Les vacances de notre expert AdWords pourraient bien être prolongées ! Depuis ce matin, Google AdWords subit un problème technique empêchant toute action possible sur la régie publicitaire de Google. Revenons sur les quelques informations que nous avons pu trouver.
Un plantage mondial ?
Visiblement, il semblerait que ce problème technique ne soit pas seulement en cours en France, d’autres pays seraient touchés. C’est en tout cas ce que nous laissent penser les tweets des quatre coins du monde, ou du moins d’Europe.
Oha… Google AdWords ist europaweit down. #AdWords
— Markenmutti (@Markenmutti) 2 août 2017
@BingAds Are you somehow responsible for the #adwords crashing ^^#AdwordsDown
— Hugeau (@SantaO_o) 2 août 2017
Parece que el fallo de #Adwords debe ser grave porque pasan los minutos y seguimos sin acceso ¿alguna novedad @AdWordsES?
— Enrique Maldonado (@ENRMaldonado) 2 août 2017
Oh dear, #AdwordsDown on a reporting week!
— Saija Mahon (@SaijaMahon) 2 août 2017
Que s’est-il passé ?
Une journée presque comme les autres
Ce matin, comme à son habitude, notre expert Google AdWords est venu tôt au travail. Rien ne laissait présager une journée perturbée.
8h30 – Mise en condition : allumage des PC, café, petit étirement matinal et c’est parti !
8h40 – Consultation des e-mails (petite réjouissance : ça fait plaisir d’être en août)
9h à 9h30 – C’est le défilé des collègues ! Une bise par ci, une bise par là, et tout ça entre deux e-mails.
10h – Pause café, petite ballade dans le bureau, un panier raté et c’est reparti !
10h10 – Paramétrage et optimisation de campagnes Search et Display, Remarketing, reporting des campagnes, … On entre dans le vif du sujet !
11h – C’EST LE DRAME ! ?Alerte rouge ? Google AdWords ne répond plus. Du presque jamais vu pour notre expert AdWords !
Google AdWords paralysé !
Pendant qu’il vaquait à ses occupations habituelles sur Google AdWords, tout à coup, impossible d’accéder aux fonctionnalités de l’outil. La nouvelle s’est vite répandue sur Twitter #AdWords #AdWordsDown.
En attendant le retour à la normale, que peut bien faire un expert AdWords sans son outil de prédilection ?
3 activités pour tuer le temps au bureau
#1 Dormir tout en faisant semblant de travailler
On trouve de tout sur Internet, et même des stickers ressemblant à de véritables yeux. Il existe aussi des paires de lunettes dans le même genre. Intéressé ?
#2 Faire des blagues à ses collègues
En panne d’inspiration ? Vous pouvez par exemple :
- échanger les touches de clavier de vos collègues ;
- faire croire à un collègue qu’il a été hacké grâce à Hacker Typer ;
- faire un screenshot de son bureau, supprimer les icônes présentes, puis remplacer son fond d’écran par le screenshot de son ancien bureau ;
- changer la page d’accueil de son moteur de recherche, son fond d’écran, …
La liste peut être longue. En général, lorsqu’il s’agit de faire des blagues, on est plutôt inspiré. Toute nouvelle idée sera la bienvenue en commentaire. ?
#3 S’entraîner sur le mini-panier de basket du bureau
Au bureau des experts SEO/SEA/Social Ads, c’est un rite de passage. L’entraînement est capital !
[EDIT : Google AdWords est revenu à la normale, retirez les stickers de vos yeux, posez le ballon de basket et arrêtez de déranger vos collègues, retournez plutôt à vos campagnes AdWords ! ?]