[Vidéo] Comment promouvoir votre destination grâce à AdWords ?

Comment promouvoir sa destination grâce à AdWords ?

 

Associé à une stratégie de référencement naturel, l’outil Google AdWords s’avère très utile lorsque l’on est un acteur du tourisme. Que vous soyez un Office de Tourisme, un hôtelier ou encore une agence de voyages, vous savez qu’il est impératif de vous démarquer de vos nombreux concurrents présents eux aussi sur Internet. A l’approche de la saison estivale, il est d’autant plus important de vous faire connaître pour générer du trafic sur votre site Internet, mais surtout pour générer des ventes. Pour cela, il est vivement recommandé de lancer des campagnes publicitaires AdWords.

Quel type de campagnes publicitaires envisager ?

Sur Google AdWords, il existe plusieurs sortes de campagnes déterminées en fonction du réseau publicitaire sur lesquelles elles vont être diffusées. On distingue ainsi le réseau de recherche de Google (Search) du réseau Display de Google (dont fait partie le réseau YouTube). Chaque réseau publicitaire a ensuite ses spécificités en termes d’annonces. Pour un acteur du tourisme, chacun de ces réseaux peut être pertinent pour lancer une campagne publicitaire.

1. Le réseau Search

Sur le réseau de recherche, on trouve des annonces textuelles, des annonces dynamiques, des annonces Shopping ainsi que des annonces illustrées et vidéo diffusées sur des sites partenaires. En mettant en place ce type de campagne, votre annonce apparaîtra près des résultats de recherche lorsqu’un internaute tapera l’un de vos mots-clés. Dans votre cas, les annonces textuelles sont idéales pour augmenter votre visibilité puisque que vous apparaîtrez en haut de la page de résultats.

2. Le réseau Display

Le réseau Display regroupe plus de 2 millions de sites Web partenaires sur lesquels votre annonce AdWords est susceptible d’apparaître. Ainsi, vous pouvez atteindre votre cible en apparaissant sur YouTube, sur des sites qu’ils ont l’habitude de visiter ou des sites stratégiques en fonction des mots-clés et des thèmes de votre campagne. Ce type de campagnes vous assure donc une visibilité de qualité, ce qui vous permettra d’accroître votre notoriété, de promouvoir votre offre et donc de réaliser des conversions.

Comment faire la différence ?

Pour réussir votre campagne AdWords, il faut d’abord bien cibler votre audience.

Réaliser un ciblage pertinent

Grâce aux options de ciblage proposés par AdWords, vous allez pouvoir atteindre la bonne audience au bon moment. Sur le réseau de recherche de Google, vous pouvez effectuer :

  • des ciblages par mots-clés ;
  • des ciblages géographique et linguistique ;
  • des ciblages par type d’appareil utilisé ;
  • des ciblages par type d’audience (remarketing).

Sur le réseau Display, en plus des ciblages ci-dessus, vous pouvez ajouter le ciblage par emplacement (vous choisissez des sites Web pertinents sur lesquels votre annonce sera diffusée) et le ciblage par thème (par exemple, le thème du voyage).

Mettre en place un script météo

Dans un secteur tel que le tourisme, il est intéressant de gérer sa campagne AdWords en fonction de la météo. Le script météo vous permet par exemple de diffuser votre campagne uniquement les jours où il faut beau et chaud. On sait que les beaux jours ont tendance à inciter les gens à vouloir partir en week-end ou en vacances. En faisant des recherches à ce moment-là, les internautes tomberont sur votre annonce, ce qui maximise vos chances de conversion.

Optimiser les annonces pour susciter l’intérêt et l’achat

Lancer une campagne AdWords ne suffit pas toujours pour atteindre votre objectif. Pour que l’utilisateur clique sur votre annonce, il faut l’inciter. Il faut dans un premier temps attirer son regard sur l’annonce en proposant un visuel attrayant. Les annonces illustrées et vidéos vous permettent cela.

Une fois que votre annonce a été remarquée, il faut ensuite inciter l’utilisateur à cliquer en ayant recours à des call-to-action, comme des offres promotionnelles par exemple. Pour les annonces textuelles sur le réseau de recherche de Google, vous pouvez ajouter des extensions d’annonce. Elles sont des compléments d’information fort utiles pour les utilisateurs. Vous pouvez ajouter votre numéro de téléphone, votre adresse, des avis d’utilisateurs, des liens et des accroches. En plus d’augmenter la visibilité de votre annonce, elles augmentent significativement votre taux de clics.

Enfin, vous pouvez favoriser l’achat impulsif en mettant en place un compte à rebours sur votre annonce grâce aux annonces AdWords Countdown. Si vous proposez une offre promotionnelle dans votre annonce, il serait intéressant d’ajouter un script de compte à rebours pour notifier les internautes du temps qu’il reste avant l’expiration de l’offre. L’achat impulsif sera ainsi favorisé.

Sur le papier, cela peut paraître simple de lancer une campagne AdWords. Mais, pour réussir une campagne, il faut avant tout déterminer quelle stratégie serait la plus pertinente pour répondre à vos objectifs et surtout maîtriser l’outil. C’est pourquoi il est recommandé de confier ce projet à des expert compétents. Contactez-les ! 😉

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