À l’approche des fêtes de fin d’année, les entreprises cherchent déjà à positionner leurs services et leurs produits aux yeux des clients. Une communication bien orchestrée est la clé de la réussite. À une époque où le digital a pris une place considérable dans notre quotidien, nous sommes d’autant plus en étroite collaboration avec nos partenaires, pour cette période cruciale. Ainsi, nos annonceurs doivent procéder à des stratégies afin de toucher leurs cibles. Le service publicitaire de la plateforme vidéo de Google est assurément un endroit privilégié. Votre agence SEA vous dévoile les raisons.
Google Ads développe sa plateforme vidéo
La firme de Mountain View le sait : YouTube a une grande importance quant à sa réussite. Bien qu’étant très peu dans le bénéfice, la plateforme vidéo, estimée à une valeur de 160 milliards de dollars, affiche un chiffre d’affaires autour des 20 milliards par an, qui correspond à environ 50% du chiffre d’affaires de Google. En outre, la filiale de Google captive plus de deux milliards d’utilisateurs, chaque mois. Une aubaine pour développer des annonces publicitaires, en plus de collecter les données. Alors, les nouveautés apportées par Google sur son service vidéo arrivent à point nommé.
YouTube voit sa plateforme se développer. Google a décidé de placer ses campagnes Shopping dans le feed et dans le résultat des recherches YouTube. Ainsi, les annonces seront basées sur les centres d’intérêt des utilisateurs. Par exemple, si un utilisateur manifeste un intérêt pour la natation, les annonces affichées seront composées de différents types de produits de ce secteur, avec une gamme de prix variée. De plus, si vous utilisez actuellement des campagnes Shopping standard, et vous avez adhéré au Réseau Display de YouTube, vous serez éligible afin de figurer sur ces annonces.
Une interface plus ergonomique
Dans le même temps, YouTube a procédé à quelques changements pour sa version Desktop et pour les tablettes. Ces modifications sont visibles sur l’interface de la plateforme vidéo et vont améliorer l’expérience utilisateur.
Au niveau de la page d’accueil, YouTube arbore un nouveau style : il y a maintenant moins de vidéos qui sont affichées. Par conséquent, les vignettes des vidéos sont plus grandes, les titres peuvent être plus longs. De plus, ce changement permet d’avoir une nouveauté : les icônes des chaînes YouTube seront sous la vignette, à côté du titre de la vidéo. YouTube estime que cela permettra aux utilisateurs d’identifier plus simplement leurs chaînes préférées.
Ensuite, une nouvelle fonctionnalité a fait son apparition : l’ajout de vidéos à la file d’attente. C’est un outil qui fera plaisir aux utilisateurs. Un simple clic sur l’icône en question, située en haut à droite de la vignette des vidéos, juste en-dessous de l’icône « à regarder plus tard », vous suffit. Puis, la dernière nouveauté, déjà en place sur la version mobile, est la possibilité donnée aux utilisateurs, de supprimer les chaînes qui ne les intéressent pas, de leurs suggestions. En matière d’expérience utilisateur, ce changement va entraîner une amélioration des recommandations.
Que retenir ?
Google a décidé d’optimiser l’utilisation de sa plateforme vidéo, avec ces nouveaux emplacements pour ces campagnes Shopping, à l’approche des fêtes de fin d’année. Ces encarts publicitaires vont assurément attirer les entreprises. Dans le même temps, la firme de Mountain View a déployé une nouvelle interface afin d’améliorer l’expérience utilisateur, ce qui va de paire avec ces intentions.
De plus, l’arrivée prochaine des centres d’intérêt sur version desktop (en anglais), eux aussi déjà disponibles sur la version mobile, va apporter des possibilités supplémentaires aux annonceurs par la suite.
Notre agence spécialisée en référencement payant vous sera essentielle quant à la bonne pratique d’une stratégie autour de YouTube Ads. En effet, nos experts connaissent parfaitement les codes de ce réseau. N’hésitez donc pas à prendre contact avec eux.