Faire bonne impression dès l’arrivée du visiteur est essentiel et le recours à une page d’atterrissage optimisée va vous permettre d’améliorer votre taux de conversion de 300 % ! Ainsi que votre ROI de plus de 291 % et vos prospects de plus de 144 % ! Ne négligez donc pas votre landing page, de l’argent est en jeu ; encore faut-il qu’elle soit réussie ! Pour cela, nous avons compilé deux infographies, celle de Raffles Media (en français) et celle de Invesp (en anglais) afin de vous livrer le best of de l’optimisation de landing pages. Vous n’avez maintenant plus d’excuse pour rater votre page d’atterrissage 😉
Pourquoi optimiser vos landing pages ?
Améliorer l’expérience utilisateur
Une landing page optimisée permet d’assurer une expérience utilisateur satisfaisante. C’est un élément à prendre en compte surtout pour les conversions des visiteurs en clients. Les internautes seront en mesure de naviguer de façon plus intuitive et seront certainement plus enclins à parcourir l’ensemble de votre site. C’est comme en avion, si votre premier atterrissage est réussi vous aurez envie de voyager à nouveau. En revanche, s’il est plutôt brutal vous ne risquez pas de si tôt de faire un vol au sein de la même compagnie !
Construire une relation client de confiance
Avoir un site web qui inspire confiance est très important. Les internautes sont de plus en plus méfiants : sites malveillants, pop-up, spyware, bref ils restent sur leurs gardes quant à leur navigation sur le web. Afin d’instaurer la confiance sur votre site web et d’augmenter ainsi progressivement vos conversions, privilégiez les avis clients et les témoignages. Cela les rassure de savoir que d’autres internautes ont été satisfait de vos prestations.
Augmenter le ROI de vos campagnes
Optimiser vos pages de destination va vous permettre d’avoir potentiellement plus de revenus en ayant le même trafic. Ainsi, vous pourrez dégager plus de budget pour vous consacrer à d’autres actions : des publicités plus créatives ou des campagnes sur Adwords par exemple.
Améliorer la convivialité de votre site
Un site facile d’utilisation est étroitement lié à l’expérience de l’utilisateur. Concevoir un site clair, logique et simple à la navigation est très important. Cela a un impact sur les conversions de vos visiteurs ainsi que sur votre taux de rebond. En effet, si l’utilisateur peine à naviguer sur votre site et ne trouve pas facilement vos informations il le quittera rapidement. Soignez donc l’ergonomie et créez un parcours client qui soit logique pour l’internaute.
Accroître votre taux de conversion
L’objectif final d’une landing page optimisée est bien évidemment d’augmenter votre taux de conversion, que ce soit pour déclencher une vente ou remplir un formulaire.
10 étapes pour optimiser vos landing pages
Nous avons fait un mix des deux infographies pour vous sélectionner les étapes les plus importantes dans l’optimisation d’une page d’atterrissage.
Identifiez qui sont vos visiteurs
Tâchez de comprendre le type de trafic que vous recevez sur votre site. Qui sont vos visiteurs ? D’où viennent-ils ? Qu’attendent-ils de voir quand ils atterrissent sur votre site ? Répondre à toutes ces questions vous aideront à comprendre comment vous pouvez créer vos pages de destination et où placer le contenu sur ces pages.
Publiez un contenu convaincant et intelligent
Le texte inséré sur votre landing page doit être soigneusement pensé et planifié. Chaque morceau de texte devrait servir un but, que ce soit pour informer le visiteur ou pour le convaincre de faire quelque chose. Assurez-vous que le contenu que vous avez créé soit pertinent de manière à ce que la page d’atterrissage incite l’internaute à passer à l’acte.
Créez un titre accrocheur
80 % de vos visiteurs liront votre titre, mais seulement 20 % liront le reste ! Votre titre doit donc inciter vos visiteurs à lire le contenu de votre page. Si vous souhaitez améliorer votre taux de conversion, touvez un titre en rapport avec votre landing page.
Utilisez un call-to-action clair et convaincant
Faites bien apparaître votre bouton de call-to-action de manière à se qu’il se démarque du contenu; N’oubliez pas que le but de cette landing page est d’inciter les visiteurs à faire quelque chose. Utilisez donc des couleurs, un texte assez grand, un emplacement de premier plan pour mettre en valeur vos boutons.
Équilibrez votre contenu avec les images
Un bon équilibre entre les contenus et les images peut faire la différence entre une landing page au taux de conversion élevé et une au taux de conversion pauvre. Veillez à utiliser des images cohérentes et de bonne qualité pour briser les grandes zones de texte. Cela aura un impact sur vos conversions et sur la lisibilité de votre page.
Supprimez les distractions
L’unique but d’une landing page est d’inciter les internautes à passer à l’action et de les convertir en prospects par la même occasion. Les distractions peuvent être de plusieurs types : liens, widgets ou même la navigation qui n’est pas claire.
Votre objectif est de rendre extrêmement clair ce que vous voulez que les visiteurs fassent, il est donc parfois préférable de supprimer ces distractions. Faire un test A/B vous permettra de voir si votre taux de conversion s’est amélioré.
Ne soyez pas trop gourmand en informations
Si le visiteur doit renseigner trop d’informations sur votre formulaire, cela va souvent l’effrayer et le faire fuir. Ciblez les informations dont vous avez réellement besoin et vous verrez que plus d’internautes seront prêts à laisser leurs coordonnées et à remplir vos formulaires.
Utilisez les avis clients et les témoignages
Les gens aiment être rassurés en voyant ce que les autres ont dit sur vos produits et services. Les avis clients et les témoignages permettent d’augmenter les conversions car ils rassurent les visiteurs qui sont sur le point d’investir leur argent dans vos produits ou services. Par exemple, afficher un widget Facebook qui affiche les personnes qui ont aimé votre entreprise est un excellent moyen pour construire une relation de confiance.
Restez simple
La simplicité est la clef pour créer vos landing pages. Chaque page d’atterrissage doit avoir un but et tout ce qu’il y a dessus doit permettre d’atteindre l’objectif visé. L’approche « moins pour plus » est souvent une bonne idée pour concevoir des landing pages efficaces.
Faites une landing page rapide au chargement et adaptée aux mobiles
Si votre site est lent au chargement, votre taux de conversion sera très faible. Les internautes sont impatients, chaque fois qu’un visiteur patiente pendent 0,1 seconde sur votre site, votre chiffre d’affaires baisses de 1 % ! De plus, étant donné que le trafic mobile est proche de 50 %, veillez à ce que votre landing page soit optimisée sur les supports mobiles.
Nous espérons que ces trucs et astuces vous aideront à optimiser votre trafic ! Certes, il n’existe pas de landing page « zéro défaut » mais il existe plusieurs manières de les rendre performantes et d’obtenir de meilleurs taux de conversion. Pour une efficacité optimale, n’hésitez pas à faire appel un professionnel. Nous vous proposons d’ailleurs une aide à la création de vos landing pages.