Avec plus de 92% des parts de marché, Google est le premier moteur de recherche au monde. Il repose sur un algorithme capable de déterminer et d’afficher directement dans ses résultats et selon leur pertinence, les pages qui répondent au mieux aux requêtes des internautes. Il se base donc sur un système d’entrée (une recherche) et de sortie (les résultats). Seulement, pour qu’un site apparaisse dans les premiers résultats de recherche, il est nécessaire de mettre en place des actions de référencement naturel prises en compte par l’algorithme et qui amélioreront son positionnement et sa visibilité. D’autant que dans un souci de qualité et de pertinence, Google met régulièrement à jour son algorithme dont découlent différents filtres : Panda, Penguin et Pigeon notamment. Leur rôle est de faire respecter les exigences et les conditions du moteur en matière de référencement naturel.
Comment le moteur de recherche fait respecter ses règles SEO ?
Dans son fonctionnement, l’algorithme de Google prend en compte plus de 200 critères pour évaluer la qualité des contenus web et les classer dans ses résultats de recherche. Or, dans cet algorithme, des référenceurs ont repéré des failles et les ont utilisées pour sur-optimiser leur référencement et ainsi se positionner dans les premières positions. Mais voilà, pour limiter de telles pratiques, Google met à jour régulièrement son algorithme et ses filtres qui sanctionnent les comportements non-respectueux de ses consignes.
- Panda vérifie la qualité des contenus sur les pages indexées et sanctionne vivement les contenus de mauvaise qualité, dupliqués ou dont l’utilisation de mots-clés est excessive.
- Penguin lutte contre les mauvaises pratiques de netlinking et vérifie la qualité des liens et de leurs ancres.
- Pigeon ne sanctionne pas mais améliore la qualité, la pertinence et la précision des résultats de recherche locale.
- Colibri est un filtre de pertinence qui permet de donner de meilleurs résultats sur des requêtes de longue traîne ou en langage naturel.
Qu’est-ce qu’un audit Google ?
Il s’agit d’une prestation entièrement adaptée à votre site internet et à votre problématique. La réalisation d’un audit est nécessaire lorsque vous pensez que votre site a été sanctionné par un filtre Google : si vous constatez une perte brutale de trafic ou de votre positionnement dans les résultats de recherche par exemple. Il permet de mener une analyse complète de votre site internet en fonction des consignes SEO de Google et de déterminer quel filtre l’a sanctionné. Dès lors, le but de cet audit est de d’identifier les facteurs bloquants ayant entrainé votre pénalité et de déterminer les actions à développer pour les corriger. En respectant les pratiques conseillées par Google, votre site internet retrouvera son positionnement d’origine ou un meilleur positionnement.
Les objectifs de cette analyse
Les filtres de l’algorithme de Google ont été créés pour améliorer la qualité des résultats de recherche et empêcher les mauvaises pratiques de référencement naturel appelées « black hat ». Par conséquent, si vous pensez que votre site a été sanctionné par l’un d’eux, l’audit Google est la solution pour vous aider à en sortir. En effet, il permet de :
- Déterminer le filtre qui a pénalisé votre site
- Connaître les freins et les éléments susceptibles d’avoir causé la sanction
- Mettre en place des actions pour sortir de cette pénalité
Avec nos experts, votre site est entre de bonnes mains !
La réalisation d’un audit Google consiste à mener une analyse complète de votre site internet afin de déterminer quel filtre ce l’a sanctionné. Puis, à partir des résultats, nous saurons quel audit réaliser : Audit Google Panda, Penguin ou Pigeon. Enfin, nos experts identifient les facteurs susceptibles d’être la cause de votre pénalité et vous recommandent des actions correctrices. En outre, ils suivent et analysent les actions déployées afin de s’assurer de leur performance et de leur réussite.