Yoast aide les sites de presse à conserver un bon référencement

Yoast aide les sites de presse à conserver un bon référencement

La nouvelle ère française du référencement des éditeurs de presse par Google arrive à grands pas. La directive sur le droit d’auteur va bousculer énormément d’habitudes et les secteurs touchés doivent trouver des solutions afin de ne pas sortir de la circulation. Votre agence en référencement naturel, vous explique comment les sites sous le CMS WordPress peuvent limiter la casse concernant leur référencement.

Retour sur la directive européenne

La directive sur le droit d’auteur votée par l’Union Européenne au printemps dernier, et visant à ce que Google rémunère les médias européens, a créé la polémique. En effet, la firme de Mountain View a décidé de contourner cette directive et de ne pas rémunérer les éditeurs de presse. De plus, le moteur de recherche a indiqué qu’il pénalisera les médias dans le référencement s’ils ne règlent pas leurs balises META.

Une mise à jour afin de s’adapter

Les éditeurs de presse utilisant le CMS WordPress, vont apprécier la mise à jour de Yoast SEO. La version 12.2 d’un des plugins les plus utilisés par les utilisateurs de WordPress est considérable. Yoast a pris en compte tous les éléments qui conditionnent le référencement actuellement, surtout cette directive sur le droit d’auteur.

Auparavant, les éditeurs devaient se désengager pour ne pas que leurs snippets apparaissent. Dorénavant, c’est le contraire. Les éditeurs ont été avertis par Google qu’ils allaient devoir effectuer une opération afin d’être visibles de la même façon, dans les résultats SERP.

La mise à jour de Yoast SEO est là pour vous faciliter à conserver votre référencement. En place dans environ deux semaines en France, la directive de l’Union Européenne va être couverte par le plugin dans tous les pays qui vont adopter cette loi au sujet des droits d’auteur. Effectivement, Yoast a décidé de ne pas appliquer ce plugin qu’à la France, ni même qu’à l’Europe, mais à tous les utilisateurs WordPress ayant installé la mise à jour 12.2.

L’avantage que présente cette extension de Yoast, est que toutes les pages auront automatiquement leurs balises META complétées pour être référencées au mieux par Google. Seules les pages comportant les directives « noindex » ou « nosnippet » n’auront pas leurs balises META configurées par défaut. Voici ce que comporte la balise META par défaut :

max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1

Cette balise génère un snippet et un extrait photo sans limite d’affichage, ou un extrait vidéo sans limite de temps. Puis, si vous n’êtes pas intéressés par ce paramètre, il y a un filtre qui est modifiable dans le code de l’extension. Mais, comme le souligne Joost de Valk, si vous utilisez Yoast SEO pour optimiser votre référencement, il y a peu de chances que vous ne vouliez pas profiter pleinement de cette mise à jour.

Que retenir ?

La directive sur le droit d’auteur implique des changements dans la façon de procéder pour le référencement naturel. La mise à jour du plugin Yoast a trouvé le moyen de simplifier la vie des éditeurs utilisant le CMS WordPress, avec ce paramètre par défaut.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à contacter votre agence SEO si vous souhaitez développer votre référencement naturel. Ses experts restent à votre écoute pour tout renseignement.

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