Bien à l’abri des regards, l’équipe du New Product Experimentation de Facebook vient de lancer sa toute nouvelle application de partage de photos appelée Hobbi. Celle-ci, à peine dévoilée, soulève déjà pourtant de vives critiques au sein de la communauté web. En effet, la nouvelle pépinière du géant du net est loin d’être une idée originale, puisqu’elle rappelle fortement l’application Pinterest. Coïncidence ? Tout porte à croire que non.
Facebook : une créativité controversée
Déjà propriétaire de quelques autres applications, Facebook a souvent été accusé de s’inspirer de celles déjà présentes sur la toile pour améliorer le concept de celles qu’il développe. D’ailleurs, vous pouvez vous référer à l’un de nos anciens articles, sur la guerre des stories entre Instagram et Snapchat. Même si on ne refait pas la roue, les similitudes sont souvent quelque peu flagrantes. Certains se sont empressés de faire un autre rapprochement avec l’application Tangi de Google qui s’inscrit dans le même esprit.
Pinterest : adoption d’une politique rassurante des investisseurs
Force a tout de même été de constater que les actions Pinterest ont perdu pas moins de 4 % en Bourse suite à l’annonce de la création de cette application concurrente. Dans un communiqué donné dans la foulée, Pinterest a tenté de rétablir la confiance des investisseurs en insistant sur les différences notoires entre les deux applications. Son principal argument est notamment l’absence d’interaction entre les futurs utilisateurs de Hobbi et la création du souvenir, contrairement à Pinterest qui se veut être une plateforme favorisant l’inspiration pour l’avenir et non le passé. À première vue, Hobbi serait plutôt un espace de stockage photos en ligne.
L’appli Hobbi : à quoi servira-t-elle exactement ?
Comme son nom l’indique, l’application permettra de ranger des visuels selon ses passions dans des catégories qui y seront expressément dédiées. L’idée est toute simple : il s’agirait, entre autres, de rassembler des souvenirs de ses différents loisirs classés dans des albums créés à cet effet. En plus des images photos, chaque album pourra également voir intégrer des vidéos tutoriels pour mieux relater, étape par étape, le processus de création d’un projet.
Il convient de préciser que l’application n’est disponible uniquement sur iOS. Elle est actuellement en phase de test dans cinq pays notamment la Belgique, la Colombie, l’Espagne, les États-Unis et l’Ukraine.
Nul ne sait jusqu’où ira réellement le développement de cette application, mais toujours est-il qu’il faut l’observer pour voir comment elle compte évoluer dans le temps. Qui sait, peut-être que la phase test s’avèrera concluante aux yeux de ses concepteurs ?