Nous vous le précisions déjà il y a quelques semaines, de nombreuses alternatives au moteur de recherche Google existent sur la toile. Parmi lesquelles, on peut citer l’incontournable Bing. Ce dernier est le deuxième plus gros moteur de recherche et principal concurrent de Google. Récemment, le moteur de recherche a annoncé une bonne nouvelle aux webmasters présents sur sa plateforme. Le déploiement de sa nouvelle interface dédiée à la fourniture de rapports analytiques et d’outils pratiques pour gérer leur site, est donc désormais complet.
Bing Webmaster Tools : qu’est-ce que c’est exactement ?
Pour le définir le plus simplement possible, les Webmaster Tools sont l’équivalent de la Search Console de Google. En effet, il s’agit là de deux plateformes mises en place chacune par un moteur de recherche dans le but de vérifier qu’un site internet est bien indexé et que son référencement est le plus optimal possible.
La phase bêta de la plateforme Bing Webmaster Tools officiellement achevée
En février dernier, le moteur de recherche avait annoncé le lancement de la phase test dite « bêta » sur Bing Webmaster Tools. Depuis le temps, toute l’équipe du groupe a su rajouter de l’huile de coude à l’ouvrage pour améliorer l’expérience utilisateur de sa plateforme. Sur son blog officiel, le 29 juillet 2020, la boîte annonçait la fin de la migration des nouveaux outils Bing. Cette nouvelle a ainsi également marqué la sortie de l’interface repensée du moteur de recherche. Les nouveaux outils sont plus rapides et donc par ricochet, plus performants.
Par exemple, l’expérience utilisateur a été fortement optimisée. Le moteur de recherche de Microsoft a, en priorité, souhaité rendre sa plateforme beaucoup plus « mobile-friendly » pour faciliter l’accès depuis les téléphones. En effet, plusieurs utilisateurs ont ainsi trouvé que la plateforme était désormais visuellement plus agréable à explorer. L’interface paraissait moins brouillon que l’ancienne version. Elle passe notamment de 47 liens à 17 seulement.
Bing Webmaster Tools : qu’est-ce qui va réellement changer ?
Des changements majeurs ont pu être observés sur Bing Webmaster Tools. Notamment, des modifications apportées aux outils déjà existants, et d’autres encore qui ont nécessité d’être créés pour assurer une meilleure UX sur la plateforme.
Les précédents outils améliorés par le moteur de recherche
De nombreux outils n’ont fait l’objet d’aucune suppression, le moteur de recherche de Microsoft les a tout simplement perfectionnés, améliorés. Ce sera par exemple les rapports SEO et la recherche de mots-clés : tous deux, des outils essentiels pour le groupe.
L’apparition de nouveaux outils bien pratiques
Dans le cadre de nouvelles fonctionnalités, il y a bien sûr l’inspection d’URLs. Celle-là a essentiellement pour rôle de vous préciser toutes les informations dont vous avez besoin pour compléter les balises. Un deuxième point qui, en soi, n’est en réalité, pas une fonctionnalité nouvelle à proprement dite : c’est le testeur de fichier robots.txt. Il fait son grand retour et servira à l’étude de fichiers pour détecter tout éventuel problème qui pourrait empêcher les Bingbots de procéder à la correcte analyse de pages de sites.
Le moteur de recherche Bing nous réserve encore de nombreuses surprises. Toujours est-il qu’il faut souligner l’effort considérable qu’il a su faire afin d’améliorer les outils pratiques pour les webmasters qui l’utilisent. Notre agence SEO reste disponible afin de vous aider à mieux comprendre l’ensemble des outils exploitables pour votre site internet. N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos experts !