Récemment, nous vous expliquions le fonctionnement des cartes d’activités présentes sur Google aux États-Unis depuis peu. Ces dernières ne devraient pas tarder à venir s’installer sur le territoire français si leur phase de test est concluante aux yeux du moteur de recherche. Aujourd’hui, nous nous intéressons plutôt aux recherches associées de Google. En effet, les internautes les voient chaque jour lorsqu’ils utilisent Google, mais est-ce que vous savez vraiment à quoi elles servent ?
Les recherches associées
Dans un premier temps, il est important de savoir que les recherches associées sont totalement différentes des suggestions de recherche proposées sur Google. Qu’en est-il alors des recherches associées ? Ces dernières sont placées en bas de la page des résultats de la SERP. Elles sont représentées sous formes de lien bleu cliquables et réparties en deux colonnes. Au contraire, les suggestions de recherche, elles, sont placées dans la barre de recherche de Google lorsque vous renseignez une requête. Voici alors un exemple de recherches associées sur le mot « référencement » et un exemple de suggestions de recherche sur le même mot :
Bien souvent, les recherches associées se basent sur notre historique personnel. Aussi, chaque personne aura des recherches associées différentes sur une même expression telle que « référencement ». Si vous naviguez en navigation privé, les recherches associées ne pourront alors pas se basées sur votre historique personnel est seront proposées « par défaut ».
À quoi servent plus précisément les recherches associées ?
D’après nos recherches, les recherches associées ont pour but d’aider l’internaute dans ses recherches. En effet, si ce dernier ne tape que le mot référencement, les résultats de recherches risquent d’être très vague pour la plupart. En effet, le référencement concerne le référencement SEO, le référencement SEA, les agences de référencement, et toutes les informations relatives au fonctionnement de ce dernier (son prix ou sa définition par exemple).
Comment Google génère les recherches associées sur les résultats de recherche ?
Afin de générer les recherches associées relatives à différentes expressions, Google a recours à 4 éléments :
- Les requêtes populaires relatives à la requête recherchée
- La personnalisation réalisée à partir du compte Google de l’internaute
- L’emplacement géographique de l’internaute
- L’ajout de terme pour affiner la recherche de l’internaute
Comment utiliser à profit les recherches associées pour votre entreprise ?
Les recherches associées sont de réelles opportunités pour le référencement de votre entreprise. Dans un premier temps, prenez le temps de regarder les recherches associées à votre site internet. Ensuite, faites une sélection des mots-clés les plus pertinents pour vous et éliminer ceux qui ne sont pas exploitables. Aussi, assurez-vous que vos pages soient optimisées par rapport à ces mots-clés, et commencez alors une stratégie de référencement SEO sur ces derniers.
Les recherches associées ont l’avantage de ne pas se restreindre à quelques expressions clés pour votre entreprise. En effet, en raison de la multitude de pages proposées avec ces recherches, vous pouvez de ce fait vous positionner sur différentes requêtes utilisateur. Un plus pour votre entreprise qui gagnera alors en visibilité dans les résultats de la SERP.
Enfin, vous ne devez pas perdre de vue vos concurrents. En effet, nous vous conseillons de regarder les recherches associées aux sites internet concurrents du vôtre. Cela vous permettra par la suite de vous positionner sur des mots-clés ou des expressions auxquels vous n’auriez pas pensé mais qui sont pour autant très intéressants pour vous. Une veille concurrentielle est donc essentielle. Vous devez sans cesse vous intéresser à ce que font vos concurrents de façon à ne pas être mis à l’écart.
Notre agence de stratégie digitale est spécialisée dans les stratégies SEO des entreprises. N’hésitez pas à prendre contact avec nos chefs de projet qui se feront une joie de vous accompagner dans cette aventure. À bientôt sur Powertrafic.