Il y a une dizaine de jours, Google, le géant d’Internet, et Sanofi, le grand groupe pharmaceutique français, ont annoncé qu’ils s’associeraient. L’objectif de cette collaboration est de créer un « laboratoire virtuel ». Pour cela, ils lient le savoir médical de l’un avec les technologies digitales de l’autre. Votre agence de stratégie digitale vous explique les détails de cette nouvelle collaboration.
Le mélange de la science et du numérique
Le géant du web ne s’arrête plus uniquement au secteur du digital pur, mais tend peu à peu vers l’e-santé. C’est dans ce but que Sanofi et Google ont décidé de commencer leur collaboration ; ils lient leur savoir et leurs outils.
Selon le docteur Ameet Nathwani, Directeur Digital, Directeur Médical et Vice-Président Exécutif chez Sanofi, le but est de combiner « les innovations biologiques et données scientifiques de Sanofi avec les capacités de premier ordre de Google, de l’informatique au cloud jusqu’à l’intelligence artificielle de pointe ».
L’association du médical et du numérique permettra alors au groupe pharmaceutique de développer de nouveaux traitements et médicaments grâce à une analyse poussée des données des patients. Mais également de proposer davantage de services et de produits personnalisés qui conviennent à leurs besoins. Ils s’appuieront sur 3 objectifs principaux :
- Mieux comprendre les patients
- Améliorer l’expérience de leurs patients
- Accroître l’efficacité opérationnelle
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Google met un pas dans la science. Avant d’annoncer la collaboration avec Sanofi, le géant d’Internet avait déjà commencé à financer les médecins souhaitant améliorer la prédiction des cancers des poumons chez les enfants, grâce à l’intelligence artificielle.
Les deux sociétés avaient également déjà collaboré auparavant pour créer des outils servant à faire un suivi du diabète.
L’utilisation de l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle est omniprésente chez Google, c’est l’une des technologies les plus avancées chez le géant d’Internet. C’est pour cela que Sanofi l’utilisera dans le but d’élargir ses offres pour ses patients, mais également dans un but marketing.
C’est donc grâce à cette nouvelle collaboration que Sanofi utilisera l’intelligence artificielle développée par Google afin de mieux prévoir leurs ventes de ses traitements.
Sanofi utilisera également Google Cloud dans le but d’y transférer certaines applications déjà existantes.
Que retenir ?
Après plusieurs collaborations passées, Google et Sanofi ont décidé de s’associer à nouveau. Cette fois-ci, le fruit de cette association permettra de mélanger les innovations existantes des deux entreprises, afin d’améliorer les offres faites aux patients. Ceci sera possible grâce à l’utilisation de la technologie de l’intelligence artificielle développée par Google.
N’hésitez pas à nous contacter pour parler de vos projets de stratégie digitale. Nos experts mettront tout en œuvre afin de vous accompagner comme il se doit.