4 bonnes pratiques pour réussir sa page de destination

4 bonnes pratiques pour réussir sa page de destination

Le fait qu’un internaute clique sur votre annonce n’est pas une victoire finale. Encore faut-il que votre page de destination soit suffisamment pertinente et efficace pour que les personnes qui ont cliqué sur l’annonce ne quittent la landing page précipitamment. Pour rappel, une page de destination est la page Web sur laquelle les internautes sont redirigés après avoir cliqué sur une annonce publicitaire Google Ads.

Il est donc primordial de soigner cette page pour guider les utilisateurs jusqu’à votre objectif. Cela peut être le remplissage d’un formulaire, le téléchargement d’un fichier, une prise de contact, la souscription d’un abonnement ou encore un achat. De plus, la régie publicitaire de Google prend en compte cette page de destination. En effet, elle est évaluée par Google Ads à travers un indicateur qui peut affecter la position de vos annonces publicitaires. Raison de plus pour optimiser votre landing page. En tant qu’agence SEA, on vous donne quelques conseils pour améliorer votre page de destination.

Pourquoi optimiser sa page de destination ?

Plusieurs signaux peuvent vous alerter sur l’inefficacité de votre page de destination. Ce sont ces mêmes signaux qu’il va falloir chercher à améliorer pour optimiser la page. Je vous en parlais juste au-dessus, Google évalue la pertinence et la qualité de votre page de destination pour ensuite déterminer la position de votre annonce sponsorisée. Une bonne page de destination contribuera donc à une meilleure position d’annonce.

Pour obtenir une meilleure position de vos annonces Google Ads

Les algorithmes de Google sont capables de détecter si les internautes apprécient la qualité de votre page de destination, comparativement à celles de vos concurrents, notamment en analysant le temps passé sur votre landing page. De là, résulte un indicateur que Google appelle la convivialité d’une page de destination. C’est cet indicateur qui va jouer sur le classement et la mise en concurrence des annonces. Ainsi, plus les internautes vont passer du temps sur la page après qu’ils ont cliqué sur l’annonce, plus celle-ci s’affichera en meilleure position dans le classement des annonces Google Ads. Autrement dit, une page de destination réussie aura des répercussions positives sur votre objectif marketing au moment où les internautes sont présents sur la page, mais aussi après. Votre audience cible aura, en effet, plus de chance de voir apparaître votre annonce par la suite.

Pour améliorer votre score de qualité

Il n’y a pas que la convivialité de la page qui est pris en compte par Google Ads. Ce dernier a créé un indicateur de qualité pour évaluer la pertinence des annonces, mais aussi des pages de destination. Il s’agit d’une formule qui donne un score de 1 à 10. Bien que l’on ne connaisse pas son calcul, on devine certaines de ses composantes telles que le taux de clics d’une annonce, sa pertinence ou encore sa page de destination. Concernant cette dernière, plus elle sera cohérente avec les mots-clés choisis pour l’annonce, plus le score de qualité sera élevé. Comme la convivialité de la page, le score de qualité influe sur le classement des annonces, et donc sur le CPC.

Pour réduire votre taux de rebond

En toute logique, si votre page de destination n’est pas réussie, les internautes vont rapidement quitter cette page sans chercher à visiter votre site internet. Optimiser sa landing page revient à apporter une proposition de valeur personnalisée en fonction de votre cible, et cohérente avec l’annonce sur laquelle ils ont cliqué. Intéressés, les internautes resteront forcément un certain temps sur la page, ce qui réduira le taux de rebond.

Pour favoriser le partage de liens

La proposition de valeur et le contenu sont des éléments essentiels sur une page de destination. Si la qualité du contenu est apprécié par les internautes parce qu’il est pertinent, intéressant et qu’il offre une valeur ajoutée, alors il y a fort à parier qu’ils relaient la page auprès de leur communauté ou de leurs proches. Ce partage de liens sera une source de trafic non négligeable, et qui plus est financièrement avantageuse.

Optimisation d'une page de destination

Quelles sont les bonnes pratiques pour optimiser sa page de destination ?

Pour être optimale, la page de destination doit respectée quatre principes fondamentaux que rappelle Google sur sa plateforme publicitaire. Elle doit être :

#1 Pertinente

Au risque de me répéter, il est indispensable que la page soit cohérente avec l’annonce publicitaire. Ce que l’internaute espère trouver en cliquant sur l’annonce doit être présent sur la page de destination. Si l’annonce promeut le produit A, alors l’internaute doit logiquement retrouver le produit A sur la landing page. Si ce n’est pas le cas, il quittera la page pour aller voir ce que propose la concurrence. Suivez donc ces quelques conseils :

  • Utilisez des mots-clés similaires pour vos campagnes Ads et pour la page de destination ;
  • Utilisez la même formulation pour vos boutons call-to-action sur les annonces et sur la page de destination ;
  • Mettez en valeur ce bouton et la proposition de valeur avec un design centré sur eux pour faciliter leur visibilité.

#2 Digne de confiance

Le contenu de la page de destination doit être le plus exhaustif possible. Il faut savoir aller à l’essentiel pour ne pas surcharger la page tout en apportant des informations utiles aux internautes. De plus, la page doit inspirer confiance. Pour cela, vous pouvez afficher certains éléments tels que la preuve sociale. Vous pouvez, par exemple, faire figurer le logo de vos références clients, des témoignages, des certifications, des récompenses, des avis clients, etc. Cela contribuera à vous crédibiliser. Si votre page de destination a pour but de promouvoir un produit avec un objectif d’achat, alors elle doit être fiable et sécurisée. Vous devez garantir une connexion sécurisée aux internautes, avec le protocole HTTPS par exemple ou la présence des mentions légales, des CGV et de vos coordonnées.

#3 Simple

Une page de destination optimisée doit être simple d’utilisation et intuitive. Vous devez ainsi faciliter le chemin pour mener à la conversion. Les internautes ne doivent pas passer par des dizaines de liens et de boutons call-to-action avant d’atteindre leur but. Que ce soit pour acheter un produit, composer un numéro de téléphone ou bien remplir un formulaire, l’action doit être simple à réaliser. Nous vous conseillons de ne pas surcharger la page avec des informations inutiles et d’intégrer les informations importantes en haut, au-dessus de la ligne de flottaison. Ainsi, les internautes n’auront pas à scroller indéfiniment pour trouver ce qu’ils recherchent. Vous pouvez aussi leur faciliter la tâche en mettant un bouton call-to-action avec une taille bien visible, tout en haut de la page, celui-ci les redirigera plus bas vers l’actions souhaitée, un formulaire par exemple. Un peu plus tôt, je vous expliquais que l’une des raisons pour lesquelles il fallait optimiser sa landing page était le partage de celle-ci. Pensez donc à intégrer sur la page des boutons pour vos réseaux sociaux afin de faciliter le partage des images et vidéos.

#4 Fiable

Enfin, il est important de proposer une page de destination accessible depuis tous les supports. N’oubliez donc pas de tester votre page sur smartphone et tablette. De plus, pour ne pas faire fuir les internautes, cherchez toujours à améliorer le temps de chargement. Vous pouvez tester la vitesse de chargement de votre page en vous rendant sur l’outil PageSpeed Insights de Google. Si elle est à améliorer, commencez par optimiser les images présentes sur la page en les compressant afin de réduire leur poids. Réduisez aussi la quantité de texte en privilégiant plutôt des listes à puces.

Page de destination en web responsive design

Que retenir ?

La page de destination est un élément central dans votre stratégie SEA. Elle est tout aussi importante que les annonces elles-mêmes. Une campagne Google Ads efficace, c’est d’abord une annonce réussie, mais aussi et surtout une page de destination optimisée. Si vous gardez cela à l’esprit et que vous cherchez à améliorer ces deux éléments, alors vous pourrez atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Si vous êtes un peu perdu, sachez que nous pouvons créer pour vous une landing page sur-mesure, mais aussi créer et gérer vos campagnes de référencement payant. N’hésitez pas à nous contacter.

Facebook
Twitter
LinkedIn