Vous aussi vous êtes à l’affût des bons plans pour votre activité en ligne ? Nous avons quelque chose qui pourrait vous intéresser. Que diriez-vous d’entamer des campagnes publicitaires sur le réseau LinkedIn et ce, à moindre coût ?
Chaque été, le réseau de professionnels invite ses utilisateurs à exploiter de façon plus optimale l’ensemble de ses fonctionnalités, en instaurant des campagnes publicitaires à prix très cassés.
La sortie du rapport de saisonnalité 2020 de LinkedIn
Depuis le 02 juillet 2020, le rapport annuel de saisonnalité de LinkedIn est désormais disponible et consultable en ligne. Celui-ci voit le jour chaque année, quasiment à la même période, pour prévenir les annonceurs de la baisse des tarifs sur le CPC de la plateforme durant la période estivale. En effet, pour une même visibilité offerte, LinkedIn propose un Coût Par Clic bien inférieur à ses tarifs ordinaires.
LinkedIn : un réseau en plein essor
Ces dernières années ont marqué un tournant décisif pour ladite plateforme. Elle a su enregistrer de plus en plus de nouveaux membres. Aujourd’hui, on compte en moyenne 3 nouvelles inscriptions chaque seconde sur LinkedIn. C’est dire combien les professionnels y sont nombreux et surtout combien la visibilité et la fiabilité de ce réseau attirent les foules.
En quelques années, LinkedIn est devenu la plateforme incontournable en matière de rencontre entre l’offre et la demande d’emploi. Une façon toute autre de se mettre en avant et de décrocher l’emploi de ses rêves ou l’employé qui correspond à nos besoins. Mais pas que. En effet, sur ce réseau, bon nombre de professionnels cherchent également à atteindre de nouveaux prospects et même futurs clients. La plateforme constitue ainsi une nouvelle vitrine pour mettre en avant les offres de services et/ou produits qu’ils proposent.
Pourquoi la période estivale a-t-elle été choisie pour cette baisse du CPC ?
En théorie, tout porterait à croire que durant cette période de vacances, le réseau connaitrait une baisse de trafic due au fait que la plupart des entreprises voient une bonne partie de leurs salariés partir en vacances. Mais en réalité, il n’en est rien. Même durant l’été, le réseau enregistre de nombreuses visites. Le trafic s’accroît et reste très constant pendant cette période, pourtant creuse de l’année.
Ainsi, l’été pourrait se révéler être la période idéale pour le lancement de campagnes peu chères et encore plus efficaces. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. LinkedIn a partagé à ses utilisateurs des taux relativement attractifs pour les annonceurs. Notamment, un CPC qui diminue quand le CTR a contrario, augmente.
Explication des chiffres-clés mis en avant par LinkedIn
Pour les profanes, il convient d’expliquer exactement à quoi correspondent ces deux acronymes, assez répandus dans le milieu du numérique.
En marketing digital, le CPC est le Coût Par Clic. Lorsqu’une campagne publicitaire est lancée, les annonceurs procèdent aux enchères pour se positionner sur des mots-clés en lien avec leur activité. Le CPC est donc le montant en deçà duquel les enchères ne pourront commencer. Autrement dit, plus un mot-clé est sollicité et utilisé, et plus son CPC sera élevé. L’an dernier, la plateforme a par exemple enregistré un CPC autour de 0,75 quasiment pendant tout le mois de juillet. Ce qui équivaut à un CPC deux fois moins cher que celui proposé en période ordinaire.
Le CTR quant à lui n’est autre que le « Click Through Rate ». En Français, il correspond tout simplement au Taux De Clics. Sur la base des chiffres de l’été dernier, le réseau de professionnels garantit cette année encore une hausse du CTR d’au moins 1,4 %. Plutôt une bonne nouvelle pour nos annonceurs en quête de conversions sur leur site internet.
Des retombées au-delà de l’été
Les entreprises qui comptent rester actives sur la plateforme pendant les vacances d’été sont généralement « récompensées » ou plutôt encouragées, selon LinkedIn. Autrement dit, tous les annonceurs qui maintiennent la même cadence que celle mise en place durant toute l’année hors période estivale, suivent une stratégie pensée sur le long terme. Profitez donc du fait que vos concurrents soient absents pour mieux vous mettre en valeur. Les annonceurs qui enregistrent le plus de conversions les mois suivants la période estivale ont su rester présents durant tout le processus d’achat. Restez actif durant l’été est donc un avantage concurrentiel plus qu’autre chose.
Généralement, cela permet de conserver une certaine cohérence que l’on observe notamment grâce aux différents taux d’engagement enregistrés par leur activité. Cette présence maintenue garantit aussi le positionnement des marques et leur pertinence dans leur domaine d’activité. Il ne s’agit plus ici de proposer de la publicité aux prospects uniquement en période où l’activité de l’entreprise est au plus fort, mais viser aussi à asseoir une certaine notoriété, voire même crédibilité aux yeux de la cible.
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