Google nous avait habitués à ne plus communiquer officiellement sur les mises à jour de son algorithme, et encore moins de la façon dont cela a été fait dimanche 2 juin. En effet, à la surprise générale, Google a pré-annoncé sa mise à jour du 3 juin 2019. Depuis que Google a intégré « Panda » et « Penguin » au cœur de l’algorithme du moteur de recherche, le géant du Web avait annoncé en 2016 ne plus avoir à communiquer sur de nouveaux déploiements puisque les mises à jour se font en temps réel. Cette fois, Google a prévenu par le biais de son compte Twitter qu’une mise à jour serait déployée dès le lendemain, soit le lundi 3 juin. Votre agence SEO vous en dit plus sur cette MAJ baptisée « June 2019 Core Update » par le moteur de recherche.
Une annonce anticipée de la nouvelle mise à jour algorithmique
Google n’est pas coutumier du fait d’annoncer de manière anticipée les futures mises à jour algorithmiques qu’il compte déployer. Pourtant, c’est ce qu’il vient de faire lundi dernier. C’est sur compte Twitter que l’annonce a été faite.
Tomorrow, we are releasing a broad core algorithm update, as we do several times per year. It is called the June 2019 Core Update. Our guidance about such updates remains as we’ve covered before. Please see this tweet for more about that:https://t.co/tmfQkhdjPL
— Google SearchLiaison (@searchliaison) 2 juin 2019
Pourquoi Google nous prévient ?
Alors on peut se demander pourquoi cette annonce ? On pourrait penser il s’agit d’un changement majeur, comme l’étaient Google Medic en août 2018 et Florida 2 en mars dernier. Comme son nom l’indique, la MAJ va concerner le cœur de l’algorithme du moteur de recherche, pouvant alors affecter de nombreux sites. Néanmoins, il semblerait plutôt que Google souhaite changer sa stratégie de communication. En effet, Danny Sullivan, Responsable de Google Search Liaison, a déclaré sur son compte Twitter qu’il n’était pas question d’une mise à jour spéciale ou majeure. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une MAJ habituelle comme celles qui sont régulièrement déployées.
Nothing special or particular « big. » It’s the usual type of core updates that we regularly do. We just wanted to be more proactive. Rather than people scratching their heads after-the-fact and asking « hmm?, » we thought it would be good to just let folks know before it rolled out.
— Danny Sullivan (@dannysullivan) 2 juin 2019
Pourquoi cette nouvelle stratégie de communication ?
Danny Sullivan ajoute, cependant, que c’est dans un souci de proactivité que Google a communiqué à ce sujet avant que les référenceurs du monde entier ne s’affairent à investiguer sur le sujet. De plus, il semble que Google souhaite reprendre la main sur les noms des mises à jour, conscient qu’il est utile de nommer certaines mises à jour pour les différencier. Google ne faisant plus d’annonce officielle de ses MAJ, les changements d’algorithme ne sont plus nommés officiellement. Ce sont plutôt les spécialistes du SEO qui renomment les MAJ, à l’instar de Barry Schwartz qui avait nommé « Medic » le changement majeur opéré en août dernier en raison des sites dans le domaine de la santé qui avaient été largement affectés. Dorénavant, les mises à jour seront nommées et datées pour éviter les confusions. Celle de juin s’intitule donc « June 2019 Core Update », quand celle de mars dernier s’appelait logiquement « March 2019 Core Update ».
Que sait-on de « June 2019 Core Update » ?
Si Google nous a prévenus du déploiement au cours de cette semaine d’une mise à jour, on ne sait, en revanche, pas ce qu’elle va concerner précisément. Mais il y a fort à parier que cela va affecter le classement des pages dans les résultats de recherche. Le milieu du SEO et des webmasters est déjà sur le qui-vive pour détecter les moindres mouvements de positionnement et de trafic des sites. Dès que l’on en sait plus, on ne manquera pas de vous tenir informé. En attendant, si vous observez sur votre site internet une importante baisse de trafic ou perte de mots-clés positionnés, vous pouvez en parler à nos experts SEO. Nous trouverons alors une solution pour optimiser votre site afin qu’il retrouve un meilleur trafic et davantage de mots-clés positionnés.