Le référencement naturel est un outil essentiel pour tout site ou blog souhaitant gagner davantage de trafic. Ce que beaucoup d’entre vous ignorent, c’est que le marketing d’influence joue un rôle déterminant pour apparaitre dans les premiers résultats de recherche.
Qu’est-ce que le marketing d’influence?
Le marketing influence est une stratégie de partenariat avec des personnes influentes dans votre industrie. Ces influenceurs ont réussi à s’affirmer dans un créneau donné et présentent une large base de « followers » sur les réseaux sociaux. Images, vidéos, tweets, quelque soit le contenu qu’ils proposent, leurs fans les suivent religieusement.
Le marketing influence aide votre marque à être vue et entendue. A une époque où on fait de moins en moins confiance aux marques, le consommateur est aujourd’hui plus enclin à se laisser convaincre par une autorité sur internet que par un membre de sa famille : un constat symptomatique de l’impact marketing grandissant des influenceurs.
Même si le contenu sur votre marque est sponsorisé, les fans sont susceptibles de se laisse convaincre.
Comment le marketing d’influence peut-il stimuler votre référencement?
Le partenariat avec des influenceurs vous donne une plus grande visibilité sur la toile et accroît votre popularité auprès des internautes. Le marketing d’influence contribue ainsi à améliorer votre référencement de 3 manières :
1. Les influenceurs conduisent des backlinks vers votre site web
Pour référencer les sites, l’algorithme de Google prend les backlinks en considération. Il s’agit de liens renvoyant vers vos pages webs. Ces renvois vous donnent plus de crédibilité aux yeux de la communauté internet que vous souhaitez créer en appuyant votre réputation.
Ces liens génèrent un trafic grâce à l’engagement social indispensable pour le référencement naturel. Ils se traduisent par des clics, des partages sociaux et aboutissent idéalement à des ventes.La taille de la plateforme des influenceurs augmente considérablement la probabilité que d’autres vous repèrent et vous lisent naturellement grâce à un backlink.
2. Les influenceurs fournissent un contenu unique et accrocheur
La création de contenu n’est pas facile. Cela demande du temps, de la créativité et de la consistance. Google focalise sur ces paramètres pour repérer les sites de qualité. Le marketing d’influence facilite le processus de référencement en vous épargnant la lourde de tâche de produire vous-même des textes, images et infographies nécessaires pour fidéliser votre audience.
Il vous permet ainsi de tisser des liens avec les stars du web capables de produire, pour vous, un contenu captivant et facile à partager. Les influenceurs encouragent même votre public cible à créer des hashtags de marque propre à votre entreprise. Plus on parle de vous, plus on vous cite, plus vous augmentez votre cotte de popularité.
3. Les influenceurs augmentent le partage de votre contenu
Le marketing influence l’emporte sur toutes les autres formes de publicité. Lorsque vous vous associez à des influenceurs, vous ajoutez de la crédibilité à votre contenu. Vous ne serez plus le seul à partager vos idées, d’autres le font aussi pour vous. L’augmentation du nombre de partages vous permet de créer une communauté plus étendue, ce qui augmente vos chances d’attirer de nouveaux visiteurs.
Les moteurs de recherches interprètent le nombre accru de contenus partagés comme le signe incontestable de la respectabilité de votre marque. En d’autres termes, vous prouvez à Google que vous bénéficiez d’une base de fidèles capables de vous suivre et de convaincre les autres de s’aligner à vos idées et à vos produits. C’est ainsi que vous pouvez décrocher les premiers classements dans les résultats de recherche.
Le futur du marketing d’influence
Avec le succès grandissant des influenceurs sur le web, chaque agence webmarketing souhaite désormais focaliser ses efforts sur cette stratégie gagnante.
Les agence webmarketing spécialisées chercheront à développer des outils permettant d’analyser la sphère d’influence de manière plus précise en évaluant :
- la portée totale de l’impact qu’ils exercent sur les followers
- la démographie des abonnés
- les raisons de leur engagement
- La qualité des relations avec les abonnés