Depuis sa création, Google a défini des règles concernant le référencement des sites sur son moteur de recherche. Cependant, il est de plus en plus confronté à des utilisateurs qui tentent de contourner son règlement et son algorithme en boostant leur référencement pour obtenir les meilleures places dans les résultats de recherche. Ainsi, pour faire respecter ses consignes, Google a développé des « punitions » pour sanctionner les pratiques douteuses. Chez Powertrafic, nos experts en SEO vous aident à sortir d’une sanction. Après analyse de votre site, ils identifient la pénalité subie puis déterminent les freins à optimiser. Ensuite, ils vous proposent des solutions adaptées à votre situation et vous accompagnent dans leur exécution afin de vous aider à sortir de cette pénalité.
Présentation des pénalités mises en place par Google
Google lutte avec acharnement contre les mauvaises pratiques de référencement naturel. C’est pour cette raison qu’il a mis en place des pénalités. Elles lui permettent de sanctionner les sites qui ne suivent pas les règles imposées par son algorithme. La conséquence principale pour un site internet pénalisé est la perte significative de positionnement dans les résultats de recherche et donc de visibilité et de trafic. A ce jour, nous distinguons deux principales sanctions.
Les pénalités manuelles
Elles correspondent aux sanctions que peuvent rencontrer les sites qui utilisent des techniques frauduleuses allant à l’encontre des guidelines du moteur de recherche. Dès lors, les pages touchées perdent leur positionnement dans les résultats de recherche, ce qui se traduit par une baisse de visibilité et de trafic SEO. Ces pénalités sont appelées manuelles, car ce sont des réviseurs de l’équipe de Google qui les établissent. Si votre site est touché par l’une d’elles, vous êtes informé via la plateforme Search Console de Google. Il est tout à fait possible d’en sortir en demandant une nouvelle vérification de votre site après avoir corrigé les pratiques pénalisées.
Les pénalités d’algorithme
Les pénalités d’algorithme ne sont pas réellement des sanctions à proprement parler comme le sont les manuelles. Il s’agit plutôt d’une évolution du fonctionnement de l’algorithme du moteur de recherche ou de ses filtres – Panda, Penguin ou Pigeon – impactant et pénalisant l’ensemble de votre site. De plus, contrairement à une pénalité manuelle, celle de l’algorithme n’est pas toujours identifiée car vous ne recevez aucun message vous indiquant que votre site a été touché. Pour le savoir, il faut suivre régulièrement le positionnement de votre site dans les résultats de Google. Donc si votre site chute fortement dans les SERPs, il est possible qu’il ait été sanctionné. Enfin, sortir d’une pénalité d’algorithme est plus compliqué puisqu’il n’est pas possible de demander un nouvel examen de votre site à Google. Il faut donc travailler votre référencement naturel en profondeur, l’optimiser et attendre de voir les résultats.
Les conséquences d’une sanction Google sur votre site internet
Les pénalités de Google peuvent avoir plusieurs conséquences pour votre site :
- Perte de positions dans les résultats de recherche
- Retrait de vos pages du moteur de recherche (désindexation due aux contenus dupliqués)
- Votre site est blacklisté, par conséquent il n’existe plus pour Google. Il s’agit là de la plus lourde sanction infligée par le moteur de recherche.
L’accompagnement de nos experts pour sortir d’une pénalité
Chez Powertrafic, nos experts en référencement vous accompagnent dans la sortie de votre pénalité. Avant tout, ils commencent par déterminer la pénalité ayant touché votre site, car la démarche est différente entre une pénalité d’algorithme et une manuelle. Puis ils analysent votre site pour identifier les facteurs ayant causé votre pénalité et mettent en place des solutions pour les optimiser.