L’importance de créer un sentiment d’appartenance autour d’un établissement scolaire n’est pas chose nouvelle. En revanche, l’utilisation des réseaux sociaux pour y parvenir est assez récente. L’intérêt des réseaux sociaux est déjà de fédérer des communautés. C’est donc tout naturellement que l’Enseignement Supérieur a adopté cet outil de communication. En plus de pouvoir servir à informer parents et futurs élèves, ils sont aussi fédérateurs. En réunissant étudiants actuels et anciens élèves autour des valeurs communes de votre école, vous créez un sentiment d’appartenance. Un bon moyen de valoriser la notoriété de votre établissement et d’attirer des futurs étudiants ! Les enseignants, alumni et étudiants contribuent à la réputation et à la notoriété de votre école, d’où la nécessité de créer une communauté. Mais quelle stratégie adopter pour cela ?
Développez votre réseau d’alumni sur LinkedIn
Habituellement, les associations et réseaux d’anciens élèves étaient surtout créés à l’initiative des grandes écoles (HEC, ENA, Ecole Polytechnique, etc.). Aujourd’hui, les écoles et universités ont bien compris l’intérêt de créer ce type de réseau. Ce n’est pas seulement synonyme d’opportunités professionnelles pour les futurs diplômés, c’est aussi un atout pour les écoles elles-mêmes. C’est bon pour leur réputation, leur notoriété et leur attractivité.
Des annuaires aux sites dédiés aux alumni, on en vient aujourd’hui aux réseaux sociaux. Certaines écoles créent leur propre réseau social, comme Novancia. Mais la valeur sûre reste LinkedIn. Le réseau social des professionnels apparaît comme l’outil idéal pour rassembler les alumni ; les pages « Éducation » sont même réservées aux établissements scolaires. Comment construire votre réseau à travers la page de votre école ?
- Créez votre réseau en important votre base de données d’anciens élèves pour faire le lien avec celles de LinkedIn, et retrouvez ainsi tous vos anciens élèves.
- Actualisez les informations sur le parcours professionnel de vos alumni et valorisez leur parcours.
- Fédérez en mettant en avant la réussite de vos anciens diplômés, ce qui permet en plus de créer un sentiment de fierté et d’appartenance.
- Animez votre page LinkedIn pour favoriser l’échange, les interactions et l’engagement en organisant des rencontres ou en proposant des témoignages.
Fédérez une communauté sur Facebook
Dans un autre registre, Facebook est aussi un outil idéal pour fédérer une communauté, celle-ci sera néanmoins plus large en ne restreignant pas aux alumni. Certaines écoles possèdent parfois des pages dédiées à des objectifs précis et des cibles différentes. La plupart des écoles ont par exemple une page dédiée aux alumni en plus de leur page institutionnelle (HEC, Kedge BS, EM Strasbourg, …).
La page institutionnelle : un outil de communication multicible
La page institutionnelle va s’adresser à différentes cibles en même temps : les étudiants, les futurs étudiants et leurs parents, les alumni et les entreprises. Elles vont servir de lien avec toutes ces cibles, mais tout dépend aussi des contenus publiés. On peut retrouver :
- Des contenus pour renforcer la notoriété et le sentiment d’appartenance à l’école, comme ceux publiés sur LinkedIn ;
- Des contenus informatifs pour guider les futurs étudiants dans leurs démarches et inscriptions en veillant à répondre à leurs questions dans les commentaires
- Des contenus pour présenter l’actualité de l’école et les événements à venir, destinés aussi bien aux étudiants, qu’aux entreprises et aux futurs élèves.
Le groupe privé pour fédérer sa communauté étudiante
Pour fédérer votre communauté d’étudiants, vous pouvez en plus créer un groupe privé. Facebook propose des groupes spécifiques pour les écoles. Il s’agit de groupes restreints dont l’accès est réservé aux détenteurs d’une adresse e-mail universitaire. Chaque école dispose ainsi d’un groupe principal dans lequel on trouve différents espaces et groupes consacrés à diverses thématiques comme le logement, les offres d’emploi, etc.
Mettez en valeur votre école et vos étudiants sur Instagram
Pour véhiculer un sentiment d’appartenance fort par l’image, vous pouvez compter sur Instagram. On remarque que les écoles qui possèdent un compte l’utilisent essentiellement pour publier des moments de vie à l’intérieur de l’école et montrer l’environnement scolaire. C’est notamment le cas de Toulouse Business School.
Séduisez les futurs étudiants avec des vidéos sur YouTube
On l’a vu dans un précédent article sur la génération Z, les jeunes utilisent beaucoup YouTube, y compris pour s’informer. Ils apprécient aussi l’aspect visuel du format vidéo. Alors pour séduire les futurs étudiants, pourquoi ne pas créer des vidéos véhiculant une certaine fierté d’appartenance à votre école. Et plus les vidéos seront créatives, plus elles feront le petit effet, voire un buzz. Pour vous donner quelques exemples, vous pouvez jeter un œil sur celles de :
- l’École Polytechnique
- l’ESC Dijon qui est devenue Burgundy School of Business
- l’ESC La Rochelle
- l’ESSEC
- l’EM Normandie
Pour résumer
Les réseaux sociaux sont les outils les plus pertinents pour fédérer une communauté qui partage les valeurs de votre établissement scolaire. Mais il faut bien prendre en compte la dimension multicible de votre communication et surtout les spécificités de chaque réseau social. Il faut certes suivre une ligne éditoriale pour délivrer des messages cohérents, mais il faut aussi adapter vos publications à votre audience et au réseau social.
- LinkedIn est un peu plus corporate et touchera davantage les alumni.
- Facebook touche le grand public, il est plus institutionnel tout en abordant des sujets plus légers.
- Instagram permet de mettre en lumière l’école, les étudiants et les événements qui ponctuent la vie estudiantine. Il touche surtout les étudiants actuels et les candidats.
- YouTube permet de toucher les candidats en véhiculant un sentiment de fierté et d’appartenance fort.
Je ne cite, volontairement, pas Twitter car, même s’il fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés par les écoles, il ne véhicule pas autant cette image de sentiment appartenance. Néanmoins, il se rapproche de Facebook pour son côté actualité, mais surtout de LinkedIn pour son côté corporate. Il touche davantage les professionnels.
Mettre en place une stratégie Social Media est devenu indispensable pour les écoles, universités et centres de formation. Si tout le monde s’accorde à dire que c’est désormais une priorité, le manque de moyens, de budget, de compétences et de temps peuvent être des obstacles. Pourtant, l’enjeu est très important, d’où la nécessité de confier votre projet digital à des experts qui sauront fédérer une communauté autour de votre école, et ainsi vous offrir des opportunités de partenariats et de recrutement de nouveaux étudiants.