Comme chaque année, ComScore a publié son rapport annuel sur l’usage des applications mobiles sur le marché américain. Vous n’êtes pas sans savoir qu’elles prennent de plus en plus de place dans nos smartphones. Et s’il y a une génération qui n’est pas épargnée, c’est bien celle des jeunes que l’on appelle communément les Millennials ou Génération Z. Ces jeunes de 18 à 34 ans sont de grands consommateurs d’applications mobiles, en particulier ceux âgés de 18 à 24 ans. Ils téléchargent beaucoup plus d’applications mobiles que leurs aînés, ils sont plus enclins à en télécharger de nouvelles et ils passent beaucoup plus de temps dessus. On est donc en mesure de se demander quelles sont leurs applications préférées.
Les 10 applications mobiles dont ils ne peuvent se passer
Parmi les applications mobiles téléchargées sur leur smartphone, les Millennials devaient choisir les trois apps dont ils ne peuvent se passer. Et c’est Amazon, le géant du e-commerce qui remporte la première place, suivi de près par Gmail et Facebook. Logiquement, on retrouve ensuite Messenger et YouTube. Puis, des applications mobiles fonctionnelles telles que Google Maps, Google Search, Apple App Store, avant de retrouver à la fin du classement les applications sociales WhatsApp et Instagram.
À noter qu’il s’agit ici d’une étude réalisée aux États-Unis. Les résultats pourraient varier en France, notamment concernant la première place d’Amazon. Aux États-Unis, Amazon est le site le plus plébiscité par les Millennials pour leurs achats de vêtements. (Source : Slice Intelligence)
De plus, on parle bien ici des applications mobiles que les Millennials jugent indispensables. Cela ne correspond pas pour autant aux applications mobiles qu’ils utilisent le plus. Et pour cause, l’étude nous montre un tout autre classement lorsque l’on fait référence aux applications les plus utilisées en termes de visiteurs uniques. Les usages diffèrent aussi quelque peu selon la tranche d’âge.
Les 10 applications mobiles les plus utilisées par les Millennials de 18 à 24 ans
À la tête du classement, on retrouve sans surprise des applications mobiles sociales et divertissantes comme YouTube et Facebook. C’est LE réseau social associé aux plus jeunes qui prend la troisième place du podium, j’ai nommé Snapchat. S’en suivent Messenger et Instagram, puis, des applications mobiles plus fonctionnelles, tels Google Search et Google Maps. L’application Pandora, à la dernière place, n’est pas significative pour le marché français. Il s’agit en effet d’une application de musique en streaming qui n’est disponible qu’aux États-Unis. L’équivalent de notre Deezer national en somme !
Les 10 applications mobiles les plus utilisées par les Millennials de 25 à 34 ans
Si les applications mobiles les plus utilisées par les 25 à 34 ans sont les mêmes que pour les 18 à 24 ans, on remarque cependant que le classement diffère. Et finalement, ce n’est pas si surprenant car à la place de Snapchat, on retrouve Instagram, et vice versa.
Cette étude confirme donc ce que l’on pouvait supposer quant à l’usage des applications mobiles chez les jeunes. Cela nous donne ainsi une petite idée de stratégie sur les réseaux sociaux pour cibler cette génération. Facebook, Instagram, YouTube et Snapchat représentent des opportunités marketing stratégiques que nous pouvons saisir ensemble.