SEO : les meilleures extensions Google Chrome pour gérer votre référencement naturel

SEO : Les meilleures extensions Google Chrome pour votre référencement naturel

Google Chrome propose des extensions pour personnaliser son navigateur et lui ajouter diverses fonctionnalités. Aujourd’hui, nous faisons un focus sur les meilleures extensions Google Chrome pour gérer votre SEO. J’ai échangé avec nos consultants SEO pour vous fournir les extensions « coup de cœur » de nos experts. Extensions gratuites, payantes, pour les particuliers tant pour les professionnels, vous trouverez votre bonheur parmi notre sélection. Chaque extension a son utilité, selon vos besoins vous trouverez chaussures à votre pied.

Wappalyzer

Wappalyzer est un outil multiplateforme. Il vous permet de détecter les différentes technologies utilisées par un site web (par exemple l’utilisation de campagnes Google Analytics, la présence d’un plan Google Maps, la présence d’un widget Facebook, etc.). Cet outil est un coup de cœur pour nos experts puisqu’il permet de connaître un site de fond en comble avant qu’ils se préparent à travailler dessus.

Majestic SEO

Majestic SEO est le grand gagnant quant à l’identification de la quantité de backlinks. Cet outil est destiné à vous aider dans l’analyse de votre netlinking, car nous le savons ce n’est pas la partie la plus simple du référencement naturel. Ce service vous offre de nombreuses informations au sujet de vos backlinks. Il offre la possibilité d’identifier le nombre de liens présents sur la page et qui redirigent vers votre site. En effet, il est utilisé par nos experts pour connaître les nouveaux liens gagnés et perdus au fil du temps.

Web Developer

Cette extension est sans aucun doute l’une des extensions Google Chrome pour le SEO les plus complètes. En effet, nos experts utilisent cette extension très souvent en raison des différents options qu’elle propose. Bien qu’elle ne soit pas conçue dans le but d’être une extension SEO, wep developer offre plusieurs fonctionnalités intéressantes. Par exemple, vous pouvez consulter les en-têtes HTTP, visualiser toutes les balises Alt d’une page web, visualiser l’intégralité des balises Hn de la page, etc. Cette extension vous est recommandée par nos experts SEO qui l’utilisent régulièrement.

Interface du menu de l'extension Google Chrome Web Developer
Interface du menu de l’extension Google Chrome Web Developer
Interface de l'action "View Document Outline" de l'extension Web developer
Interface du menu "Display Alt Attributes" de l'extension Web Developer sur la page Wikipedia de Amazon

Tag Assistant et GA debug

Cet outil a été conçu pour répondre aux problèmes d’identification des problèmes avec les tags Analytics. Désormais, les référenceurs sont soulagés par cette extension qui permet non seulement d’identifier beaucoup plus facilement les problèmes liés aux tags Analytics, mais aussi qui permet de visualiser les tags configurés correctement ou non. De son côté, GA debug vous propose un aperçu en quelques clics des différents problèmes liés à votre tag Google Analytics. Ces deux extensions sont des extensions distinctes, mais qui s’utilisent de façon complémentaire. Notre chef de projet SEO nous explique que ces deux extensions sont très utiles et qu’elles le sont encore plus lorsqu’on les utilise conjointement.

Google LightHouse

Cette extension est directement proposée par Google. De ce fait, les informations fournies proviennent directement des laboratoires Google, elles sont donc fiables. Cette extension permet de lancer un audit de performance d’une page web et ensuite d’identifier plus facilement les points d’amélioration, par exemple, l’optimisation de vos images. Depuis peu, une nouvelle section nommée « Audit SEO » vous permet de vérifier les 10 éléments les plus basiques pour le référencement (présence des balise title, meta description, etc.).

SEO Search Simulator by Nightwatch

Cette extension est faite pour vous si vous souhaitez consulter les résultats de recherche de façon locale pour un site qui utilise plusieurs langues. En effet, les requêtes vont être triées selon le pays et la langue utilisée. Il vous suffit de renseigner la recherche à faire et le pays ou la langue que vous voulez tester et le tour est joué. Attention, vous ne pourrez pas simuler votre recherche locale en vous basant sur une ville. Nos consultants SEO vous conseillent d’utiliser cette extension pour un usage personnel.

Scraper

Scraper vous permet de « scraper », autrement dit de copier les données d’une page web. En effet, elle va vous permettre d’exporter les résultats de recherche qui remontent sur une requête Google en particulier. Cet outil vous permet alors de récupérer des informations en masse. Attention, il faut tout de même faire attention aux questions juridiques que peut soulever cet outil.

Link Redirect Trace

Cet outil permet de tracker les différentes redirections d’un site ou d’une page. Si vous cliquez sur l’un des résultats obtenus, vous pouvez également obtenir les différents en-têtes HTTP de chaque URL, les balises canoniques, etc. Plus simplement, cet outil est parfait si vous souhaitez procéder à une analyse rapide et légère d’un site web.

Conclusion

Vous voilà enfin prêt à poursuivre vos stratégies SEO à l’aide des différentes extensions Google Chrome que nous vous avons conseillées. Ce sont des extensions qui ont su faire leurs preuves auprès de nos consultants SEO, elles sauront certainement obtenir votre approbation.

Si vous utilisez d’autres extensions Google Chrome, n’hésitez pas à nous les faire partager, nos experts se feront une joie de les tester et de vous en parler plus en détail.

Notre agence de stratégie digitale est spécialisée dans le référencement SEO, pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

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