L’été approche, et les vacances aussi pour les plus chanceux. Les Français seront d’ailleurs plus nombreux à partir cet été. D’après une récente étude de Protourisme, 42,2 millions de Français envisagent de partir en vacances en 2017, soit 2,2 millions de plus que l’an dernier, un regain après des années de baisse. Si le tourisme français est marqué par des départs en vacances moins nombreux depuis des années, il est aussi caractérisé par une transformation du parcours d’achat. Et vous vous doutez bien que les nouvelles technologies y sont pour quelque chose.
Internet a déjà changé depuis quelques temps notre façon d’aborder le voyage, et c’est désormais le mobile qui met son grain de sel, et plus particulièrement le smartphone. De la préparation du séjour jusqu’à la fin du voyage, il est devenu un outil indispensable. Google a justement réalisé une infographie pour montrer comment le smartphone intervient à chaque étape du parcours d’achat de voyage.
#1 Le smartphone pour s’inspirer et s’informer
Le parcours d’achat d’un voyage commence très souvent sur Internet. Aujourd’hui, la plupart des voyageurs ont le « réflexe Internet ». C’est un outil pour s’informer, trouver l’inspiration et des idées de destination. Ainsi, 90% des recherches voyages en France se font en ligne. Ce qui est plus récent et « nouveau », c’est le device utilisé pour faire ces recherches. Avec l’avènement du mobile, le smartphone fait désormais l’unanimité (ou presque).
Ce sont quand même 51% des voyageurs qui utilisent le smartphone pour faire leurs recherches. Il est utilisé par un peu plus de la moitié des voyageurs, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas que des voyageurs jeunes. Certes, les jeunes représentent une majorité des utilisateurs (79% des voyageurs de 18-29 ans l’utilisent pour des recherches de voyage), mais le smartphone est aussi utilisé par les 45-59 ans qui sont 40% à le privilégier pour leurs recherches.
#2 Le smartphone pour comparer, affiner et se rassurer
Une fois la destination de voyage choisie, il faut affiner son choix et surtout commencer à organiser son voyage. Il s’agit de déterminer quel transport privilégier, quelle formule choisir, le type d’hébergement ou encore les activités sur place. Internet va servir à comparer les offres pour trouver la meilleure au prix le plus avantageux.
Quel que soit l’objectif du voyage (loisirs ou professionnel), le smartphone est un outil privilégié pour planifier son voyage. A noter que les voyageurs business sont sans surprise beaucoup plus nombreux à y avoir recours (56%). Et lorsqu’il s’agit de réserver un vol en ligne, ils sont 64% à se munir de leur smartphone.
De la recherche à l’acte d’achat, le smartphone intervient sur toutes les phases. Les vidéos que l’on visionne en grand nombre sur smartphone vont aussi influencer la décision d’achat puisque de plus en plus de voyageurs consultent des vidéos pendant leur parcours d’achat.
#3 Le smartphone pour déclencher la décision d’achat
Grâce au smartphone, on peut accéder à toutes les informations utiles au parcours d’achat de voyage, où que l’on soit et à n’importe quel moment. C’est donc tout naturellement que la phase de recherche va se poursuivre en acte d’achat.
Les Français se laissent de plus en plus tentés par le m-commerce, et le secteur du tourisme n’échappe pas à cette tendance non plus, même si on ne se situe que dans les prémices de cette pratique. Pour le moment, seulement 4,6% des achats de voyage s’effectuent sur smartphone. Mais dans certains pays plus en avance, comme les États-Unis ou la Chine, les chiffres explosent. C’est prometteur ! Grâce au smartphone, l’effet ROPO, pour « Research Online, Purchase Online », est devenu un enjeu pour les acteurs du tourisme.
#4 Le smartphone pour être accompagné
Le smartphone ne nous quitte plus, si bien qu’il est un véritable compagnon de voyage lorsque l’on se rend quelque part. 79,4% des voyageurs le trouvent plus utile pendant le voyage ou sur place. Le smartphone va aussi bien servir de carte que de guides touristiques, mais il contiendra aussi tous les documents relatifs à l’organisation du voyage. Ce n’est plus qu’un simple outil de communication, c’est de nombreuses fonctionnalités tout en un (appareil photo, plans, Internet, applications, etc.) qui sont indispensables lorsque l’on voyage.
Le smartphone joue également un rôle après le voyageur puisque les voyageurs peuvent s’en servir pour rédiger des avis sur un hôtel, un restaurant, etc.
Il intervient véritablement à tous les moments du parcours d’achat. Il est donc impératif de prendre en compte ce canal dans votre stratégie marketing. Votre site internet doit être Responsive, vos publicités en ligne doivent également être adaptées, votre présence sur les moteurs de recherche doit être assurée !