une communauté de voyageurs réunie sur Instagram et Twitter
Sur Instagram, Voyageurs du Monde possède un magnifique album photos qui respire l’authenticité. En effet, cet album participatif repose sur la collaboration de tous ces voyageurs qui publient, via le hashtag #VoyageursduMonde, leurs plus belles images. La communauté de voyageurs est très active puisque toutes les photos sont likées et commentées. L’agence a saisi l’importance de développer l’interactivité avec elle. C’est pourquoi, elle prend soin de leur répondre dans les commentaires afin d’entretenir l’échange mais aussi pour ne pas manquer une occasion de proposer ses services 😉 Instagram représente également pour elle un véritable vivier qui regorge de nouveaux talents en photographie. Elle fait ainsi appel aux services de nouveaux photographes en herbe afin de réaliser des reportages photos à travers le monde à moindres coûts. Avoir des ambassadeurs prouve que sa stratégie participative est une réelle réussite pour le développement de son agence.
Sur son Twitter, Voyageurs du Monde incite aussi ses followers à partager leurs plus belles images et leurs bons plans via le même hashtag,#VoyageursduMonde. Le compte est très actif, l’agence alterne entre : relayer ses propres articles de blog, retweeter ses abonnés, donner des bons plans sur des expositions par exemple, nominer le grand gagnant du concours photo de la semaine, etc.
Bref, on retrouve une communauté toujours aussi active et une agence plutôt réactive.
Sur les réseaux sociaux, Voyageurs du Monde a su mettre en place une stratégie reposant fondamentalement sur l’image et le partage. Cette tactique lui permet d’avoir une communauté active et participative. A fortiori, cette communauté deviendra un véritable média à part entière grâce à l’existence de ses ambassadeurs notamment. En même temps, le voyage est un thème plutôt facile pour faire interagir les gens 😉
Pour conclure
Face à un marché hyper concurrentiel où chaque opérateur met en avant son offre de prix et son service de réservation en ligne, Voyageurs du Monde a pris le parti d’utiliser son site web comme une vitrine de son savoir faire dans l’organisation de voyages sur-mesure et ainsi de favoriser le web-to-store en replaçant les conseillers au cœur de la vente. La bonne maitrise des différents leviers digitaux alliée à leur forte notoriété leur assurent une place privilégiée au sein des voyagistes sur-mesure comme en témoigne la progression record de leur chiffre d’affaires en 2014.
Le challenge désormais sera de développer leur présence à l’international tout en saisissant les nouvelles opportunités digitales : mobile, data…