Si en 2019 TikTok ne figurait pas dans le top 3 des applications préférées des jeunes, il a tout de même occupé la deuxième place dans le classement de celles les plus téléchargées. Cette place de choix en fait aujourd’hui une vitrine idéale pour les publicitaires. Sa note de musique en logo, le réseau social compte bien avoir sa place sur la scène.
TikTok : explication du nouveau phénomène de la toile
Pas une seule semaine ne s’écoule sans que vous ne receviez au moins une vidéo vous parlant de cette plateforme. Les reposts des différents challenges TikTok inondent la toile. Que vous alliez sur Facebook, Instagram, Snapchat ou même Twitter, les vidéos réalisées sur la plateforme décalée, sont relayées partout.
L’application est devenue incroyablement virale, tout ceci en explosant les records de téléchargements. Pour la simplicité du concept qui allie amusement, musicalité et challenges vidéos, les jeunes en sont friands. Les adolescents sont d’ailleurs les principaux utilisateurs du réseau. Sa notoriété auprès des plus jeunes pourrait désormais servir les intérêts des annonceurs.
Comment fonctionne l’algorithme de TikTok ?
C’est avec beaucoup de minutie que sont faites les analyses par l’algorithme TikTok. En effet, une fois que les tiktokeurs mettent en ligne leur contenu, le réseau traite toutes les informations mises à sa disposition. Cela peut se faire en utilisant le simple traitement du langage naturel, tout comme l’algorithme peut se baser également sur la technologie de vision par ordinateur.
Cette dernière consiste à s’appuyer sur les éléments que l’on peut apercevoir et qui constituent la vidéo, pour mieux en décrire le contenu. Il s’agira par exemple du nombre de personnes qui y figurent, le lieu où la vidéo a été tournée, les objets qu’on y voit, etc. Les légendes en dessous des vidéos, les hashtags utilisés pour relever les challenges sont des éléments qui sont pris en compte par les robots de l’application. Ils sont très performants et dotés d’une intelligence artificielle hors norme.
Comment améliorer sa stratégie e-marketing grâce à TikTok ?
C’est récemment qu’une étude intitulée Singular ROI Index menée par Singular, interpelait déjà sur ledit sujet. Elle était fondée sur une multitude de réseaux sociaux et détaillait comment mettre à profit la publicité sur ces plateformes. Certes, les géants Google et Facebook demeurent toujours en tête de file. Mais TikTok rejoint désormais le duo leader sur le marché. Par exemple, entre les mois de mai et novembre derniers, l’application a enregistré des dépenses publicitaires pas moins de 75 fois plus élevées que les précédentes années depuis sa création.
Les professionnels du marketing digital s’accordent pour dire que le marché actuel tend vers un resserrement des budgets publicitaires. Ils doivent assurer le même niveau de compétition avec des budgets plus limités. Il ne serait donc pas judicieux d’ignorer le potentiel qu’a à offrir un réseau social comme TikTok.
Les cinq formats publicitaires possibles sur TikTok
- Le format « Brand Take Over » : il s’agit ici de vidéos entièrement conçues par les marques elles-mêmes. Leur particularité : elles sont placées à l’ouverture de la session des utilisateurs lorsqu’ils vont sur l’application TikTok.
- Le format « Hashtag Challenge » : c’est le format le plus répandu sur le réseau. Il est question ici d’une co-création de contenu. Le concept est plutôt simple, puisqu’il se résume au fait que les utilisateurs réalisent des défis lancés par la marque. Ce format est très viral et est, de loin, le plus efficace en termes de publicité pour les marques.
- Le Top View : c’est une offre dite premium. Comme son nom l’indique, elle permet une très forte visibilité du contenu. Elle accompagnera le tiktokeur tout au long de son expérience utilisateur. Dès l’ouverture de la plateforme et ce, jusqu’à son flux « Pour Toi ».
- In Feed : un peu plus subtile, ce format consiste à introduire des vidéos publicitaires dans la masse de suggestions faites à chaque utilisateur. Ce format existe déjà chez les concurrents, mais TikTok a su l’adapter à ses utilisateurs.
- Les Effets Sponsorisés : ici l’application revisite les incontournables filtres de Snapchat. Avec ledit format, les marques ont la possibilité de créer des effets spéciaux sur mesure. Ces derniers pourront, par la suite, être utilisés à souhait par les utilisateurs.
Dans tous les cas, l’application a encore de très beaux jours devant elle. Elle ne cesse de toucher un public de plus en plus divers. Si cela vous intéresse de savoir comment mener de façon optimale votre campagne TikTok Ads, notre équipe se tient toujours à votre disposition. Pour vous aiguiller sur ces sujets, n’hésitez plus et contactez-nous !