En 2014, Google avait racheté l’entreprise américaine Adometry, spécialisée dans l’attribution publicitaire et l’analyse de performance des campagnes marketing. Lors de la conférence Google Marketing Next 2017 qui se tenait du 22 au 24 mai, Google a présenté plus en détail la nouvelle version d’Adometry, devenue Google Attribution. Destiné aux entreprises et aux équipes marketing, Google Attribution est un outil gratuit actuellement en phase de test, avant d’être largement déployé.
« Hello Google Attribution, goodbye last-click »
C’est ce qu’a déclaré Google dans le cadre du lancement prochain de Google Attribution.
Aujourd’hui, beaucoup de marketers mesurent les performances de leurs campagnes sur Internet en suivant le modèle d’attribution au dernier clic. Néanmoins, attribuer une conversion ou un achat au dernier canal qu’un internaute a utilisé (où le dernier clic a été effectué) n’est pas vraiment réaliste. Il faut prendre en compte tout le chemin parcouru par l’internaute avant d’arriver à la conversion : le display, la vidéo, les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, vos site Internet et application, et ce sur plusieurs appareils (ordinateur, smartphone et tablette). Les consommateurs utilisent aujourd’hui plusieurs canaux et appareils pour leurs achats dont il faut tenir compte car ils représentent autant de points de contact avec votre marque qui ont mené à la conversion.
Exemple : L’internaute va d’abord voir la publicité de votre produit sur un réseau social depuis son smartphone. Puis, une fois rentré chez lui, il fera une recherche sur Google depuis sa tablette pour en savoir plus. Il ira trouver l’information sur votre site Internet. Enfin, le soir en allant sur son ordinateur pour regarder un film, il va de nouveau tomber sur une de vos publicités Display grâce au Remarketing Cross-Device que vous aurez mis en place. Alors qu’il est dans un contexte propice à l’achat, il va acheter votre produit.
Si l’on s’en tient au principe d’attribution au dernier clic, ici, le mérite de la conversion revient seulement à la dernière annonce sur laquelle l’internaute aura cliqué avant d’effectuer son achat. Tout ce qui a permis à l’internaute de vous faire connaître et l’a incité à faire des recherches est complètement omis dans cette logique d’attribution, alors qu’ils ont contribué à l’achat.
Google Attribution va permettre de changer la donne en prenant en compte tout le parcours client.
Que va vous apporter Google Attribution ?
Google Attribution est un outil gratuit pour mesurer facilement la performance de vos campagnes marketing sur tous les appareils et canaux.
En intégrant les données récoltées sur Google Analytics, AdWords et DoubleClick Search, Google Attribution va vous donner une vision à 360° de vos performances marketing en mesurant l’impact de vos campagnes sur chaque canal et appareil.
Google Attribution mesure même l’impact d’une publicité diffusée à la TV sur votre activité (évolution du trafic de votre site Internet, de vos ventes ou des recherches sur Google).
Google Attribution vous permet aussi d’importer vos propres données (adresses e-mails, données issues d’un programme de fidélité, etc.), mais aussi des données tierces (third party data) achetées à des partenaires.
Une fois toutes ces données regroupées, Google Attribution va les analyser pour que vous puissiez ensuite ajuster et améliorer vos campagnes marketing.
Avec Google Attribution, vous allez pouvoir cibler encore plus précisément vos campagnes en choisissant les formats publicitaires et les supports les plus pertinents en fonction de votre clientèle, et tout cela gratuitement !