Ce n’est certes pas une nouveauté en soi puisque Google l’a mise en place depuis 2012, mais c’est un indicateur que j’aime beaucoup suivre : le taux d’impressions. Avant de vous expliquer comment l’utiliser et à quoi il sert, revenons d’abord sur ce qu’est un taux d’impressions. Enfin, si vous le voulez bien !
Petite définition d’un taux d’impressions
Le taux d’impressions est un indicateur qui est disponible dans les rapports Adwords. Il permet de connaître la proportion d’impressions enregistrées par vos annonces, c’est à dire combien de fois vos annonces ont été réellement affichées, par rapport au nombre estimé d’impressions que vos annonces étaient susceptibles d’enregistrer. Pour que vos annonces soient diffusées, plusieurs conditions sont requises : les paramètres de ciblage, les états d’approbation, des enchères et de la qualité. Vous pouvez d’ailleurs trouver ces données au niveau de la campagne, du groupe d’annonces, du groupe de produits (pour les campagnes Shopping) et des mots clés.
Pour bien saisir l’intérêt du taux d’impressions, imaginons que la publicité en ligne soit représentée par un gros gâteau. Et bien évidemment ce sera la course pour se disputer la plus grosse part entre vos concurrents et vous ! En suivant votre taux d’impressions, vous garderez ainsi un œil sur la taille de votre part mais aussi sur le reste du gâteau 😉
En effet, vous pouvez d’une part, connaître le nombre d’affichages de vos annonces, et également le positionnement de vos concurrents en fonction de vos propres paramétrages.
Comment utiliser le taux d’impressions ?
1ère méthode
- Connectez-vous à votre compte Adwords
- Cliquez sur l’onglet Campagnes
- Cliquez sur le bouton Colonnes au-dessus de votre tableau de statistiques, puis sélectionnez « Modifier les colonnes » dans le menu déroulant
- Cliquez sur Données des concurrents, puis ajoutez les colonnes de taux d’impressions qui vous intéressent.
- Cliquez sur Enregistrer, voilà c’est fait ! Vos données concernant le taux d’impressions vont désormais s’afficher dans votre tableau de statistiques.
- Si vous souhaitez télécharger les données d’un rapport, cliquez sur le bouton « Téléchargement » dans la barre d’outils située au-dessus du tableau.
2ème méthode
- Si vous souhaitez afficher vos données relatives au taux d’impressions pour les groupes d’annonces et les mots clés, activez la colonne des impressions dans l’onglet Groupes d’annonces et Mots clés.
- Pour les campagnes Google Shopping, vous pouvez afficher le taux d’impressions dans les onglets Campagnes, Groupes d’annonces ou Groupes de produits.
- Si vous voulez afficher le taux d’impressions au niveau des annonces textuelles, cliquez sur l’onglet Variables.
Comment améliorer son taux d’impressions ?
Les pertes d’impressions, c’est-à-dire l’écart par rapport au taux estimé, peut s’expliquer par un mauvais classement de l’annonce ou par un budget trop faible.
D’ailleurs, les données du rapport d’analyse sont très précises, puisqu’elles permettent de distinguer le taux d’impressions obtenu selon, soit les pertes d’impressions soit le budget.
Voici quelques conseils pour obtenir un meilleur taux d’impressions :
- Faites des annonces de qualité
- Augmentez le budget de la campagne car le budget détermine la fréquence de diffusion des annonces
- Augmentez le montant de vos enchères
- Ajustez vos mots clés
- Affinez vos paramètres de ciblage géographique pour les annonces sur le réseau de Recherche et pour les emplacements sur le réseau Display
Si vous souhaitez optimiser vos campagnes Adwords, n’hésitez pas à me contacter ou à me laisser un commentaire ci-dessous.