Le référencement local, aussi appelé référencement géolocalisé, est une pratique webmarketing qui permet de référencer un établissement dans les résultats de recherche locale des internautes. C’est une stratégie digitale essentielle pour le développement des commerces de proximité car les recherches locales effectuées par les internautes sur Google sont de plus en plus importantes. Il s’agit donc d’un vecteur de croissance qui vous permet de fidéliser vos clients et d’atteindre des prospects en leur apportant des informations pertinentes à propos de votre boutique / entreprise / établissement : horaires d’ouverture, adresse, numéro de téléphone …etc. Ce référencement nécessite la mise en place de nombreuses actions afin d’apparaître dans les premiers résultats de recherche. Chez Powertrafic, nos experts en SEO vous accompagnent dans votre stratégie de référencement local.
Le référencement local et ses enjeux
L’objectif principal de Google consiste à apporter aux recherches de ses utilisateurs les contenus les plus pertinents, qui répondent au mieux à leurs problématiques. Au fil des années, Google a amélioré son algorithme afin de l’adapter aux nouveaux besoins et attentes de ses utilisateurs. Aujourd’hui, il est désormais capable de différencier les requêtes locales des requêtes généralistes. Dès lors, si vous effectuez une recherche en indiquant une zone géographique, le moteur de recherche géolocalise immédiatement les commerces ou les établissements répondant à votre demande.
Le référencement local permet de positionner des sites ou des pages de manière optimale sur des requêtes locales, pizzeria à Rouen par exemple. C’est une stratégie de webmarketing intéressante pour les commerces de proximité puisqu’elle permet de se positionner sur des requêtes qualifiées et peu concurrentielles. De plus, les internautes intègrent de plus en plus la localisation à leurs requêtes. C’est pourquoi il est nécessaire d’optimiser votre site afin de favoriser son positionnement dans les requêtes locales.
Google My Business, un outil dédié à ce référencement
Google My Business est un annuaire en ligne développé par Google que l’on retrouve directement dans les résultats de recherche (SERP) sur plusieurs requêtes. Il s’affiche lorsqu’un internaute recherche un établissement ou un commerce de proximité. Les résultats sont alors visibles dans Google Maps et dans les SERP du moteur de recherche. Vous pouvez ajouter des photos, vos horaires d’ouverture, votre localisation, des avis clients …etc. Google My Business est un excellent outil pour développer votre visibilité sans dépenser d’argent.
Pourquoi développer une telle stratégie ? Quels sont les objectifs ?
Le SEO local est idéal pour les établissements et magasins de proximité puisqu’il participe à leur croissance et à leur notoriété. Ainsi, il comporte de nombreux objectifs :
- Développer la visibilité de votre activité au niveau local
- Obtenir un référencement optimal sur des mots-clés peu concurrentiels
- Se différencier de vos concurrents
Profitez d’un accompagnement personnalisé dans la gestion de votre SEO local !
Nos experts SEO vous aident à créer votre fiche entreprise sur la carte de Google. Cette dernière comprend votre zone d’activité, votre secteur d’activité, votre adresse et votre numéro de téléphone. Ces indications vont permettre à nos experts d’optimiser votre référencement local. De même, ils définissent votre stratégie en tenant compte de vos besoins et de vos objectifs.