Apple vient de sortir la nouvelle mise à jour de son système d’exploitation, iOS. Parmi les nouveaux éléments notables, on retrouve le dark mode. Cette tendance du dark mode plaît aux utilisateurs, mais quel est le réel intérêt des entreprises derrière ce thème ? Votre agence digitale vous indique les raisons et les enjeux de ce nouvel outil.
S’adapter à l’utilisateur …
Ces dernières années, beaucoup de sites internet ont procédé à l’ajout d’un dark mode pour diversifier leurs services. Le phénomène s’est accentué récemment : on peut remarquer ces changements avec l’application photo et vidéo de Facebook, Instagram, avec Google et ses services Gmail ou Maps, ou bien encore avec le système d’exploitation d’Apple et sa mise à jour iOS par exemple. Au préalable, des services tels que Twitter, YouTube, Wikipédia avaient déjà franchi le pas.
Les raisons énumérées sont multiples ; tout d’abord, la possibilité de permuter sur du dark mode améliore l’expérience utilisateur. La puissance de la luminosité que reçoit l’utilisateur est moins forte. Puis, Google a constaté dans une étude que le dark mode permettait une économie de batterie estimée à 60% si la luminosité du smartphone est au maximum. C’est pour cette raison que des experts conseillent d’utiliser le dark mode, même pendant la journée, car ce n’est pas qu’un simple avantage oculaire.
… Pour être plus rentable
Bien évidemment, en s’intéressant à cet aspect et en s’y investissant, les entreprises de la Tech y trouvent naturellement leur intérêt. En effet, améliorer l’expérience utilisateur leur permettra de faire plus de bénéfices, et ce, malgré la difficulté pour les éditeurs à développer un dark mode. Si l’on se fie à l’un des plus grands cabinets d’audit et de conseil sur la planète, Deloitte, on comprend mieux cette mode.
Alors, les entreprises de la Tech veulent inciter à l’interaction et utiliser à bon escient les résultats de l’étude de Deloitte afin de booster leurs revenus. Les résultats de cette étude vont justement en direction de cette stratégie, consistant à se consacrer à la réalisation d’un dark mode. Effectivement, on retrouve comme chiffre notable :
- un français sur cinq utilise son téléphone alors qu’il n’est réveillé que depuis cinq minutes ou moins (sans que ce soit pour éteindre le réveil).
- quasiment un français sur quatre utilise son smartphone dans les cinq minutes avant sa nuit de sommeil.
- 41% des français ont révélé avoir déjà consulté leur téléphone en pleine nuit (sans que ce soit pour regarder l’heure).
Des chiffres qui vont dans le sens de l’utilisation première du dark mode, soit diminuer la luminosité troublante pour l’utilisateur, surtout dans un environnement obscur.
Parmi, les grands noms cités précédemment, Facebook est le « grand absent » de ce passage au dark mode. Mais après avoir réalisé le changement pour Messenger, son service Watch et plus récemment Instagram, le thème sombre de l’application mère est attendu avant la fin de l’année. La complexité et la densité du réseau sont très certainement les raisons de ce délai supplémentaire quant à l’installation du dark mode sur Facebook.
Que retenir ?
Tous les moyens sont donc bons afin de garder les internautes sur ses plateformes, services ou applications. Le dark mode est devenu un « must » aux yeux d’énormément d’internautes. Étant donné son impact sur l’économie de batterie de smpartphones entre autre, le dark mode ne risque pas de s’effacer de la circulation, bien au contraire !
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