L’importance du référencement naturel (ou SEO) pour la visibilité d’une page web n’est plus à démontrer. Cela s’explique par l’engouement et le souci dont il fait l’objet de la part des webmasters. En effet, au regard des centaines de milliers de pages web qui fourmillent sur la toile aujourd’hui, apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche est indispensable.
Augmenter la visibilité de son site est ainsi devenu un combat dans lequel se jettent corps et âme des milliers de webmasters. Ce combat semble à première vue impossible à gagner, surtout par les débutants. Cependant, divers moyens existent afin d’atteindre cet objectif dans une certaine mesure. En effet, dans ce combat pour la survie, les webmasters ne sont pas démunis.
Au contraire, bon nombre de techniques existent dans ce sens dont certaines seraient plus performantes que d’autres. Au nombre de celles-ci figure, en particulier, le résultat enrichi. Mais que signifie-t-il concrètement et comment apparaît-il comme le moyen idéal ? Nous vous l’expliquons.
Résultats enrichis : définition et caractéristiques
Un résultat enrichi (rich snipet en anglais) est un résultat issu des moteurs de recherche et comportant plusieurs types d’éléments, d’où sa qualification d’« enrichi ». Ainsi, contrairement à un résultat ordinaire ne comportant en dehors de l’URL qu’un titre et une description, un résultat enrichi comprend en plus des images, des recettes, des prix, horaires et avis par exemple.
Les résultats enrichis ont donc pour objectif de fournir des informations importantes à l’internaute sans que ce dernier ait forcément besoin de cliquer sur la recherche. Un résultat enrichi présente ainsi à l’affichage une proportion plus grande qu’un simple résultat classique.
Mais le but principal d’un résultat enrichi est une meilleure optimisation SEO. En effet, les moteurs de recherche, Google en tête, ont une préférence vis-à-vis des informations détaillées et de qualité. Il est ainsi possible à travers une rédaction de qualité et une bonne structure de permettre à Google d’afficher les informations de votre site sous forme de résultats enrichis.
Performances des résultats enrichis : conclusion de l’étude de Milestone Research
De juillet 2019 à juillet 2020, Mileston Research a mené une étude ayant analysé plus de 160 millions de clics sur un ensemble de 05 millions de requêtes sur Google. L’objectif était d’identifier les requêtes les plus choisies par les internautes afin d’apporter des solutions au référencement naturel.
Les résultats ont été sans appel. Les résultats enrichis ont obtenu un CTR (Taux de Clics en français) de +17 % par rapport aux résultats classiques. L’écart est encore plus grand avec l’utilisation des mots-clés de marque.
Mais les enseignements de l’étude ne s’arrêtent pas là. Elle a permis en outre d’identifier quel type de résultat enrichi reçoit le plus de clics de la part des internautes. Ce sont les FAQ qui battent le record, suivies par les vidéos.
Cet état de choses se comprend aisément au regard des informations du premier chapitre. Les FAQ ainsi que les vidéos constituent des formats permettant de délivrer de nombreuses informations dans leur affichage sur les pages de résultats. En somme, le référencement naturel est nécessaire pour accroître la visibilité de son site. Mais pour y arriver, il apparaît aujourd’hui indispensable d’opter pour l’affichage sous forme de résultats enrichis des informations de ses pages web.