Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde depuis quelques années. Depuis plus d’un an le nombre d’utilisateurs actifs mensuels, dans le monde, de ce réseau a dépassé les 2 milliards. Plusieurs polémiques tournent autour de Facebook depuis des années, et surtout celles touchant la liberté des internautes notamment avec les publicités ciblées. Le réseau social a donc décidé de réagir. Votre agence Social Media revient sur l’annonce faite par Facebook à ce sujet.
« Pourquoi je vois cette publication ? » : la nouvelle fonctionnalité de Facebook
Pour contrer les polémiques à répétition qui entachent le réseau, et pour redorer son image, Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook, a décidé d’ajouter une nouvelle fonctionnalité : « Pourquoi est-ce que je vois cette publication ? ». Le réseau social le plus populaire au monde devient donc de plus en plus transparent, ce qui ravit les utilisateurs.
Cette nouveauté, annoncée le dimanche 31 mars 2019, arrive plusieurs mois après l’annonce d’une immense bibliothèque mise à disposition des internautes pour qu’ils puissent regarder l’historique des publicités effectuées sur la plateforme ; historique qui remontera jusqu’à mai 2018.
Le but de cette nouvelle fonctionnalité Facebook est de permettre aux internautes de comprendre pourquoi ils voient plus une publication qu’une autre dans leur fil d’actualité. Les utilisateurs de la plateforme pourront alors avoir plus de contrôle sur ce réseau qui peut retracer toute leur vie privée. Pour cela, ils auront le droit de personnaliser leur fil d’actualité, grâce aux fonctions qui permettent de masquer certaines publications, ou pages, mais également de mettre en avant d’autres.
Où trouver cette nouveauté ?
« Pourquoi est-ce que je vois cette publication ? » sera facilement accessible à tous les utilisateurs du réseau social. Ces derniers pourront trouver la fonctionnalité en cliquant sur les points de suspension se trouvant en haut à droite de chaque publication. La nouveauté n’est, cependant, pas encore disponible sur la version web, et elle est, pour le moment, disponible uniquement sur l’application iOS.
Le travail de l’algorithme sur le fil d’actualité
Pour que cela soit possible, un nouvel algorithme a été mis en place, un an après le dernier annoncé. Ce dernier se base sur les liens d’amitié et leur ancienneté, mais également sur les groupes dans lesquels l’internaute est inscrit, ses différentes interactions, la notoriété des publications auprès d’autres membres et d’autres groupes, pour ainsi hiérarchiser l’apparition des posts. Il reste quand même un vrai secret au sein de l’entreprise.
Pour moins voir les publications qui ne sont pas intéressantes, il suffit simplement d’envoyer à l’algorithme les informations nécessaires afin qu’il cache les publications indésirables. Pour cela, il suffit simplement de ne plus suivre les actualités d’un « ami », par exemple.
La fonctionnalité expliquera à l’internaute comment ses interactions ont eu un impact sur le classement des publications de son fil d’actualité. Il pourra y voir les éléments suivants :
- Voir en premier
- Masquer
- Se désabonner
- Gérer les notifications
- Ses préférences
C’est grâce à ces derniers que l’utilisateur de Facebook pourra choisir l’importance et la pertinence des publications qu’il voit passer.
N’hésitez pas à demander conseils à votre agence de stratégie digitale pour que nous vous aidions à comprendre comment les algorithmes de Facebook fonctionnent et ainsi établir une bonne stratégie digitale sur vos réseaux sociaux.