Bien que l’année 2020 ait démarré sur les chapeaux de roue en matière de SEO, avec le January 2020 Core Update, ou encore, le changement du référencement des featured snippets, il ne faut pas pour autant oublier que, 2019 a été très mouvementé pour Google. Ainsi, la plateforme SEO, Oncrawl, a eu la bonne idée de présenter une infographie des mises à jour majeures de la firme de Mountain View, sur l’année 2019. Votre agence digitale revient sur les points clés de la dernière année de cette décennie.
Une chronologie des mises à jour
Oncrawl a effectué cette infographie dans un ordre chronologique. De plus, il faut prendre en compte que, les modifications suite à des bugs, et les mises à jour mineures, ou qui n’ont pas été officiellement révélées par le géant américain, sont aussi prises en compte. Elles sont affichées respectivement en verte et en rouge, tandis que les Core Updates sont distingués par du bleu. Concernant les mises à jour mineures de cette infographie, elles sont les plus notables du lot, car Google procède à quasiment dix modifications à son algorithme, par jour, que nous ne remarquons quasiment jamais.
Les dates marquantes :
1er mars : quelques jours avant le premier Core Update de l’année 2019, un changement dans la SERP avait été remarqué par la communauté SEO. Il y avait alors, à ce moment, des pages avec 19 résultats au lieu des 10 habituels.
13 mars : Google annonce officiellement l’entrée en matière de March Core Update. Néanmoins, malgré cette annonce officielle, peu d’informations ont filtré.
5 avril : le géant américain a été victime d’un bug assez significatif : 4% des URLs en première page de la SERP, ont chuté sans raison. Google réussit à remettre les choses dans l’ordre en une semaine, sans trouver la source du problème.
6 juin : seulement trois jours après la deuxième mise à jour algorithmique de Google, Site Diversity Update a fait son apparition. Cet update avait pour but de ne pas diffuser plus de deux résultats d’un même nom de domaine dans les résultats organiques.
22 octobre : le déploiement officiel de Google Bert, considéré comme une des mises à jour algorithmiques les plus importantes depuis cinq ans ! La firme de Mountain View voulait faire basculer son moteur de recherche dans une nouvelle ère : celle d’une meilleure compréhension des intentions des recherches. Au moment de sa sortie, seules les requêtes anglophones étaient impactées. Désormais, les requêtes de toutes les langues bénéficient de cet update.
Pour conclure
L’année 2019 a été très chargée dans le secteur du SEO. L’événement marquant restera tout de même, le déploiement de la mise à jour algorithmique Google BERT. En outre, le géant américain a dû procéder à quelques réglages face à certains problèmes. Mais toutes les modifications effectuées par Danny Sullivan et son équipe, ont été effectuées afin d’améliorer l’utilisation des référenceurs, et des internautes.
Alors, n’hésitez pas à faire appel à votre agence SEO. Ses spécialistes sauront élaborer avec vous, une stratégie intelligente autour du référencement organique.