La domination des GAFA
En premier lieu, on ne peut que constater la suprématie des GAFA Google et Facebook. En effet, 39 % des professionnels de la publicité digitale en France estiment que la prépondérance de ces deux géants va s’amplifier et continuera à influencer leur activité. Par ailleurs, 41 % de ces publicitaires pensent qu’Amazon est en train de créer des opportunités de croissance dans leur business, spécialement dans le secteur de la vente au détail (retail) pour 60 % d’entre-eux. Cependant, 20 % des professionnels français considèrent qu’Amazon est un concurrent et ne prévoient pas de réaliser des campagnes de publicité sur cette plateforme.
Le social network
Les réseaux sociaux semblent s’établir comme le socle de leur stratégie online d’acquisition de clients. Pour 2018, 90 % des professionnels employés par une agence publicitaire ont investi dans la publicité payante sur les médias sociaux. Ce résultat dépasse de 10 points le 2e canal le plus estimé : YouTube-Google Display. 41 % des sondés estiment qu’un investissement en « paid social » sur un ciblage d’audience leur permet d’éluder des dépenses inutiles. On constate ainsi que le ciblage d’audience détermine une stratégie d’avant-garde dans l’optimisation des campagnes de publicité digitale et dans la gestion des annonces en « paid search » et en social. L’un des défis de taille, pour 37 % des professionnels, reste celui de la mesure de la performance du social en comparaison des autres canaux. Toutefois, il ressort que pour 47 % d’entre-eux, l’intégration du « search » et du social demeure la problématique principale.
Le « search » et la recherche vocale
Cette étude relève, en outre, que le « search » est davantage utilisé au Royaume-Uni et en Allemagne en comparaison des États-Unis et de la France. 81 % des publicitaires au Royaume-Uni en font usage et 77 % en Allemagne, alors qu’outre-Atlantique le résultat est de 75 % et en France, seulement 69 %. La majorité des 500 professionnels du marketing interrogés dans le monde par Marin Software considèrent que le challenge le plus important du « paid search » est celui de son intégration dans les canaux sociaux. En France, cependant, les 130 publicistes consultés estiment que le défi principal du « search marketing » réside en l’optimisation des campagnes et des flux. Par ailleurs, la recherche vocale fait partie des tendances à suivre de près. Dans le monde digital, celle-ci s’interprète comme étant le challenge numéro un, particulièrement dans le secteur touristique. Cette appréciation est partagée, en France, par 55 % des publicitaires.
Les contenus vidéo
En 2018, la vidéo est très tendance. L’utilisation de ce format est en augmentation mais les épreuves sont importantes si l’on considère l’émergence du format vertical pour smartphone. C’est pour cette principale raison que 38 % des professionnels opérant dans une agence publicitaire évaluent que, parmi les contraintes inhérentes à la production vidéo, la création de contenu de qualité est devenu leur défi premier.
Classement des priorités du marketing digital en 2018
Pour les professionnels du marketing digital, les priorités de leur agence publicitaire s’orientent pour les prochains mois, plutôt vers :
- l’importance de l’expérience client, pour 39 % d’entre-eux (50 % pour le secteur retail) ;
- le « paid search » pour 36 % ;
- l’élaboration de stratégies mobiles pour 31,5 %, (37,5 % pour le secteur travel).