La transformation digitale est un procédé qui permet aux entreprises d’intégrer les nouvelles technologies au sein de leur activité. Elle va devenir d’ici quelques années la clé de la réussite. En effet, les entreprises devront passer le cap pour s’adapter au marché. Aujourd’hui, la relation entre l’industrie et la transformation digitale est encore timide.
L’industrie et la transformation digitale : état des lieux
Une étude réalisée par PwC auprès de 1155 cadres à la tête d’entreprises dans 26 pays nous montre que les entreprises sont peu numérisées. Globalement, environ 30 % des entreprises ont commencé leur transformation digitale. En Europe, seulement 5 % des entreprises sont digitalisées contre 19 % des entreprises en Asie. Néanmoins, les entreprises françaises sont proches de la moyenne mondiale. Avec l’utilisation de l’intelligence artificielle, notre pays se place en tête du classement des pays européens. Des progrès restent tout de même à faire pour égaler les pays d’Asie Pacifique sur la transformation digitale. Les secteurs d’activité les plus digitalisés sont l’automobile et l’électronique.
Quel est l’avenir de l’industrie mondiale face à la transformation digitale ?
Les entreprises ressentent de plus en plus le besoin de transformation digitale. En effet, il est démontré que d’ici 5 ans, la majorité des entreprises passeront le cap de la digitalisation. Aujourd’hui, la notion de transformation digitale freine les entreprises qui n’ont pas cette vision de stratégie numérique. Les secteurs d’activité de l’automobile et de l’électronique ont été les précurseurs en matière de digitalisation.
Ces secteurs ont réalisé cette transformation digitale il y a 10 ans. C’est alors au tour des autres secteurs d’activité de se digitaliser. La même étude PwC démontre que d’ici 2020, 907 milliards de dollars seront dépensés dans la transformation digitale des entreprises.
La transformation digitale fait souvent écho aux différents outils numériques. Cependant, cette notion inclut également les stratégies d’entreprise, la culture d’entreprise et d’autres notions vitales à la vie des entreprises. Il faut donc se digitaliser grâce aux différents outils numériques, mais il faut également réussir à « numériser les pensées ». Suite à la transformation digitale des entreprises et à leur investissement dans les nouvelles technologies, on prévoit une croissance des revenus des entreprises de 10 %.
Les nouvelles technologies regroupent plusieurs domaines. Voici un tableau de la répartition de l’utilisation des nouvelles technologies à travers les différents pays interrogés.
Nos conseils pour digitaliser votre entreprise
Afin de vous aider à passer le cap de la transformation numérique, nous vous avons déniché les meilleurs conseils :
- Établir un état des lieux
Afin d’élaborer une stratégie digitale solide, il faut au préalable établir un état des lieux. Vous devez dans un premier temps vous familiariser avec tous les produits, les services, et peut-être même les postes qui seront impactés par cette transformation digitale. Vous pouvez également réaliser un audit afin de vous aider dans vos démarches. Cela va vous permettre de vous projeter aussi bien dans vos projets que dans vos ambitions pour votre entreprise.
- Assurer des projets à court terme
Grâce à la réalisation d’un audit au préalable, vous pouvez préparer vos projets à venir. Ces derniers doivent être courts pour permettre à l’entreprise d’avoir un retour rapide sur l’efficacité de leur transformation digitale. Ce retour sera le reflet de votre motivation face à vos clients.
- Investir dans les nouveaux talents
Les nouveaux talents sont synonymes d’évolution. En effet, grâce à leurs compétences dans des domaines innovants, ces derniers vont permettre aux industries de développer de nouvelles compétences. Il est prouvé que les entreprises les plus avancées dans la transformation digitale sont celles qui investissent dans les formations de leurs collaborateurs.
- Évoluer en s’appuyant sur son réseau
Si vous ne disposez pas des talents en question dans l’effectif de votre entreprise, le moment est venu d’agrandir votre équipe. Faites appel à des intervenants externes pour apporter une valeur ajoutée à vos projets. Vous pourrez suite à ces collaborations faire naître des partenariats qui contribueront au bon déroulement de votre transition digitale. Faites de 2019 l’année de la transformation numérique et de l’ambition pour votre entreprise.
Que retenir ?
Vous voilà prêt à franchir le cap de la transformation digitale. Voyez plus loin pour votre entreprise, vos projets ainsi que vos collaborateurs.
Chez Powertrafic, nous sommes très impliqués dans l’avenir des entreprises. La transformation digitale devient un cap nécessaire pour évoluer, quel que soit le secteur d’activité. C’est donc l’occasion de se lancer dans le marketing digital et la communication online grâce à la mise en place de campagnes publicitaires Google Ads et Social Ads, de stratégie SEO ou de Community Management.
Pour répondre à ce besoin, nos consultants sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre stratégie de digitalisation. N’hésitez pas à les contacter pour discuter avec eux.