Sur le web, les tendances se font et se défont. Tout va très vite, et alors que de nouvelles se lancent à peine, d’autres sont déjà en train de les remplacer. Seulement, arrêtons-nous sur deux tendances qui ont envahi les recherches de Google, les fils d’actualité des réseaux sociaux et les stratégies digitales des marques : le food et le healthy !
Healthy : la tendance qui découle d’une prise de conscience !
Healthy, est un terme angliciste qui signifie « en bonne santé » et qui, au-delà d’une simple stratégie digitale, correspond à une vraie prise de conscience qui s’est petit à petit installée dans le mode de vie des consommateurs. Elle s’inscrit dans une volonté de consommer moins, mais mieux, suite à de nombreux scandales alimentaires.
Ces nouveaux comportements ont rapidement pris d’assaut les réseaux sociaux et les recherches de Google. Pour preuve, selon Think With Google, Google analyse une hausse de 37% des requêtes « healthy » entre le premier semestre de 2016 et celui de 2017. Le nombre de publications Instagram sous le hashtag « healthy » dépasse, quant à lui, les 120 millions.
De la nourriture à la maison healthy : la stratégie digitale s’inclue dans un vrai mode de vie !
D’abord apparue dans le domaine de l’alimentation, la stratégie digitale bien-être s’est étendue à de nombreux autres secteurs dont la santé, la beauté, la forme physique ou encore l’ameublement. Ainsi, il est devenu possible d’entendre parler de « healthy lifestyle », des nouvelles envies qui ont influencé les recherches de Google.
Google Trends nous montre, à l’aide de ses recherches associées, les domaines principalement touchés par la tendance healthy. On y découvre, sans surprise, que le domaine de l’alimentation reste le domaine le plus convoité par cette tendance, puisque les premières recherches associées à ressortir sont « recette » et « healthy recette ». Il touche aussi le secteur de la beauté avec la recherche associée « bourjois healthy mix ». Puis le domaine de l’ameublement avec « maison healthy » en 14e position. Le milieu de la santé est lui aussi atteint par cette tendance, avec une vraie envie des consommateurs de trouver des remèdes plus naturels.
Le healthy lifestyle se développe avec la volonté des internautes de retrouver une vie plus saine, un bien-être intérieur. Ainsi, YouTube est témoin de l’accroissement considérable des vidéos sur ce thème. Il y a plus de 10 millions de résultats de vidéo sur le thème « Food for the brain », et les vidéos à propos de la méditation sont aussi en pleine augmentation.
Food : la tendance numéro 1 d’internet
Sur les réseaux sociaux, la nourriture règne en maître. En 2018, Instagram comptabilise plus de 273 millions de posts sous le hashtag food, et Pinterest est le média parfait pour trouver l’inspiration culinaire. Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs mangent avec leurs yeux. Suivre des blogs ou des influenceurs culinaires, réaliser des recettes de cuisine trouvées sur Pinterest, la nourriture est la tendance numéro 1 des réseaux sociaux et les marques l’ont bien compris pour leur stratégie digitale.
Une publication partagée par Carrefour France (@carrefourfrance) le
La relation étroite entre les marques et la tendance food
Les marques ont compris que la nourriture avait pris une place importante sur les réseaux sociaux. Ainsi, elles n’hésitent plus à intégrer la tendance des émojis dans leur stratégie digitale, un nouveau langage énormément utilisé par les Millennials, compréhensible par tous et partout.
RT if you can’t imagine living in a world without ? & ?
— McDonald’s (@McDonalds) 11 avril 2018
Food et healthy : une relation très étroite
Déjà dit plus haut, le food est le premier secteur touché par la tendance healthy. Avec plus de 43 millions de post sous le #foodhealthy sur Instagram, l’émergence des blogs sur cette même thématique et des recettes sur Pinterest, cette nouvelle tendance s’inscrit largement dans l’utilisation des réseaux sociaux. Cependant, elle va bien au-delà d’un simple régime en s’imposant comme un mode de vie qui vend une harmonie avec soi-même. La tendance healthy passe essentiellement par une nourriture plus saine et naturelle. Elle s’est alors développée avec les réseaux sociaux qui ont permis aux utilisateurs de mieux se renseigner et de prendre davantage conscience de ce qu’il se trouve réellement dans leur assiette.
Une prise de conscience quasi générale qui impose aux marques d’adapter efficacement leur communication. Commerce équitable, agriculture biologique, sont représentés dans les différents posts des marques alimentaires. L’objectif est de rassurer le consommateur sur les produits qu’il achète et qu’il consomme, en accord avec ses nouvelles attentes et ses nouveaux besoins.
Pêchés de février à décembre, pour respecter la période de ponte, les bulots sont issus d’une pêche artisanale française. Soumise à un quota journalier, cette #PêcheResponsable se pratique sur de petits bateaux pour garantir la pérennité des exploitations. pic.twitter.com/Fb7j1ZryOj
— Carrefour France (@CarrefourFrance) 12 avril 2018
Les nouvelles tendances food et healthy ont complètement envahi le web et les réseaux sociaux. Souvent dissociés, les utilisateurs ont réussi à créer un lien très étroit entre le bien-être et la nourriture. Une prise de conscience grandissante qui pousse les marques à revoir leur stratégie digitale pour communiquer différemment, dans un souci plus éthique. Ainsi, notre agence Powertrafic, spécialisée en marketing digital, vous accompagne dans la transformation de votre stratégie digitale, de vos campagnes publicitaires en ligne au community management.