Depuis quelque temps, WhatsApp fait parler de lui. En effet, cette plateforme sociale est bien trop peu utilisée par les entreprises, qui peinent à savoir comment l’utiliser. Nous vous avons donc expliqué quelles étaient les différentes stratégies à adopter sur ce réseau, aujourd’hui, nous allons nous concentrer plus en détail sur WhatsApp Business. Qui dit « Business », dit « entreprises », mais à quoi sert le nouveau produit de WhatsApp ? Zoom sur cette nouvelle plateforme, et ses avantages pour les entreprises.
WhatsApp Business : quelles différences avec notre WhatsApp traditionnel ?
WhatsApp a acquis depuis quelques années une certaine notoriété en tant qu’application de messagerie instantanée en concurrençant le leader Facebook Messenger. Un grand nombre d’entre vous l’utilisent afin d’entretenir des conversations avec un ou plusieurs interlocuteurs en même temps dans des groupes de travail, des discussions de famille, ou encore avec des amis ou des collègues.
Mais aujourd’hui, ce n’est exactement de WhatsApp dont nous allons parler, mais de WhatsApp Business. Vous l’aurez certainement deviné, ce réseau social sera dédié aux entreprises ! Cette version n’est toute fois pas une nouveauté puisqu’elle est déjà disponible depuis presque un an sur Android. La nouveauté, c’est la version iOS de l’application qui vient d’être dévoilé au grand public. Cette version est déjà déployée dans de nombreux pays et ne devrait pas tarder à arriver sur le sol français pour permettre à nos entreprises « Made In France » de pouvoir en bénéficier.
Ces fonctionnalités qui font la différence
Bien entendu, vous vous doutez également que WhatsApp Business ne présente pas les mêmes fonctionnalités que notre WhatsApp habituel. Parce qu’il cible principalement les entreprises, le réseau social se doit de proposer des fonctionnalités cohérentes avec les besoins de ses utilisateurs.
Ainsi, on remarque que WhatsApp Business se différencie avec :
- La possibilité de créer son profil « entreprise »
- L’ajout d’une description, d’un e-mail, ainsi que d’un lien vers son site internet
Il est possible de configurer des messages personnalisés selon les circonstances pour améliorer l’expérience utilisateur sur le réseau social (exemple : configurer un message pour une fermeture exceptionnelle, etc.), mais vous pouvez également programmer des réponses rapides comme vous le montre cette photo :
Si WhatsApp Business fait son arrivée, ce n’est pas anodin. En effet, l’application était attendue par plus de 5 millions d’entreprises, qui ont émis le souhait de pouvoir bénéficier, elles aussi, de cette application. Avec l’arrivée de ce réseau, les entreprises pourront continuer à utiliser WhatsApp pour leur service client tout en utilisant WhatsApp Business, qui sera bien plus orienté professionnel.
Quel est le coût de ce service ?
WhatsApp Business partagera le même business plan que celui de WhatsApp, que nous connaissons tous. Ainsi, le réseau social restera en partie gratuit pour les utilisateurs professionnels. En partie, car WhatsApp a lancé en août dernier une offre de monétisation à destination des professionnels. Les entreprises pourront en effet payer pour faire afficher certains messages à leurs utilisateurs.
Que retenir ?
Pour finir, vous savez comment intégrer WhatsApp à votre stratégie d’entreprise, vous pouvez également utiliser WhatsApp Business, il ne vous reste plus qu’à faire la promotion de ce réseau social pour que vos clients vous y rejoignent.
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