Il y a quelques mois, Instagram avait annoncé l’ajout de sa nouvelle fonctionnalité : IGTV. Ce dernier, réseau social prometteur et adoré des influenceurs, a décidé de rajouter la possibilité de montrer des publicités, et cela grâce à IGTV Ads.
Qu’est-ce que IGTV ?
Pour rappel, IGTV est une application, directement accessible depuis Instagram, mais également téléchargeable sur Android et iOS. Elle permet de regarder des vidéos à la verticale, et plus longue que celles que l’on peut trouver sur son fil, des créateurs Instagram. Le contenu est varié et dépend de celui qui le poste. On peut donc y retrouver des sketchs, des clips, ou encore de la création de slime.
Les vidéos sont à la verticale et en plein écran car elles s’adaptent au mobile. Contrairement à celles que l’on peut voir sur Instagram, qui ne durent que 30 secondes maximum, les vidéos sur IGTV peuvent durer jusqu’à une heure.
Grâce à cette application, Instagram a ouvert un nouveau chapitre pour ses vidéos. Leur but était de rapprocher les internautes des personnes et des choses qu’ils aiment.
Créateur sur Instagram : nouveau métier
Depuis quelques années, Instagram est devenu le nouveau moyen de gagner de l’argent, ce qui a engendré une vague de nouveaux créateurs, qu’on appelle communément « Influenceurs ».
Instagram est donc devenu le nouveau berceau de ces influenceurs de toutes tailles. Presque tous, environ 93% (source : Mobile Marketer), utilisent ce réseau social pour leur campagne, notamment pour partager ce qu’ils font sur YouTube. Ils réussissent à gagner de l’argent en prêtant, tout simplement, leur image et en sponsorisant leurs publications, ou plus récemment leurs stories.
IGTV Ads a été créé afin de diversifier les revenus des créateurs sur Instagram. Pour cela, Instagram souhaite proposer un nouveau créneau publicitaire en l’incluant dans sa deuxième application, et ainsi la relancer.
« Bien que les annonces ne fassent actuellement pas partie d’IGTV, nous explorons des moyens d’aider les créateurs à monétiser »
– Une porte-parole de chez Instagram
IGTV Ads
Alors que certains créateurs ont déjà eu recours à des sponsors pour leurs vidéos, une nouvelle fonctionnalité, pour insérer des publicités, va être ajoutée : IGTV Ads. Mais en quoi vont consister ces nouvelles publicités ?
Son fonctionnement sera simple : des publicités vidéo qui apparaîtront durant les vidéos, comme sur la plateforme de YouTube. Cependant, le partage des revenus entre Instagram et les créateurs n’a pas encore été dévoilé.
Facebook, ayant racheté Instagram il y a quelques années, partage 55% des revenus des publicités diffusées sur ses vidéos avec les créateurs. Peut-être que ce sera le même pourcentage pour ceux sur la plateforme de partage de photos. Ce qui pourra ravir les 1 milliard d’utilisateurs, si le partage est équivalent sur IGTV.
N’hésitez pas à contacter l’agence de stratégie digitale Powertrafic pour vous aider dans votre stratégie sur les réseaux sociaux.