Entre nouvelles fonctionnalités et concepts créatifs, les tendances vont et viennent sur la toile. De plus en plus, chaque génération affirme ses préférences en matière de navigation. Aujourd’hui, ce sont les applis qui nous intéressent. Et surtout, ce qu’en pensent les moins de vingt-cinq ans ?
Le trio gagnant des applis qu’utilisent les jeunes
Sans réelle surprise, on retrouve le plus souvent les jeunes sur Instagram, Snapchat et Facebook. Les fonctionnalités qu’on y découvre sont en totale symbiose avec la vision du virtuel qu’ont les jeunes. C’est branché, c’est hype et surtout, c’est distrayant. Le critère essentiel qui donne la primeur à ces applications-là, reste leur côté amusant.
En tête de liste, on voit apparaître Instagram, et pas très loin Snapchat. Deux applications qui misent tout sur du contenu visuel. La possibilité d’intégrer des photos et même des vidéos permet à la jeune génération d’assouvir ce fort besoin de « montrer » ou plutôt, de partager son quotidien sur la toile.
Par contre, il est très étonnant de ne pas voir figurer dans ce top 3 l’application TikTok. En effet, cette dernière a réellement fait parler d’elle, surtout au cours de ces derniers mois. Mais c’est finalement à la dernière place qu’elle semble figurer suite à ce sondage, avec seulement 10% de jeunes qui l’utilisent. La forte présence des jeunes sur le net fait néanmoins d’eux la nouvelle cible très prisée des annonceurs.
Pourquoi les jeunes préfèrent-ils ces applis ?
Parlons donc de l’ergonomie desdites plateformes. Quasiment tout est fait pour optimiser l’expérience utilisateur. Cela passe par l’aisance avec laquelle on peut défiler sur le fil d’actualités, à la qualité des animations qui y sont proposées. Sur les deux applications Instagram et Snapchat par exemple, les principales attractions sont les filtres. Snapchat, propulseur du concept, a eu le temps de perfectionner les siens. D’aucuns sont des filtres animés, avec en option une modification vocale ou même de visage. Quand d’autres encore indiquent la géolocalisation de l’utilisateur (les géo-filtres).
Instagram a surfé sur le Snapchat’s gate il y a quelques années pour attirer de nouveaux utilisateurs. Son secret ? Adapter les fonctionnalités de Snapchat à l’univers qu’elle propose, elle, sur sa plateforme. Notamment avec les stories et les filtres utilisables dans lesdites stories.
Pour finir, on pourrait tout de même être surpris de la présence de Facebook dans le top 3 des applis favorites des jeunes. Car le géant a également remporté la palme de l’application qui se verrait le plus supprimée par la même tranche d’âge. Le réseau social se renouvelle de plus belle et s’adapte à la nouvelle génération. Pourtant, des efforts restent à fournir, surtout si l’appli veut rester compétitive sur le marché. Ce n’est pas moins de 64 % des jeunes de ce sondage qui n’utilisent plus Facebook. Ce qui est un pourcentage non négligeable au vu de la concurrence. Par le biais de son application phare Instagram, le groupe reste tout de même numéro 1.
Comment s’en servent-ils au juste ?
Les jeunes ont attribué des fonctions à ces applis que même les concepteurs ne prévoyaient pas à la base. Aujourd’hui, ces différentes applis servent de plateforme d’informations, mais aussi de travail et de lieu d’échanges et de distraction. Oui, vous lisez bien, les jeunes y vont aussi pour s’informer, mais surtout pour travailler. Travailler en s’amusant : un idéal pour tous ! Ce sera certainement possible pour cette génération qui, aujourd’hui se forment afin d’évoluer essentiellement dans les métiers touchant aux réseaux sociaux. De nouveaux métiers à l’instar du Community Manager et du Social Media Manager par exemple, voient désormais le jour.
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