C’est LA nouvelle de ce mois d’octobre concernant le digital ! Google a annoncé sur son blog, le déploiement d’une nouvelle mise à jour de son algorithme, concernant le Search. Elle est considérée comme majeure, et même comme étant sa mise à jour la plus importante sur les cinq dernières années. Votre agence SEO vous révèle tout ce que vous devez savoir à son sujet.
Le processus de l’update
Habituellement, la firme de Mountain View ne s’exprime que très rarement au sujet des modifications autour de ses algorithmes. Mais dans le cas présent, elle estime que cette mise à jour est indéniablement, la plus importante depuis cinq ans pour le moteur de recherche. Les référenceurs SEO n’auront donc pas à tenter de dénicher des nouveautés du moteur de recherche effectuées en sous-marin.
Pour lors, le géant américain travaille sur Google BERT depuis plus d’un an. BERT est l’acronyme de Bidirectional Encoder Representations from Transformers, soit une technique basée sur les réseaux neuronaux pour le traitement automatique du langage naturel (Natural Language Processing). Ainsi, Google BERT a été conçu à l’aide du machine learning, afin de mieux comprendre les requêtes des internautes.
Pandu Nayak, vice-président de Google et à la tête des équipes d’ingénieurs chargés d’améliorer le moteur de recherche, évoquait déjà il y a un an, la possibilité de poursuivre le développement de Google Search à l’aide de l’intelligence artificielle :
« Nous avons encore beaucoup de difficultés à bien comprendre les différents langages utilisés dans le monde, tous ceux que les gens utilisent pour faire des recherches. L’extraordinaire puissance de l’intelligence artificielle va nous permettre de le faire. »
Une meilleure compréhension des intentions
Si on entre plus dans les détails, Google a développé BERT dans un but bien précis : que l’algorithme considère le contexte complet autour d’un mot en prenant en compte les mots qui l’englobent. Ces derniers sont très importants pour comprendre le lien entre les mots d’une requête entière, au lieu d’étudier les mots un par un. Alors, la mise à jour BERT améliore l’analyse des interactions entre les mots.
L’exemple le plus notable et pertinent dans ce contexte, donné par Google sur le post de son blog, est la recherche « 2019 brazil traveler to usa need a visa ». Les utilisateurs effectuent clairement plus de recherches à l’aide de mots-clés que de questions instinctives pour des résultats plus pertinents et Google l’a bien remarqué. Dans cette requête, BERT saisit l’importance de la préposition « to ». Les résultats pour cette requête sont alors plus appropriés, comparés à l’avant mise à jour.
Ainsi, ayant une meilleure compréhension du contexte et des cibles identifiées lors des requêtes, la mise à jour impacte de manière positive, les requêtes qui utilisent un langage naturel.
Enfin, la firme de Mountain View affirme que 10% des résultats des recherches vont évoluer grâce à cette mise à jour. Les résultats sont uniquement pris en compte pour les résultats SERP en anglais, et aux États-Unis pour le moment. Mais, Google va déployer BERT de façon progressive, et à travers le monde. Le géant américain s’attend à une évolution similaire suivant les langues. D’ailleurs, il estime qu’il n’aura pas énormément de problèmes à transposer BERT vers d’autres langues. En effet, il n’a pas besoin de données dans les autres langues, et peut utiliser ses données en anglais pour développer BERT dans d’autres langues. De plus, le moteur de recherche a déjà utilisé cette mise à jour de l’algorithme pour les featured snippets en hindou, coréen, et portugais. Il se félicite d’ailleurs des progrès réalisés.
Que retenir ?
Google a dévoilé une update qui va offrir un meilleur service aux utilisateurs avec des algorithmes bien plus développés, et les contenus de qualité seront davantage favorisés.
Votre agence SEO reste à votre disposition pour toute demande éventuelle. Ses experts se feront un plaisir de vous accompagner dans votre stratégie digitale.