Votre entreprise est présente sur le réseau social Instagram ? Elle a construit peu à peu sa communauté sur ce réseau ? Vous avez peut-être remarqué une perte inexplicable d’abonnés sur votre compte Instagram dernièrement ? Ne cherchez plus ! Il y a quelques jours, de nombreux comptes Instagram ont remarqué cette même tendance. Qu’en est-il vraiment ?
Les comptes Instagram sont victimes d’une perte importante d’abonnés
Dans un premier temps, on remarque que les comptes ayant été touchés par cette perte drastique de followers sont les comptes qui possèdent une communauté conséquente. Autrement dit, les comptes Instagram des influenceurs, des célébrités, mais aussi des grandes entreprises ont été touchés.
De nombreuses personnalités publiques se sont d’ailleurs exprimés à ce sujet via leur compte Instagram, mais aussi par le biais d’autres réseaux sociaux. On a par exemple vu de nombreuses réactions sur Twitter. Comme vous pouvez le voir sur le tweet ci-dessous, on remarque que James Charles, un jeune Youtubeur américain a tweeté : « Pourquoi ai-je perdu plus d’un demi-million de followers @Instagram ? » tout en prenant le soin de mentionner Instagram.
Mais James Charles n’a pas été le seul à s’être exprimé au sujet de cet événement. En France, de nombreuses personnalités ont également remarqué une perte conséquente de followers dans leur communauté, ce qui n’a pas été très bien accueilli.
Quelle en est est la cause ?
Bien avant qu’Instagram s’exprime au sujet de ce problème, les rumeurs ont battu leur plein. En effet, certains pensaient à une suppression des comptes inactifs sur leur profil. Instagram n’aurait gardé que les comptes ayant une réelle interactivité avec ces personnalités. D’autres évoquaient un problème relatif à l’algorithme d’Instagram qui aurait supprimé des comptes « au hasard » sans justification précise.
Aussi, c’est sur Twitter qu’Instagram a tenu à s’exprimer à ce sujet. « Nous sommes au courant d’un problème qui entraîne actuellement une modification du nombre d’abonnés pour certaines personnes. Nous travaillons pour résoudre ce problème le plus rapidement possible ». Avec ce communiqué, Instagram ne dévoile pas encore la raison pour laquelle certains comptes Instagram ont subi une perte importante de followers.
Notre avis sur le sujet
Bien que chacun a son opinion à ce sujet, de notre côté nous pensons qu’il s’agit peut-être d’un grand tri pour redonner un côté authentique à la plateforme d’Instagram. Le réseau social essaie justement de lutter contre les faux comptes et l’achat de followers.
Instagram avait confié sur son blog le 19 novembre 2018 : « Nous avons développé des outils d’apprentissage automatique afin de nous permettre d’identifier les comptes utilisant de tels services et de supprimer les activités non authentiques. Ce type de comportement est néfaste pour la communauté, et les applications tierces générant des mentions J’aime, des abonnements et des commentaires non authentiques enfreignent nos Règles de la communauté ainsi que nos Conditions d’utilisation. ».
Néanmoins, il n’est pas impossible que des comptes ayant été totalement transparents avec leur communauté aient également subi une perte d’abonnés. Bien que notre avis soit encore au stade d’une hypothèse, cette dernière pourra peut-être se vérifier dans les prochains mois avec de nouveaux éléments.
Conclusion
Nous vous conseillons pour éviter ce type de malentendu de créer une relation authentique et sincère avec votre communauté. En tant qu’entreprise, vous devez également faire attention à votre image ainsi qu’à votre e-réputation.
Notre agence de stratégie digitale est présente pour vous aider à établir une stratégie sur les réseaux sociaux comme Instagram. N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts pour en savoir plus.