Optimiser le référencement naturel (SEO) de son site internet est une étape primordiale et indispensable pour améliorer la visibilité et la notoriété de votre marque sur Internet, et ainsi générer du trafic Web. Mais travailler son SEO ne suffit pas forcément à convertir vos visiteurs en leads et en clients. Or le trafic est complètement inutile s’il n’aboutit pas sur des conversions. L’idée est alors d’optimiser votre site Internet pour améliorer votre taux de conversion tout en respectant les règles SEO qui vous garantiront de la visibilité et du trafic Web. C’est à ce moment-là qu’intervient une nouvelle approche marketing : le CRO (Conversion Rate Optimization). Cette démarche ne doit cependant pas supplanter le travail SEO. C’est en étant complémentaire que le SEO et le CRO vous donneront des résultats significatifs. Mais comment conjuguer les deux démarches ? Comment amener votre stratégie SEO vers une stratégie CRO ? L’audit SEO de votre site peut justement vous permettre d’y parvenir.
Comment mettre à profit son audit SEO dans une démarche CRO ?
Un audit SEO vous donne un diagnostic technique de votre site internet en analysant le crawl, l’indexation, les liens, la structure ou encore les contenus relatifs au site. Tous ces points analysés seront autant de recommandations à mettre en œuvre en vue d’améliorer le référencement de votre site internet. Et certains de ces points abordés vont également dans le sens d’une meilleure expérience utilisateur synonyme de hausse du taux de conversion.
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Réduire la vitesse de chargement des pages Web
Le temps de chargement des pages d’un site, ou plus largement la performance d’un site, fait partie des critères pris en compte par Google dans son classement des sites positionnés. Les outils qui sont développés pour analyser la vitesse de chargement des pages (PageSpeed, Test My Site) sont bien la preuve que c’est un critère SEO. Mais c’est aussi un critère important pour les utilisateurs.
53% des visiteurs quittent un site s’il prend plus de 3 secondes à se charger.
Source : Google
Vous ne pouvez donc pas espérer convertir si votre site prend trop de temps à se charger. Les visiteurs auront déjà quitté la page depuis longtemps. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour améliorer votre taux de conversion. Utilisez PageSpeed Insights, Test My Site ou Mobile-Friendly Test pour tester la vitesse de chargement de votre site et connaître quels points vous devez améliorer pour optimiser votre taux de conversion.
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Adapter son site au mobile
Vous n’êtes certainement pas sans savoir que le mobile est désormais le support le plus plébiscité pour les recherches sur Internet. Comme pour la vitesse de chargement, il devient un critère SEO pris en compte par l’algorithme de Google, et d’autant plus lorsque le Mobile First Index sera mis en place courant 2018. Imaginez que vous possédiez un site e-commerce et qu’il n’est pas adapté au mobile. Comment voulez-vous qu’un visiteur achète vos produits s’ils n’arrivent pas à les visualiser ou s’il est obligé de faire plein de manipulations pour accéder à vos catégories de produits ? Un site mobile ou un site conçu en Responsive Web Design est primordial dans une démarche CRO.
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Réparer ou supprimer les liens brisés identifiés dans l’audit SEO
L’audit SEO met aussi en évidence les liens brisés que possède votre site internet, des liens que Google n’apprécie pas trop. Ces liens brisés, cassés ou morts que pourraient contenir votre site sont autant d’obstacles que rencontrera l’internaute, des impasses qui risquent tout simplement de le faire fuir vers un autre site concurrent. Il est donc important de vérifier si votre site en possède, et de les corriger ou les supprimer s’il y en a.
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Passer en HTTPS
Le protocole HTTPS est un gage de sécurité et de confiance pour l’internaute. Il atteste l’authenticité, la confidentialité et l’intégrité des données, ce qui garantit aux acheteurs en ligne une sécurité non négligeable. Là aussi, le protocole HTTPS est un critère SEO pris en compte par Google qui souhaite le généraliser à tous les sites. Les prochaines dispositions de Google vont d’ailleurs dans ce sens. À partir d’octobre 2017, la nouvelle version de Google Chrome affichera distinctement les sites qui ne sont pas sécurisés.
Il est indéniable que les utilisateurs réfléchiront à deux fois avant d’effectuer un achat sur un site sur lequel il est affiché « non sécurisé ».
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Personnaliser la page d’erreur 404
Votre site n’est pas à l’abri d’une erreur de page 404. Il suffit d’une URL mal saisie pour que l’internaute tombe sur une page introuvable. Pensez donc à bien optimiser ce type de pages pour encourager l’internaute à ne pas quitter votre site suite à l’erreur 404. Pour l’interpeler, proposez une page décalée. Leur expérience n’en saura que plus mémorable. Osez l’originalité et l’humour avec des pages drôles, des jeux, des détournements, etc.
Blue Fountain Media – Jeu Pacman
N’oubliez pas non plus de l’inciter à passer à l’action :
- en ajoutant un bouton call-to-action vers une page spécifique, vers votre page d’accueil par exemple
- en intégrant une barre de recherche pour parcourir votre site.
Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer
Dans une optique de CRO, la page 404 doit être optimisée pour la conversion. Vous devez faire oublier à l’internaute cette erreur de page, tout en l’incitant à continuer sa navigation sur votre site internet. Proposez–lui quelque chose susceptible de l’intéresser : une offre promotionnelle, un livre blanc, des liens utiles, une barre de recherche, etc.
Vous l’aurez compris, l’audit SEO est un outil CRO très précieux pour augmenter votre taux de conversion. Mais encore faut-il que l’audit SEO soit bien mené sans quoi il serait complètement inutile. Certes, des outils gratuits comme ceux proposés par Google permettent d’effectuer une partie de son audit SEO, mais seuls des experts pourront approfondir et analyser votre audit SEO. Il est donc judicieux de confier cet audit SEO à des professionnels qui ont une expertise dans ce domaine, des compétences pour lesquelles Powertrafic est reconnue.