Les entreprises ne cessent de chercher de nouvelles façons de se rapprocher de leurs clients. Par chance, le marketing digital ne cesse de se développer et, de ce fait, d’offrir de nouvelles possibilités pour consolider leur stratégie face aux concurrents. Si vous souhaitez avoir des conseils sur votre stratégie digitale, votre agence de stratégie digitale est là pour vous.
Les applis de messagerie sociale pour développer les conversations
Les réseaux sociaux ont une grande importance dans le marketing digital. Depuis peu, ce sont les applications de messagerie sociale qui s’installent et se font une place dans la stratégie.
Certaines applications, comme WhatsApp et Messenger, s’imposent face aux géants des réseaux sociaux avec 1,2 milliard d’utilisateurs mensuels. Ils dépassent ainsi Instagram, Twitter et Snapchat (Source : Danilo Duchesne).
Ces applications permettent aux entreprises d’être directement en contact avec leurs clients, qui aiment pouvoir être facilement en relation avec elles. Pour preuve, selon une étude que Facebook a menée sur un échantillon de 12 500 consommateurs, dans les personnes interrogées :
- Plus de 50% préfèrent acheter un produit à une entreprise à qui elles peuvent envoyer un message.
- 56% préfèrent envoyer un message à une entreprise plutôt que de l’appeler.
- 61% préfèrent recevoir des messages personnalisés de la part de la marque.
Les entreprises utilisent cette méthode afin d’améliorer leur service client en intégrant un chatbot.
L’intelligence artificielle avec les chatbots
Cela fait déjà plusieurs années que l’intelligence artificielle – dit aussi IA – existe. Elle est de plus en plus présente dans la vie des consommateurs, surtout depuis la commercialisation de Google Assistant et d’Alexa d’Amazon, des assistants personnels qui se retrouvent au sein de leur foyer. Dans le marketing digital se sont surtout les chatbots qui sont utilisés.
Ces derniers deviendront très rapidement l’outil parfait pour générer plus de leads, et le pilier du marketing conversationnel. Ils permettent de mettre en place un service client efficace et peu cher. L’avantage avec les chatbots est qu’ils peuvent répondre aux clients dès qu’ils reçoivent leur requête, puisqu’ils sont disponibles 24h/24.
Cette technologie devrait améliorer le service client des entreprises, mais également leur stratégie marketing.
Pour en savoir plus sur ces derniers, nous vous invitons à lire notre article sur les chatbots.
Les vidéos pour plus de visibilité
Cette année, la vidéo sera la tendance à devoir prendre en compte dans une stratégie de marketing digital. Les internautes veulent voir davantage de vidéos, les entreprises doivent alors s’adapter aux nouvelles méthodes de consommation. L’utilisation de ce format ne cesse d’augmenter.
Le site Forbes a relevé quelques statistiques à ce sujet :
- Selon les chiffres de YouTube, chaque année la consommation de vidéo double.
- 64% des consommateurs sont davantage susceptibles d’acheter un produit après l’avoir vu dans une vidéo.
- Plus de 35% des dépenses publicitaires en ligne sont attribuées à la publicité vidéo.
- Les internautes passent un tiers de leur temps en ligne devant des vidéos.
La vidéo sur les réseaux sociaux
Les vidéos sont également très prisées sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook et Instagram.
Selon BuzzSumo, sur 777 millions de publications Facebook en 2018, ce sont les vidéos qui reçoivent les taux d’engagement les plus importants.
Les entreprises doivent alors commencer à penser à intégrer quelques vidéos sur leurs réseaux sociaux. Elles permettent également d’obtenir de la visibilité gratuite.
Publier une vidéo sur les réseaux sociaux en fait un bon canal de communication pour promouvoir sa marque et engager sa communauté.
La vidéo pour optimiser son SEO
Après les réseaux sociaux pour engager davantage sa communauté, on peut se servir de la vidéo comme tremplin dans le but d’optimiser son référencement naturel.
Pour cela, les entreprises doivent se concentrer sur le contenu des vidéos afin de l’optimiser.
Dans un premier temps, elles doivent faire un travail sur les mots-clés. Ces derniers doivent apparaître à 3 endroits différents de la vidéo :
- Le titre
- La description
- L’URL
Comme expliqué dans plusieurs de nos articles : le choix des mots-clés est vraiment très important. Plus ils seront concis et précis, plus le référencement naturel sera optimisé. Ils doivent correspondre au secteur d’activité de l’entreprise, et à l’offre qu’elle propose.
Dans un second temps, il faut penser à optimiser le contenu de la vidéo pour qu’il soit pertinent et intéressant pour les internautes. Cela pourra ensuite développer le taux d’engagement sur les réseaux sociaux.
La recherche vocale sur mobile
La révolution des mobiles et l’émergence des intelligences artificielles ont amené peu à peu les internautes à changer leur façon d’effectuer des requêtes : elles sont de plus en plus formulées à l’oral. Cette tendance commence à prendre de l’ampleur. Une étude a démontré que 58% des internautes ont déjà effectué une recherche vocale (Source : Bright Local).
Cependant, la différence qu’elle a avec la recherche écrite, sur un moteur de recherche, est que les recherches vocales sont formulées avec de vraies phrases construites. Contrairement à celles écrites qui sont formulées avec des mots-clés. Elles sont plus longues, avec des phrases généralement complètes.
Afin de s’adapter à cette nouvelle tendance, il faudra d’autant plus travailler sur des longs mots-clés, c’est-à-dire les mots-clés de longue traîne.
La recherche vocale a également un impact sur le référencement naturel. Il faudra donc optimiser le contenu de celui-ci, dans le but de montrer à l’algorithme qu’il a la réponse à la question posée par l’internaute. L’entreprise doit être accessible par requête vocale.
Les stories pour augmenter sa visibilité
Les stories n’existent pas depuis très longtemps, mais ont eu rapidement un grand engouement auprès des internautes.
Leur but est de poster des vidéos ou des photos sur leur profil, de façon éphémère puisqu’elles ne restent que 24 heures. Elles permettent aux internautes de pouvoir publier du contenu de façon spontanée, et c’est cela qui est le plus apprécié. Le développement de ce format a ensuite permis aux utilisateurs de les personnaliser avec des GIF, des stickers, des localisations, etc. Un bon moyen de fidéliser les utilisateurs.
De là, il faut que les entreprises profitent de cette opportunité pour intégrer cette nouvelle méthode de visibilité dans leur stratégie de marketing digital.
On compte plus de 400 millions d’utilisateurs qui postent des stories sur Instagram chaque jour, soit le double de personnes actives sur Snapchat.
Selon Instagram, un tiers des stories les plus vues ont été créées par des entreprises. Il faut donc profiter de cette nouvelle tendance pour créer du contenu plus engageant et ainsi avoir toute l’attention des internautes.
La courte durée des stories permet aux entreprises de mettre en avant leurs promotions limitées. Depuis 2017, elles peuvent également y intégrer des publicités et ainsi y promouvoir leurs offres.
Que retenir ?
Avec l’essor des nouvelles technologies qui ne cessent de se développer, les entreprises doivent revoir régulièrement leur stratégie de marketing digital. En 2019, plusieurs tendances telles que les vidéos, les chatbots, ou encore les stories sur les réseaux sociaux seront à prendre en compte lors de l’établissement de la stratégie de marketing digital.
N’hésitez pas à nous contacter afin de vous aider à mettre en place votre stratégie digitale.