Tout roule plutôt bien sur la plateforme publicitaire de Waze en ce moment. Il faut dire que depuis sa création, l’application de conduite a fait son petit bout de chemin. Rachetée en 2013 par le géant Google, Waze compte aujourd’hui pas moins de 14 millions d’utilisateurs actifs en France. Un nombre impressionnant d’usagers qui ne cesse de croître et, qui a surtout très vite poussé la plateforme à proposer des espaces de publicité aux annonceurs. Waze Ads est donc né il y a quelques années de cela. L’application a mis en place différents forfaits adaptés aux budgets de tout type d’entreprises souhaitant promouvoir une offre de produits ou de services. Aujourd’hui, nous vous indiquerons pourquoi il est primordial pour vous d’adopter des solutions Waze Ads durant l’été.
Les chiffres-clés de l’été 2020 divulgués par Waze à ses utilisateurs
Au début du mois d’août, le GPS a indiqué aux annonceurs que les utilisateurs actifs avaient été près de 14,2 millions durant le mois de juillet 2020 en France. Soit, plus de 5,6 % de taux de croissance depuis le début d’année. Les Wazers ont passé environ 1 heure et 30 minutes en moyenne chaque jour pour effectuer leurs différents trajets. Si les chiffres globalement enregistrés durant le premier semestre sont très encourageants, les pourcentages de la période estivale sont carrément prometteurs. Avec la période de confinement, les utilisateurs étaient moins présents que d’ordinaire sur la plateforme. Et cela a été très vite compris, au vu de l’atmosphère particulière qui régnait. Depuis la reprise d’activités, les navigations quotidiennes sont en totale hausse, avec un taux de plus de 11 % constaté.
Quel impact ces chiffres ont-ils sur la publicité via la plateforme ?
Le temps de trajet des abonnés de la plateforme s’étant rallongé, les annonceurs ont ainsi plus de temps durant lequel ils pourront soumettre de la publicité aux Wazers. En effet, comme vous vous en doutez certainement, les publicités sur le GPS ne sont diffusées que durant l’utilisation de l’application. Alors, le fait que les Français aient repris la route sonne plutôt comme une bonne nouvelle pour les annonceurs présents sur Waze Ads.
La publicité géo-localisée via Waze Ads : comment ça marche ?
Comme le disait si bien Bruce Willis : « si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit ». L’application Waze est mise à la disposition de ses usagers gratuitement. Ce choix stratégique n’a pas été fait uniquement pour satisfaire au mieux le client. Détrompez-vous, le revers de la médaille est que l’enseigne y propose de la publicité à tout va. Le consommateur se voit subtilement suggérer des boutiques, des restaurants et autres commerces gravitant autour d’endroits présents sur son trajet de route.
La publicité sur Waze peut apparaître sous deux formes, notamment les Rich Takeovers et les Branded Pins. Les premiers sont des résultats suggérés aux Wazers lorsque le véhicule est à l’arrêt. Notamment : sur les aires d’autoroute, dans des stations services, ou tout simplement dans les embouteillages. À ce moment-là, l’application suggère un contenu publicitaire plus dense, car elle sait pertinemment que l’utilisateur a plus de chance de le lire et d’y être intéressé. Les seconds sont, quant à eux, des affichages de logos indiquant l’emplacement des magasins et/ou restaurants physiques à proximité du Wazer.
Le côté humain désormais mis en avant par Waze
Aussi, le GPS n’oublie pas de souligner le caractère humain, voire social de sa plateforme. Cette dernière a fait le choix de s’allier à des associations telles que la SPA qui voue sa cause à la protection des animaux. Cela montre bien aux usagers qu’au-delà de faire de la publicité commerciale sur sa plateforme, Waze s’intéresse aussi aux causes plus nobles et utilise son canal de diffusion pour participer à l’amélioration des conditions de vie des animaux.
Dans tous les cas, si vous n’avez pas encore pris le départ pour cet été, pensez au moins à mettre en route vos différentes campagnes publicitaires sur l’interface de Waze Ads. Notre agence certifiée Waze Ads vous accompagne et ce, même durant la période estivale, pour mener à bien vos campagnes sur la plateforme. Nous vous apporterons des réponses précises aux questions que vous vous posez en matière de référencement payant. Prenez vite contact avec l’un de nos experts !